Défi 14 : Le grand projet de Dieu

67. Jésus est jugé

Si tu fais quelque chose de mal, es-tu puni ? Peut-être que tu n’as plus le droit de sortir de ta chambre ou que tu dois rester à la maison après l’école, ou encore prendre du temps pour penser à ce que tu as fait.

Est-ce qu’il t’arrive de dire « C’est injuste ! » ? Quelle est la chose la plus injuste dont tu te souviennes ?

Imagine que tes meilleurs amis t’ont laissé tomber, que les gens racontent des mensonges sur toi, qu’on te traite injustement et que c’est comme si le monde entier était contre toi. Quels sont les mots que tu utiliserais pour décrire ce que tu ressens ? Que voudrais-tu faire ou dire ?
Jésus est jugé
Pilate lui demande : « Donc, tu es roi ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui le dis. Moi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent mes paroles. » Jean 18:37

Ce qui s'est passé jusque-là

On emmène Jésus auprès des chefs religieux juifs qui l’interrogent et le font battre. Puis on l’emmène chez le gouverneur romain, Ponce Pilate.

Jean 18:28–40

Ensuite, les soldats emmènent Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur romain. C'est le matin très tôt. Les chefs juifs n'entrent pas dans le palais. Ils veulent rester purs et pouvoir manger le repas de la Pâque. C'est pourquoi le gouverneur Pilate sort du palais. Il vient les trouver et il leur demande : « De quoi accusez-vous cet homme ? » Les chefs lui répondent : « Si nous t'avons livré cet homme, c'est qu'il a fait du mal. » Alors Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d'après votre loi. » Ils lui répondent : « Nous n'avons pas l'autorisation de faire mourir quelqu'un. »
De cette façon, la parole que Jésus a dite peut se réaliser. En effet, il a déjà indiqué de quelle mort il allait mourir. Pilate rentre donc dans le palais. Il fait venir Jésus et lui dit : « Est-ce que tu es le roi des Juifs ? » Jésus lui répond : « Pourquoi est-ce que tu demandes cela ? Est-ce que tu as pensé à cela toi-même, ou est-ce que d'autres te l'ont dit de moi ? » Pilate lui dit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Les gens de ton peuple et les chefs des prêtres t'ont livré à moi. Qu'est-ce que tu as fait ? » Jésus lui répond : « Mon royaume n'appartient pas à ce monde. Si mon royaume appartenait à ce monde, j'aurais des gens sous mes ordres. Ils auraient lutté pour qu'on ne me livre pas aux chefs juifs. Mais non, mon royaume n'est pas d'ici. » Pilate lui demande : « Donc, tu es roi ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui le dis. Moi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent mes paroles. » Pilate dit à Jésus : « Qu'est-ce que la vérité ? » Après que Pilate a dit ces mots, il sort de nouveau du palais. Il va trouver ceux qui accusent Jésus et leur dit : « Moi, je ne trouve aucune raison de condamner cet homme.Votre coutume veut que je vous libère un prisonnier pour la fête de la Pâque. Est-ce que vous voulez que je vous libère le roi des Juifs ? » Alors ils se mettent à crier : « Non ! Pas celui-là, mais Barabbas ! » Pourtant, ce Barabbas est un bandit.

Ce qui arrive ensuite...

Ponce Pilate fait frapper Jésus. Ses soldats lui mettent un manteau et tressent une couronne de ronces qu’ils lui mettent sur la tête pour imiter la couronne d’un roi. Ponce Pilate n’a toujours rien de particulier à reprocher à Jésus.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 90.

Le sais-tu ?

Chefs religieux Jésus a été arrêté par les chefs religieux, mais ceux-ci n’avaient pas le pouvoir de le punir comme ils l’auraient voulu. Ils étaient obligés de l’emmener chez le gouverneur romain et d’obtenir son accord : ils ont décidé que Jésus avait parlé contre Dieu et qu’il devait mourir.

Ponce Pilate C’était le nom du gouverneur romain. Il avait le pouvoir de sauver Jésus, mais il savait que les chefs religieux et la foule bruyante voulaient sa mort.

Barabbas C’était un bandit et un meurtrier qui était déjà en prison pour avoir mené une rébellion contre les romains qui contrôlaient le pays. Ponce Pilate avait donné le choix au peuple, libérer Jésus ou Barabbas, et le peuple a choisi Barabbas.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de te donner la force de défendre ce qui est juste, même quand c’est très difficile et que les autres pensent que tu as tort.

à toi de jouer !

La croix de Jésus
Si tu lis les prochains versets de l’Évangile de Jean, tu verras que la foule criait qu’il fallait clouer Jésus sur une croix. C’est ce qu’on appelle une « crucifixion ». On utilise souvent la croix comme symbole dans les églises chrétiennes parce que c’est comme cela que Jésus est mort.
Prends un rectangle de papier (de la taille d’une feuille A4 environ), plie et déchire-le comme suit (insérer modèle)

Plie le coin gauche du haut pour aligner les bords sur la droite en marquant bien le pli.
Replie l’angle du haut du triangle pour le faire rejoindre l’angle de gauche.
Plie le papier en deux dans sa longueur deux fois.
Déchire le papier en deux selon la longueur en commençant par le bas.
Déplie le papier et découvre ce que tu as fabriqué !

>> Télécharger fichier n°1

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.