Défi 19 : Sur les traces de Jésus

92. Une personne nouvelle

Aimes-tu faire des formes avec de la pâte à modeler ou de l’argile ? Que fabriques-tu avec ? Que fais-tu si tu n’arrives pas à faire la forme que tu veux ? Est-ce que tu écrases tout ensemble ? Que se passe-t-il ensuite ?

As-tu déjà vu une ancienne maison être détruite, puis une nouvelle maison être construite au même endroit ? Il ne reste plus rien de l’ancienne maison. On enlève tous les gravats et les déchets, et la nouvelle maison a l’air complètement différente de l’ancienne, alors qu’elle est au même endroit.

As-tu déjà vu quelqu’un qui a changé d’une manière ou d’une autre ? Peut-être qu’il s’est débarrassé d’une mauvaise habitude ou qu’il est devenue un ami fiable. Qu’est-ce qui provoque ce genre de changements ?
Une personne nouvelle
Alors, si quelqu'un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là. 2 Corinthiens 5:17

Parle à Dieu

Voici une prière pour dire que tu es « désolé » qui peut t’être utile :

Cher Dieu,
Je suis désolé pour ce que j’ai fait de mal. S’il te plaît, aide-moi à vivre d’une manière qui te plaise. Je vais faire de mon mieux, mais je vais aussi avoir besoin de ton aide. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi.

Parlez-en

Nadine, qui a 9 ans, et son ami Andreas ont lu cette histoire biblique ensemble.

Nadine vit en Allemagne.

Nadine avait de la peine à comprendre cette histoire et a posé la question suivante : « Pourquoi sont-ils tous morts ? »

Andreas a répondu : « Paul parle des gens qui vivent avec Jésus. Il décrit, une fois de plus, ce que ça veut dire quand une personne commence à croire en Dieu. Bien que Dieu ait créé l’humanité, personne ne peut vivre en sa présence. En fait, chacun fait ce qui lui plaît et Dieu ne peut pas accepter cela, parce que notre nature nous pousse à faire ce qui mauvais. La Bible appelle cela la "culpabilité" ou le "péché". Quand Jésus est mort sur la croix, il ne l’a pas fait juste pour lui mais pour le monde entier. Il a été puni pour les mauvaises actions de tous les hommes. Celui qui croit cela, il est quasiment mort sur la croix avec Jésus. Et il peut dire : ?Jésus est mort pour moi. Jésus a été puni à cause de mes péchés. Maintenant je peux vivre dans la présence de Dieu?. C’est pourquoi Paul écrit : ?Parce que Jésus est mort sur la croix, nous sommes tous morts sur la croix. Maintenant nous appartenons à Dieu?. »

à toi de jouer !

As-tu déjà dit à Dieu que tu étais désolé d’avoir fait de mauvaises choses ? Comment te sentais-tu avant de prier ? Est-ce que tu t’es senti autrement après ? En ce moment, y a-t-il quelque chose qui te donne envie de t’excuser auprès de Dieu ? Parfois, il est plus facile d’écrire ce que tu as fait de mal, de dire à Dieu que tu regrettes et que tu es désolé, puis de déchirer le papier. Le fait de déchirer le papier nous aide à nous rappeler que Dieu nous a pardonné et que nous n’avons plus besoin de nous sentir mal.