Défi 15 : Les premiers chrétiens

75. Bonnes nouvelles pour tous

As-tu déjà reçu un message qui t’a rendu heureux ? Peut-être que c’était une carte de vœux ou un appel téléphonique.

Connais-tu une histoire biblique dans laquelle Dieu donne un message à quelqu’un (tu peux t’aider de La Bible, le grand défi si tu as de la peine à trouver) ?

Pense aux messages que Dieu t’a donnés à travers la Bible ou des gens, ou même directement dans ta pensée. Quand as-tu été certain ou as-tu senti que Dieu te parlait ?
Bonnes nouvelles pour tous
Si quelqu'un le respecte avec confiance et fait ce qui est juste, cette personne plaît à Dieu. C'est vrai dans tous les pays. Actes 10:35

Ce qui s'est passé jusque-là

Corneille est un soldat romain qui croit en Dieu. Il voit un ange qui lui dit d’envoyer quelqu’un chercher Pierre. Corneille envoie tout de suite trois de ses hommes. Au même moment, Dieu donne un rêve étrange à Pierre. ensuite il lui dit de suivre les hommes qui vont arriver chez lui.

Actes 10:23b-33

Le jour suivant, Pierre part tout de suite avec les trois hommes. Quelques croyants de la ville de Joppé l'accompagnent.
Le lendemain, il arrive à Césarée. Corneille l'attend déjà, il a rassemblé les gens de sa famille et ses meilleurs amis. Au moment où Pierre arrive, Corneille vient à sa rencontre. Il se jette à ses pieds pour le saluer avec grand respect. Mais Pierre le relève en lui disant : « Lève-toi ! Je ne suis qu'un homme, moi aussi ! » Et tout en parlant avec Corneille, il entre dans la maison. Là, Pierre voit beaucoup de gens rassemblés. Il leur dit : « Vous le savez, un Juif n'a pas le droit d'être l'ami d'un étranger ni d'entrer dans sa maison. Mais Dieu vient de me montrer une chose : je ne dois pas penser qu'une personne est impure et qu'il faut l'éviter. Je suis venu sans hésiter quand vous m'avez appelé. Je voudrais donc savoir pourquoi vous m'avez fait venir. » Corneille répond : « Il y a trois jours, à cette heure-ci, à trois heures de l'après-midi, je priais dans ma maison. Tout à coup, un homme aux vêtements brillants s'est trouvé devant moi et il m'a dit : “Corneille, Dieu a entendu ta prière. Il n'a pas oublié les dons que tu fais aux pauvres. Envoie des gens à Joppé, pour faire venir Simon qu'on appelle aussi Pierre. Il habite au bord de la mer, dans la maison d'un autre Simon, un artisan qui travaille le cuir.” J'ai immédiatement envoyé des gens chez toi, et tu as bien voulu venir. Maintenant, nous sommes tous ici devant Dieu, nous sommes prêts à écouter tout ce que le Seigneur t'a commandé de nous dire. »

Ce qui arrive ensuite...

Pierre parle de Jésus à Corneille, sa famille et tous ses serviteurs. Ils croient ce que dit Pierre, et l’Esprit saint vient auprès d’eux, comme il était venu le jour de la Pentecôte. C’étaient les premiers non-juifs à devenir des fidèles de Jésus.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 96.

Le sais-tu ?

Corneille Il était centurion dans l’armée romaine. Il commandait aux soldats de Césarée.

Visiter Les Juifs et les non-Juifs ne se fréquentaient pas. En plus, les Romains avaient conquis le pays de force et étaient détestés par une bonne partie de la population, c’est pourquoi, Pierre a dû faire un énorme effort pour entrer dans la maison de Corneille. Lorsque Corneille est devenu chrétien, il était le premier non-Juif à le devenir.

Impur Il y a beaucoup de règles sur ce que les Juifs peuvent et ne peuvent pas manger. La nourriture « pure » pouvait être mangée, contrairement à la nourriture « impure ». Dieu avait donné un rêve à Pierre dans lequel toute nourriture était « pure ». Lorsqu’il rencontre Corneille, Pierre réalise que ce rêve concerne tous les hommes : « Dieu traite tous les hommes comme égaux », et les Juifs autant que les non-Juifs pouvaient devenir chrétiens.

 

Parle à Dieu

Jésus, merci de permettre que tous les différents hommes puissent avoir la foi. Aide-moi à avoir foi en toi.

à toi de jouer !

Environ 1900 après que Pierre ait rencontré Corneille, un homme nommé Martin Luther King a fait un discours célèbre, « America », le 28 août 1963. Ce discours est surnommé « I have a dream » (J’ai un rêve). Ce discours parlait de la liberté et de l’égalité entre hommes. Voici un extrait de ce qu’il a dit ce jour-là :

J’ai un rêve, dans lequel mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés en fonction de la couleur de leur peau, mais pour la qualité de leur caractère.
J’ai un rêve aujourd’hui !
Je rêve qu’un jour… des petits garçons et filles noirs pourront joindre les mains avec des petits garçons et filles blancs en tant que frères et sœurs.
J’ai un rêve aujourd’hui !
Lorsque nous permettrons à la liberté de résonner…nous pourrons rapprocher le jour où tous les enfants de Dieu, des hommes noirs et des hommes blancs, des Juifs et des non-Juifs, des protestants et des catholiques, pourront joindre les mains et chanter… « Enfin libres ! Enfin libres ! Merci Dieu Tout Puissant, nous sommes enfin libres ! »

Quel est le message que Dieu montre à Pierre dans ce rêve ? Quel est le message que Martin Luther King a exprimé dans son rêve pour le futur ? Parle de ce que tu peux faire pour réaliser ces rêves dans ta propre maison, dans ton école ou ton quartier avec ton Coach de la Bible.