Défi 19 : Sur les traces de Jésus

95. Aime ton prochain !

« Je suis heureux d’être ton ami ! ». Est-ce que tu dis parfois cela ?

Est-ce qu’on te le dit aussi ?

Pense à un bon ami qui va à ton école ou ton Église. Qu’est-ce qui le rend si précieux ?
Aime ton prochain !
Amis très chers, aimons-nous les uns les autres, parce que l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. 1 Jean 4:7

Ce qui s'est passé jusque-là

Jean est l’un des premiers disciples de Jésus. C’est lui qui a écrit l’Évangile de Jean. Par la suite, il devient chef d’une Église et il écrit des lettres aux premiers chrétiens. Il voulait qu’ils sachent à quel point il est important d’aimer les autres. Il n’y a pas de place pour la haine. C’est ce que Jésus a montré en sacrifiant sa vie pour nous. Parfois, certaines personnes nous causent des ennuis, mais l’Esprit Saint de Dieu est puissant et il nous aide à rester fidèle à Jésus.

1 Jean 4:7-21

Amis très chers, aimons-nous les uns les autres, parce que l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. Ceux qui n'aiment pas ne connaissent pas Dieu, parce que Dieu est amour. Voici comment Dieu nous a montré son amour : il a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui. Alors, l'amour, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés. Il nous a tellement aimés qu'il a envoyé son Fils. Celui-ci s'est offert en sacrifice pour nous, c'est pourquoi Dieu pardonne nos péchés.
Amis très chers, puisque Dieu nous a aimés de cette façon, nous aussi, nous devons nous aimer les uns les autres. Personne n'a jamais vu Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous, et son amour en nous est parfait.
Voici comment nous reconnaissons que nous vivons en Dieu et que Dieu vit en nous : il nous a donné son Esprit Saint. Le Père a envoyé son Fils pour sauver le monde. Nous, nous avons vu cela et nous en rendons témoignage. Si quelqu'un affirme : « Jésus est le Fils de Dieu », Dieu vit en lui, et lui, il vit en Dieu. Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous avons cru à cet amour. Dieu est amour. Si quelqu'un vit dans l'amour, il vit en Dieu, et Dieu vit en lui. Si l'amour est parfait en nous, nous pouvons être pleins de confiance pour le jour où Dieu nous jugera. Pourquoi ? Parce que notre vie dans le monde ressemble à celle de Jésus-Christ. Quand on aime, on n'a pas peur. L'amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a peur n'aime donc pas de façon parfaite.
Mais nous, nous aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et s'il déteste son frère ou sa sœur, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas un frère ou une sœur qu'il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. Voici le commandement que Dieu nous a donné : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère et sa sœur.

Ce qui arrive ensuite...

Dieu est amour et si nous affirmons que nous sommes son peuple, alors il faut qu’on puisse voir l’amour de Dieu dans notre manière de vivre : Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres ! (voir verset 21).

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 120.

Le sais-tu ?

Jean Cette lettre a probablement été écrite par le même Jean qui a écrit l’Évangile, mais nous ne savons pas lequel des deux textes a été écrit en premier.

À qui ? La lettre n’est pas destinée à une Église en particulier, mais à des chrétiens qui ne sont pas au clair sur certains détails de leur foi et sur la manière de vivre une vie chrétienne.

 

Parle à Dieu

Prie pour qu’un jour tu sois un soutien aimant pour quelqu’un dans le besoin.

à toi de jouer !

Essaie de remplir ce questionnaire avec ton Coach de la Bible (les réponses sont à la fin).

1. Combien de fois est-ce que le mot «amour » apparaît dans ces versets ?
2. Regarde le verset 9. Le plan de Dieu veut que nous ayons quoi ?
3. Au verset 10, qu’est-ce que l’amour véritable ?
4. Que devons-nous faire si nous aimons Dieu, d’après le verset 11 ?
5. Qui a vu Dieu, selon le verset 12 ?
6. Au verset 14, pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jésus ?
7. Au verset 21, quelles sont les deux choses que Dieu nous dit de faire ?
8. Combien de fois trouve-t-on des phrases qui veulent dire « aimez-vous les uns les autres » ?

Réponses :
1. Environ 16 ou 17, suivant la version que vous utilisez
2. La vie
3. L’amour de Dieu pour nous
4. S’aimer les uns les autres
5. Personne
6. Pour être le Sauveur du monde
7. D’aimer Dieu et de s’aimer les uns les autres
8. Environ 3 ou 4, suivant la version que vous utilisez.

Maintenant discutez ensemble de la question suivante :
Que devons-nous faire avec ce que disent ces versets ?