Aide pour le coach

Défi 14 : Le grand projet de Dieu

CREEZ LE LIEN entre les cinq histoires de ce défi

Ce défi amène les enfants directement à la dernière semaine de la vie de Jésus (qu’on appelle parfois « la Passion » ou la « Semaine Sainte »), quand ses disciples célèbrent la Pâque avec lui. Retournez à l’image de Moïse (défi 4) et rappelez-vous de la première Pâque et l’injonction de Dieu à fêter cette libération chaque année. Des enfants plus âgés feront peut-être le lien avec la Cène (L’Eucharistie, Le Repas du Seigneur, « repas de communion ») quand l’église célèbre la victoire encore plus grande de Jésus sur le péché pour l’éternité et pour tous. Cette victoire est le sujet de ce défi.

Il vous faudra expliquer le contexte dans lequel une personne qui a accompli tant de miracles merveilleux et prononcé tant de paroles sages, a pu devenir l’objet d’une campagne de haine. Mentionnez que Jésus était une menace pour ceux qui détenaient le pouvoir politique et religieux, parce qu’il apportait un Royaume où les pauvres, les humbles et les marginaux seraient les bienvenus : un Royaume où tous ceux qui brimaient ou méprisaient les autres ne pourraient pas respirer tranquillement. Regardez les défis 12 et 13 et cherchez les moments où les paroles et les actes de Jésus n’étaient pas perçus comme « merveilleux » par tous. Les puissants ont tout arrangé pour faire arrêter Jésus et le mettre à mort. Ils n’avaient aucune idée de ce que cela signifiait lorsque Jésus disait que son Royaume n’était pas de ce monde : le pouvoir qu’ils pensaient détenir n’était de loin pas comparable à la puissance que Dieu a montrée en ramenant Jésus à la vie (la « résurrection »).

L’histoire-clé du défi 14 est celle qui traite de la résurrection. Celle-ci transforme ce qui semble être un désastre en un message d’espoir pour les hommes partout au monde. Mais à moins que les enfants ne connaissent bien l’histoire entière, il est peut-être plus sage de commencer avec le passage sur le dernier repas, puis de suivre l’ordre chronologique, en gardant un bon rythme. Les événements entre le dernier repas et la résurrection se sont déroulés en un peu plus d’une semaine, c'est-à-dire qu’ils sont rapprochés. D’ailleurs il n’y a eu que six semaines entre la résurrection de Jésus et son retour au ciel (l’Ascension).

Il y a tellement de thèmes qui se dessinent à travers cette histoire, dont la jalousie, la brutalité de la violence, la trahison et la faiblesse dans l’entourage de Jésus (ses amis comme ses ennemis, des gens un peu comme nous, en somme). Mais c’est l’amour de Dieu, le sacrifice de Jésus, ainsi que la puissance et la victoire de Dieu qui rayonnent et nous offrent à tous la possibilité d’être pardonnés, d’être les bienvenus et de vivre pleinement là où nous travaillons avec Dieu pour construire son Royaume sur la terre.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.