Défi 15 : Les premiers chrétiens

73. Etienne

« Tu es chrétien, n’est-ce pas ? » Si quelqu’un te dis cela, que réponds-tu ?

Est-ce que la réponse change si cette question est posée de manière méchante ? Et si le ton est gentil ?

Quand as-tu le plus de peine à parler de Jésus ? Quand est-ce que c’est le plus facile ?
Etienne
Il dit : « Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. » Actes 7:56

Ce qui s'est passé jusque-là

L’Eglise à Jérusalem grandit très vite car beaucoup de nouvelles personnes se mettent à croire en Jésus chaque jour. Ils partagent tout ce qu’ils ont. Etienne était l’un des sept hommes qui devaient assurer la distribution de la nourriture en parts égales.

Actes 6:8-15

Dieu a donné à Étienne sa force et son amour. Alors il fait des choses extraordinaires et étonnantes dans le peuple. Des Juifs de Cyrène et d'Alexandrie ont l'habitude d'aller dans la maison de prière appelée « Maison de prière des esclaves libérés ». Avec des Juifs de Cilicie et de la province d'Asie, ils se mettent à discuter avec Étienne, mais ils ne peuvent pas avoir raison contre lui. En effet, l'Esprit Saint lui donne la sagesse pour parler. Alors ils paient des gens pour qu'ils disent : « Nous avons entendu Étienne parler contre Moïse et contre Dieu. »
Ainsi, ils excitent le peuple, les anciens et les maîtres de la loi. Puis ils s'approchent d'Étienne, ils l'arrêtent et le conduisent devant le Tribunal. Ils amènent aussi de faux témoins qui disent : « Cet homme parle sans arrêt contre le saint temple et contre la loi de Moïse ! Nous l'avons entendu dire : “Jésus de Nazareth détruira ce temple et il changera les coutumes que Moïse nous a données.” »
Tous les membres du Tribunal regardent Étienne. Son visage ressemble à celui d'un ange.

Ce qui arrive ensuite...

Etienne parle avec courage devant les chefs juifs de sa foi en Jésus. Ils se mettent tellement en colère qu’ils le traînent hors de la ville et lui jettent des pierres pour le tuer. En mourant, Etienne demande à Dieu de leur pardonner ce qu’ils sont en train de faire.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 96.

Le sais-tu ?

La tâche d'Etienne Il devait veiller à ce que l’on s’occupe bien des pauvres de l’Eglise. C’était un homme d’une grande foi qui a prêché la bonne nouvelle de Jésus – et il a été arrêté pour cela. C’était le premier chrétien à mourir à cause de sa foi.

Lapidation C’était une façon de mettre à mort ceux qui avaient commis certains crimes en leur jetant des pierres jusqu’à ce qu’ils meurent. La mise à mort d’Etienne était illégale, car le conseil juif n’avait pas l’autorité pour exécuter quelqu’un : c’est pour cela que Jésus a dû passer par le tribunal romain.

Saul C’était un Juif très religieux et un membre du groupe appelé les Pharisiens. Il a vu Etienne mourir. Tu en apprendras plus sur Saul plus loin dans La Bible, le grand défi !

 

Parle à Dieu

Pense à une chose difficile que tu dois affronter. Demande à Dieu de t’aider à la surmonter.

à toi de jouer !

Etienne savait que Dieu avait envoyé Jésus pour sauver tout le monde des mauvaises actions qu’ils commettaient. Tout cela faisait partie du projet de Dieu pour que nous puissions à nouveau être amis avec lui. Nous pouvons avoir le pardon pour les mauvaises actions que nous avons faites et recommencer à zéro, avec Dieu.
Si tu veux en savoir plus sur comment devenir l’ami de Jésus, parles-en avec ton Coach de la Bible.

Tu pourrais dire cette prière :

Jésus, je veux être ton ami.
Merci pour l’amour que tu as pour moi.
Merci d’avoir vécu dans le monde et d’être mort sur la croix pour moi.
Je te demande pardon pour toutes les mauvaises actions que j’ai commises.
S’il te plaît pardonne-moi et laisse-moi être ton ami.
S’il te plaît, fais que l’Esprit saint m’aider à être comme toi.