Défi 14 : Le grand projet de Dieu

66. Le dernier repas

Quel est ton plat préféré ?

As-tu déjà participé à un repas spécial à l’occasion d’un anniversaire ou à Noël ? As-tu déjà mangé un repas pour dire « adieu » à quelqu’un ?

Quels sont les jours fériés dans ton pays ? Comment est-ce qu’on les fête ?
Le dernier repas
« Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en souvenir de moi. » Luc 22:19b

Ce qui s'est passé jusque-là

Jésus est ses amis vont à Jérusalem pour la fête annuelle de la Pâque. Chaque jour, Jésus va au Temple pour parler de Dieu et chaque jour, beaucoup de gens viennent l’écouter. Mais certains chefs juifs ont peur qu’il y ait des troubles de l’ordre et cherchent un moyen de se débarrasser de Jésus. Judas, un ami de Jésus accepte de les aider. Entre temps, l’heure est venue pour le repas de Pâque…

Luc 22:14–23

Quand l'heure est venue, Jésus s'installe pour le repas avec les apôtres. Il leur dit : « J'ai beaucoup désiré manger ce repas de la Pâque avec vous, avant de souffrir. Oui, je vous le dis, je ne mangerai plus ce repas jusqu'au jour où Dieu l'offrira dans son Royaume. »
Ensuite, on donne une coupe de vin à Jésus. Il remercie Dieu, puis il dit : « Prenez cette coupe et partagez ce vin entre vous. Oui, je vous le dis, à partir de maintenant, je ne boirai plus de vin jusqu'à ce que le Royaume de Dieu arrive. »
Ensuite, Jésus prend du pain, il remercie Dieu, il partage le pain et le donne aux disciples en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en souvenir de moi. »
À la fin du repas, Jésus prend aussi la coupe de vin. Il dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, parce que mon sang est versé pour vous. Mais regardez ! La main de celui qui me livre prend la nourriture avec moi. Oui, le Fils de l'homme va vers la mort comme Dieu l'a décidé. Mais quel malheur pour cet homme qui le livre ! »
Alors les disciples commencent à se demander entre eux : « Lequel de nous va faire cela ? »

Ce qui arrive ensuite...

Après le repas, Jésus sort pour prier. Ses amis l’accompagnent, mais s’endorment sans cesse. Jésus prie fort : il sait qu’il va devoir faire quelque chose de très difficile. À cet instant, Judas arrive avec un groupe de soldats. Judas leur montre Jésus et celui-ci se fait emmener en prison.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 90.

Le sais-tu ?

Pâque Jésus est ses amis se sont réunis pour manger le repas de la Pâque (voir défi 4) qui consiste en de l’agneau rôti, du pain sans levain et des herbes amères. C’était pour se souvenir chaque année du repas que Moïse et le Peuple de Dieu avaient mangé le dernier soir avant leur libération de l’esclavage en Égypte.

Pain Pendant une semaine, on fabriquait du pain sans levain, qui restait donc plat. Il était strictement interdit d’avoir de la levure ou du levain chez soi !

Vin Quatre coupes de vin ont été bues pendant ce repas. Jésus a utilisé une de ces coupes pour annoncer à ses amis qu’il allait mourir et que sa mort permettrait d’obtenir le pardon de Dieu. Ils n’ont pas tout compris sur le moment.

Trahison Jésus savait qu’un de ses amis allait le trahir. Judas Iscariote n’aimait pas certaines des choses que Jésus avait dites et faites. On lui a donné 30 pièces d’argent.

 

Parle à Dieu

SEIGNEUR Jésus, aide-moi à montrer à quel point tes actes étaient géniaux. Aide-moi aussi à comprendre ce qu’ils signifient pour moi.

Parlez-en

Voici le partage entre Sam et sa maman Rachel, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Sam, qui a 12 ans, vit en Australie. Il aime jouer au football et faire du surf.

Sam a demandé: « Pourquoi Jésus a-t-il gardé le traître auprès de lui ? »

Rachel a répondu: « Jésus a choisi des personnes authentiques pour être ses disciples : des gens qui faisaient des erreurs, comme toi et moi, pour montrer clairement qu’il n’était pas venu que pour les « gens bien ». Judas a volé de l’argent et a grondé Marie parce qu’elle avait lavé les pieds de Jésus avec du parfum très cher. Il a menti et a fini par livrer Jésus aux Pharisiens, ce qui a mené Jésus à la croix. Je pense que Jésus a choisi Judas comme disciple pour que nous sachions que Dieu aime tout le monde, même quand nous ne vivons pas selon sa volonté. Judas a dû vivre avec les conséquences des choix qu’il a faits dans sa vie, et pour nous, c’est pareil. »

à toi de jouer !

Dans beaucoup d’églises les gens utilisent toujours du pain et du vin pour se rappeler de Jésus. C’est ce qu’on appelle parfois « la communion », «l’eucharistie », « la messe » ou encore « la Sainte-Cène ». Si tu vas à l’église, renseigne-toi s’il y a une célébration de ce genre et comment on l’appelle. 

As-tu déjà assisté à ce genre de cérémonie ? Demande à ton Coach de la Bible de t’y accompagner une fois.

Après la cérémonie, relis le récit du dernier repas de Jésus avec ses amis dans la Bible. Qu’est-ce qui est pareil, dans la cérémonie que tu viens de vivre ? Qu’est-ce qui change ?

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.