Aide pour le coach

Défi 13 : Ce que Jésus a fait

COMMENCEZ votre introduction à cette partie de la Bible

Les miracles de Jésus confirmèrent qu’à travers lui, Dieu était présent sur terre comme jamais auparavant. Il y a eu différents types de miracles. Dans les évangiles, ils se produisirent presque toujours en lien avec une révélation de la véritable identité de Jésus.

Ainsi, le repas pour 5’000 personnes rappelle la providence de Dieu dans le désert par son envoi de la manne. Ce miracle se trouve dans le contexte d’un enseignement sur le royaume (Luc 9:11) et est en lien avec la reconnaissance de Pierre du « Christ de Dieu » (Luc 9:20), Christ étant la traduction grecque du mot Messie (celui qui a été oint).

Après l’orage, les disciples reconnurent que Jésus était le Fils de Dieu (Matthieu 14:34). L’aveugle - pourvu d’un don de perception que les pharisiens n’avaient pas - « vit » que Jésus était l’envoyé de Dieu (Jean 9:33). Les démons reconnurent que Jésus était le Fils du Dieu très haut, l’autorité absolue. Marthe, tout comme Pierre, vit Jésus comme le Messie promis et le fils de Dieu (Jean 11:27). Lazare ressuscité devint alors une parabole vivante de ce qui attendrait Jésus plus tard, avec un mélange puissant d’empathie et d’autorité.

Les miracles démontrent que le Royaume de Dieu est là (Luc 11:20), qu’il y aura une ère de guérison, de paix et de vie, alors que tout ce qui s’oppose à Dieu sera éradiqué. Le Royaume n’est peut-être pas encore achevé, mais il est bien là.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.