Défi 19 : Sur les traces de Jésus

91. L'amour de Dieu

Es-tu doué(e) pour te souvenir des choses les plus importantes ?

Est-ce qu’il arrive qu’on doive te répéter les choses plusieurs fois, pour être sûr que tu as compris ?

D’après toi, quelle est la chose la plus « grandiose » pour les amis de Dieu ?
L'amour de Dieu
L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 1 Corinthiens 13:7

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul fonde l’Église de Corinthe au cours de l’un de ses nombreux voyages. Après son départ, l’Église de Corinthe continue à grandir, mais il y a des questions et des problèmes qui le préoccupent. Alors Paul écrit à ses membres pour les aider. Il leur dit que ce qui est essentiel, c’est de connaître et de montrer l’amour de Dieu.

1 Corinthiens 13:1-13

Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si je n'aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante. Je peux avoir le don de parler au nom de Dieu, je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance. Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes. Mais si je n'aime pas les autres, je ne suis rien ! Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim, je peux livrer mon corps au feu. Mais si je n'aime pas les autres, je n'y gagne rien !
L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil. L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne disparaît jamais. Les paroles dites au nom de Dieu s'arrêteront, le don de parler en langues inconnues disparaîtra, la connaissance finira. En effet, nous ne connaissons pas tout, et les paroles dites au nom de Dieu ne sont pas complètes. Mais quand tout deviendra parfait, ce qui n'est pas complet disparaîtra.
Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant. Maintenant, je suis un homme et je n'agis plus comme un enfant. À présent, nous ne voyons pas les choses clairement, nous les voyons comme dans un miroir, mais plus tard, nous verrons face à face. À présent, je ne connais pas tout, mais plus tard, je connaîtrai comme Dieu me connaît.
Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

Ce qui arrive ensuite...

Paul a beaucoup de choses à dire aux chrétiens de Corinthe sur la vie avec Dieu. Pour lui, apprendre à aimer est la meilleure façon pour connaître Dieu et comprendre son amour pour nous.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 120.

Le sais-tu ?

Corinthe C’était une ville avec un grand port dans le sud de la Grèce.

Première lettre à Corinthe Dans nos Bibles, cette lettre s’appelle « 1 Corinthiens », mais il ne s’agit pas de la première lettre que Paul a écrite à cette Église. Lis 5:9 et tu verras que Paul lui avait déjà écrit. Et en 7:1, l’Église écrit à Paul. 1 Corinthiens est la réponse de Paul à leur lettre.

De la part de Paul C’est une lettre signée par Paul lui-même. Regarde 16:21-24.

 

Parle à Dieu

Lis les versets 4-8a à voix haute en remplaçant le mot « amour » par ton propre nom. Qu’est-ce que ça donne ? Aimes-tu ce que tu entends ? Que ressens-tu ? Transforme ces pensées en prières pour les dire à Dieu maintenant.

à toi de jouer !

Prépare des biscuits en forme de cœur pour les gens que tu aimes !

Lave-toi bien les mains ainsi que le plan de travail avant de commencer. Demande à un adulte de t’aider à utiliser le four. Si tu as des allergies alimentaires, vérifie si tu peux manipuler et manger tous les ingrédients de cette recette.

Il te faudra :
200g de farine
100g de sucre blanc
100g margarine
1 œuf battu
Un peu de jus de citron
100-150g de bonbons durs rouges écrasés (mets les bonbons dans un sac en plastique et écrase-les avec un rouleau à pâte)
Une plaque à gâteau
Du papier sulfurisé
Un rouleau à pâte
Un saladier
Un emporte-pièces rond
Un petit emporte-pièces en forme de cœur (plus petit que le rond)
Préchauffe le four à 180°C.

1. Mélange la farine et le sucre. Incorpore la margarine en la frottant avec la farine et le sucre entre tes doigts.
2. Ajoute l’œuf et le jus de citron. Mélange pour obtenir une pâte dense.
3. Pétris rapidement la pâte et abaisse-la à env. 3-5mm d’épaisseur.
4. Découpe des ronds avec le premier emporte-pièce, puis découpe des cœurs à l’intérieur de ces ronds. Fais une boule avec les restes de pâte et recommence jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.
5. Place du papier sulfurisé sur la plaque pour éviter que les biscuits ne collent. Place les biscuits découpés sur cette feuille et remplis les trous en forme de cœur avec les bouts de bonbons.
6. Fais cuire les biscuits pendant 15 minutes environ. Sors les du four, laisse-les refroidir et décolle-les de la feuille avec précaution.

Donne ces biscuits à quelqu’un que tu aimes – et dis-lui pourquoi tu les lui donnes !