Défi 19 : Sur les traces de Jésus

93. Venez vers Jésus !

Aimes-tu construire des choses avec des briques en plastique ou d’autres jeux de construction ? Quelle est la plus grande création que tu as réalisée ? Quel est le modèle le plus compliqué que tu as suivi ?

Quand tu fabriques un modèle, comment t’y prends-tu pour que les pièces tiennent ensemble ? Qu’est-ce qui les empêche de se détacher ?

As-tu déjà observé un mur de pierres ou de briques ? Les maçons posent un étage de briques, puis ils font en sorte que les briques du deuxième étage soient posées sur les jointures entre celles du premier étage. Pourquoi font-ils ainsi ? Est-ce que ce ne serait pas plus simple de poser les briques les unes sur les autres comme des grandes tours toutes droites ?
Venez vers Jésus !
Autrefois, vous n'étiez pas le peuple de Dieu, mais maintenant, vous êtes son peuple. Autrefois, Dieu n'avait pas pitié de vous, mais maintenant, il a pitié de vous. 1 Pierre 2:10

Ce qui s'est passé jusque-là

Pierre était un des premiers disciples de Jésus. C’est lui qui a marché sur l’eau pour rejoindre Jésus, et c’est aussi lui qui a renié Jésus lors de son arrestation. Mais après la résurrection, Pierre a parlé de Jésus aux autres avec beaucoup de courage.
Il est l’un des chefs de l’Église de Jérusalem et ces lettres s’adressent aux chrétiens qui se sont dispersés à travers le monde depuis cette Église. Dans cette lettre, il leur rappelle ce que Jésus a fait pour eux et il leur dit qu’ils doivent être prêts à souffrir eux-mêmes pour leur foi. Il les encourage à continuer de vivre pour Dieu et de l’aimer de tout leur cœur.

1 Pierre 2:1-10

Rejetez donc tout ce qui est mal. Ne trompez personne, ne soyez pas faux, ne soyez pas jaloux, ne dites pas du mal des autres. Comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la parole de Dieu. C'est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés. En effet, les Livres Saints le disent : « Vous avez goûté comme le Seigneur est bon. »
Les croyants sont le peuple de Dieu
Approchez-vous du Seigneur Jésus. Il est la pierre vivante. Les gens l'ont rejetée, mais Dieu l'a choisie, et elle est précieuse à ses yeux. Approchez-vous de lui. Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous servirez à construire la maison de l'Esprit Saint. Vous formerez une communauté de prêtres saints, pour offrir des sacrifices selon l'Esprit de Dieu, et Dieu les acceptera à cause de Jésus-Christ. En effet, les Livres Saints disent de la part de Dieu :
« Regardez !
J'ai choisi une pierre précieuse
et je la pose dans la ville de Sion
comme pierre principale.
Celui qui s'appuie sur elle
ne sera pas déçu. »
Pour vous qui croyez, cette pierre vous donne de l'honneur. Mais pour ceux qui ne croient pas,
« la pierre que les constructeurs ont rejetée,
est devenue la pierre principale de la maison. »
Et ailleurs ils disent :
« C'est une pierre qui fait perdre l'équilibre,
un rocher qui fait tomber. »
Mais vous, vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, la nation sainte. Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu'il a faites. Il vous a appelés à sortir de la nuit, pour vous conduire vers sa lumière magnifique. Autrefois, vous n'étiez pas le peuple de Dieu, mais maintenant, vous êtes son peuple. Autrefois, Dieu n'avait pas pitié de vous, mais maintenant, il a pitié de vous.

Ce qui arrive ensuite...

C’est parfois difficile de vivre comme chrétien quand cela veut dire qu’on est différent des autres. Pierre le sait et il encourage les amis de Jésus à ne pas se laisser abattre. Les autres voient les bonnes actions que nous faisons, mais le plus important, c’est que Dieu voit ce que nous faisons. Quelles que soient les difficultés, nous sommes en sécurité, parce que nous sommes avec Jésus.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 120.

Le sais-tu ?

Pierre Il faisait partie des douze amis de Jésus et il était le premier à parler de Jésus aux autres. Tu peux en savoir plus en regardant le défi 15.

1 Pierre Il y a deux lettres de Pierre dans le Nouveau Testament. Celle-ci s’adressait à des chrétiens qui étaient maltraités à cause de leur foi en Jésus. Ils vivaient dans l’actuelle Turquie.

Pierre angulaire Quand on construit un bâtiment, la première pierre qu’on pose, c’est la pierre angulaire et comme toutes les autres pierres sont alignées sur elle, elle est très importante.

 

Parle à Dieu

SEIGNEUR Dieu, aide-moi à mieux te connaître. Aide-moi à apprendre à te suivre de plus près et aide-moi à réaliser combien c’est précieux de savoir que tu fais partie de ma vie.

à toi de jouer !

As-tu parfois des doutes sur Dieu ? Ce n’est pas ce que nous ressentons qui compte, mais ce que Dieu dit. Jésus est toujours là pour nous. Lis Matthieu 28:20 pour voir ce qu’il promet.
La vraie question, en tant que chrétien, c’est de savoir en qui nous avons confiance plutôt que chercher à savoir si nos actions sont bonnes ou mauvaises. Lis l’explication de Paul dans Romains 10:9.
Nous traversons tous des périodes difficiles de temps à autre. Dieu ne nous promet pas de nous en épargner. Mais il nous promet de nous aider à les surmonter. Lis un peu plus loin dans 1 Pierre et regarde comment Pierre a rassuré des gens qui souffraient ou qui étaient poursuivis. Quand tu doutes de Dieu ou que tu as l’impression que les choses vont terriblement mal, parle à Dieu et aie confiance en ses promesses.