Défi 15 : Les premiers chrétiens

72. Pierre aide un homme

Y a-t-il une liste de choses que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Ou économises-tu ton argent pour acheter quelque chose d’utile pour tes loisirs ou pour un jeu vidéo ?

Arrives-tu à te souvenir d’un cadeau que tu as reçu ? Quand tu l’as ouvert, est-ce que tu as dit « C’est exactement ce que je voulais ! » ou « J’ai toujours voulu avoir ceci ! » ?

Imagine que tu déballes un cadeau et qu’il est encore mieux que tout ce que tu aurais pu imaginer. Que dirais-tu ?
Pierre aide un homme
Vous tous et tout le peuple d'Israël, vous devez savoir une chose : c'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth que cet homme est là devant vous, en bonne santé. Ce Jésus-Christ, vous l'avez cloué sur une croix, mais Dieu l'a réveillé de la mort. Actes 4:10

Ce qui s'est passé jusque-là

Jésus a envoyé l’Esprit saint à ses disciples, et ils sont devenus des gens différents ! Pierre tient un grand discours sur Jésus, et des milliers de personnes qui l’entendent croient en ses paroles. Les disciples de Jésus partagent ce qu’ils ont. Ils donnent leur argent à ceux qui en ont besoin et, chaque jour, ils se retrouvent dans le Temple de Jérusalem pour louer Dieu ensemble.

Actes 3:1-10

Un jour, Pierre et Jean vont au temple pour la prière de trois heures de l'après-midi. Près de la porte du temple appelée « la Belle Porte », il y a un homme infirme depuis sa naissance. Chaque jour, on l'apporte et on le dépose là. Il demande de l'argent à ceux qui entrent dans le temple. L'infirme voit Pierre et Jean qui vont entrer, il leur demande de l'argent. Pierre et Jean tournent les yeux vers lui et Pierre lui dit : « Regarde-nous ! » L'homme les regarde avec attention. Il pense : « Ils vont me donner quelque chose. » Pierre lui dit : « Je n'ai pas d'argent, je n'ai pas d'or, mais ce que j'ai, je te le donne : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! »
Pierre prend l'homme par la main droite pour l'aider à se lever. Aussitôt les pieds et les chevilles de l'infirme deviennent solides. Il se lève d'un bond et se met à marcher. Il entre avec Pierre et Jean dans le temple, il marche, il saute, il chante la louange de Dieu. Toute la foule le voit marcher et chanter la louange de Dieu. Les gens le reconnaissent : c'est lui qui était assis à la Belle Porte du temple pour mendier. Alors ils sont effrayés et très étonnés à cause de ce qui est arrivé à l'infirme.

Ce qui arrive ensuite...

Quand ils voient ce qui arrive, les gens se rassemblent en foule et Pierre leur parle de Jésus. Avec Jean, il se fait mettre en prison pour avoir parlé de Jésus. Les gens qui l’ont arrêté ne savent pas quoi faire, car en effet, ils ne peuvent pas nier que l’homme est guéri désormais. Alors ils relâchent Pierre et Jean, et leur interdisent de parler à nouveau de Jésus En vain, car Pierre, Jean et les autres parlent de Jésus avec un courage plus grand qu’avant !

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 96.

Le sais-tu ?

Temple Il ne s’agissait pas du temple construit par Salomon, qui avait été détrui lorsque le Peuple de Dieu avait été emmené à Babylone (voir défi 8). La construction de ce temple avait débuté environ 50 ans avant les événements de cette histoire.

Belle Porte Le nouveau temple se trouvait sur une plateforme immense sur une colline. La Belle Porte était l’une des entrées qui menaient vers la cour intérieure, réservée aux Juifs.

Mendier L’invalide de cette histoire n’avait jamais pu marcher. Il n‘avait pas la possibilité de travailler pour gagner son pain, et il n’y avait pas d’aide officielle pour les pauvres. C’est pourquoi il devait demander de l’argent aux autres et s’était fait amener au temple au moment de la journée où il était très fréquenté.

 

Parle à Dieu

Merci Dieu, parce que tu guéris des gens (puis demande à Dieu de guérir quelqu’un qui ne va pas très bien).

Parlez-en

Voici le partage entre Ryann et sa grand-maman Pat, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Ryann, qui a 7 ans, est une lectrice assidue. Elle aime le football et la gymnastique.

Ryann a posé cette question : « Comment est-ce que ça s’est passé ? Je veux dire, comment est-ce que ça a marché ? Enfin, comment est-ce qu’il a pu marcher s’il ne pouvait pas le faire avant ? »

Pat lui a répondu : « Quand Jésus était sur terre, il avait le pouvoir de faire de nombreux miracles. Sais-tu ce qu’est un "miracle" » ?
Ryann pensait : « C’est quelque chose dont on pense que ça ne peut pas arriver. Un miracle, c’est quelque chose qu’une personne ne peut pas faire, c’est ça ? »
Pat lui a dit : « C’est ça, c’est la bonne réponse. Donc, Jésus a fait des miracles. Il a fait marcher un homme boiteux, il a donné la vue à un aveugle et il a guéri beaucoup de malades. Après sa mort, il a envoyé l’Esprit saint à ceux qui croyaient en lui. Et quand les Apôtres, les hommes qui aidaient Jésus ont reçu l’Esprit saint, ils ont pu guérir les gens, comme Jésus. Alors, puisque Pierre était un des Apôtres de Jésus, il avait le pourvoir de guérir cet homme. »

à toi de jouer !

Un infirme a été guéri au nom de Jésus ! Il n’a encore jamais pu marcher, ce qui fait qu’il y a toutes sortes de choses qu’il peut faire maintenant qu’il ne pouvait pas faire avant. Est-ce que tu arrives à en trouver dix ? Voici deux points, qu’on trouve au verset 8 pour commencer ta liste :
1 Il fait un bond
2 Il marche
3
4
5
6
7
8
9
10

Y a-t-il d’autres choses qu’il pourrait faire ? Qu’aurais-tu fait à sa place ? Comment est-ce qu’il se sentait, d’après toi ? Qui a-t-il loué, et pourquoi ?