Défi 6 : Les héros de Dieu

30. Ruth

Connais-tu quelqu’un qui a fait quelque chose d’exceptionnel ?

Et toi, qu’as-tu accompli d’exceptionnel ?

Toutes les vies vécues avec Dieu sont différentes. Quelle est la chose la plus exceptionnelle que Dieu a faite pour toi ? Pose aussi cette question à d’autres personnes.
Ruth
Mais Ruth répond : « Ne me force pas à te quitter pour rentrer chez moi. Là où tu iras, j'irai. Là où tu habiteras, j'habiterai. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Ruth 1:16

Ce qui s'est passé jusque-là

Ruth vit à l’époque des juges. Elle n’est pas Israélienne car elle vient de Moab, le pays voisin et elle est mariée à un homme qui a fui Israël avec ses parents et son frère en raison d’une famine terrible. Mais à Moab, tous les hommes de la famille tombent maladies et meurent.
La belle-mère de Ruth, Noémie veut retourner dans son pays et dit à ses belles-filles de rester sur place avec leurs familles, mais Ruth refuse. Convaincue que le Dieu de Noémie est le seul véritable Dieu, elle veut soutenir sa belle-mère durant ses vieux jours.

Ruth 2:1-12

Noémi a un parent dans la famille d'Élimélek, son mari. C'est un riche notable. Il s'appelle Booz. Un jour, Ruth la Moabite dit à Noémi : « Laisse-moi aller dans les champs. Je ramasserai les épis derrière quelqu'un qui sera bon envers moi en me permettant de le faire. » Noémi répond : « Vas-y, ma fille. » Ruth part et elle va dans un champ, pour ramasser les épis derrière ceux qui récoltent. Par chance, le champ où elle va est celui de Booz, de la famille d'Élimélek.
Un peu plus tard, Booz arrive de Bethléem. Il salue les ouvriers : « Que le SEIGNEUR soit avec vous ! » Les ouvriers répondent : « Que le SEIGNEUR te bénisse ! » Booz demande au chef des ouvriers : « Qui est cette jeune femme ? » Le chef répond : « C'est une jeune Moabite. Elle est revenue du pays de Moab avec Noémi. Elle m'a dit : “Permets-moi de ramasser les épis que les ouvriers laissent tomber des gerbes.” Elle est venue ce matin et jusqu'à maintenant, elle ne s'est presque pas reposée. » Alors Booz dit à Ruth : « Écoute, ma fille, ne va pas ramasser les épis dans un autre champ. Reste ici et travaille avec mes servantes. Regarde bien les endroits où les hommes récoltent et suis les femmes qui ramassent les épis. J'ai commandé à mes serviteurs de te laisser tranquille. Si tu as soif, va boire de l'eau dans les récipients que mes serviteurs ont remplis. » Ruth s'incline jusqu'à terre devant Booz. Puis elle lui dit : « Tu me regardes avec bonté et tu t'intéresses à moi qui suis une étrangère. Comment est-ce possible ? » Booz répond : « J'ai appris tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari. Tu as laissé ton père, ta mère, ton pays. Et tu es venue vivre au milieu d'un peuple que tu ne connaissais pas avant. Que le SEIGNEUR te récompense pour tout cela ! Tu es venue te mettre sous la protection du SEIGNEUR, Dieu d'Israël. Qu'il te récompense largement ! »

Ce qui arrive ensuite...

Booz s’occupe de Ruth parce qu’elle a été très dévouée envers Noémie. Comme ce dernier est un parent du mari de Noémie, il a le droit d’épouser Ruth, et c’est ce qu’il fait. Ils ont un fils qu’ils nomment Obed. Il grandit et a, à son tour, un fils nommé Jéssé. Celui-ci est peut-être moins connu que son fils cadet, David, le plus grand roi d’Israël.
Dans le Nouveau Testament, il est mentionné que Jésus est un descendant de David, dès lors, il est également celui de Ruth.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 42.

Le sais-tu ?

Veuves Les femmes qui avaient perdu leur mari ou les enfants qui avaient perdu leurs parents n’avaient plus personne pour les protéger. D’autres membres de la famille devaient alors s’occuper d’eux. Même si Booz n’était pas le plus proche des membres de la famille de Noémie, il s’est occupé d’elle et de Ruth.

Glaner Dieu avait donné des lois à son peuple pour venir en aide aux pauvres. À la période de la moisson, il ne devait pas faucher les coins des champs et tout ce qui tombait par terre devait être laissé sur place pour que les pauvres puissent “glaner” le reste.

Orge L’orge était la première plante à être récoltée au printemps. Ses tiges étaient fauchées et ensuite attachées en “bottes”.

Sandale À cette époque, une sandale était donnée pour marquer la conclusion d’un marché. Le vendeur enlevait une de ses sandales et la donnait à l’acheteur pour montrer que l’objet ne lui appartenait plus. Lis Ruth 4 pour voir ce que Booz a fait.

 

Parle à Dieu

Remercie Dieu pour chaque personne que tu aimes et chaque personne qui t’aime.

Parlez-en

Voici le partage entre Kes et sa monitrice de l’école du dimanche Jenny, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Kes a 11 ans et elle habite dans le nord du Pays de Galles.

Kes a demandé: “Noémie, a-t-elle trouvé un mari ? Et pourquoi était-ce si important, à cette époque, de perpétuer sa lignée ?”

Jenny lui a répondu: “ La Bible ne nous dit pas ce qui s’est passé avec Noémie par la suite. Comme Ruth avait épousé Booz, un riche paysan, la tradition voulait que Noémie reste chez eux. Ils se sont bien occupés d’elle. Il y a des endroits dans le monde où les grand-mères vivent avec leurs enfants adultes et elles s’occupent de leurs petits-enfants pendant que les parents travaillent. J’ai souvent vu cela en Chine. Une grand-mère ne penserait même pas à se trouver un nouveau mari, car elle est heureuse de vivre avec sa famille et part du principe qu’elle y restera jusqu’à la fin de ses jours. Ainsi, elle est nourrie-logée et il y a toujours quelqu’un pour s’occuper d’elle au cas où elle tombe malade ou si elle n’arrive plus à se débrouiller seule.

Quant à la lignée, c’était quelque chose d’important à l’époque. Je connais quelqu’un qui a gardé les deux noms de famille après son mariage pour que tous se souviennent des deux lignées et que les deux familles en soient fières. Ce qui est magnifique dans cette histoire, c’est que des centaines d’années plus tard, l’un des descendants de Ruth et Booz a été quelqu’un dont on peut être très fier. Il s’agit de Jésus !

Kes s’est dit: “On n’est jamais trop vieux pour trouver le bonheur. Peut-être bien que Noémie a tout de même trouvé quelqu’un.”

à toi de jouer !

C’est une histoire qui montre que Dieu pourvoit à nos besoins. Ruth a fait tout son possible pour s’occuper de Noémie et Booz a fait pareil pour s’occuper d’elles. Dieu est si généreux ! Que nous dit cette histoire sur Dieu ? L’histoire de Ruth nous montre combien Dieu s’intéresse à nous et combien il veut faire partie de notre vie pour que nous prenions part à ses plans pour notre région, notre pays et même le monde entier !

Demande à ton Coach de la Bible de t’aider à apprendre quelque chose sur une personne dont Dieu s’est servi pour aider les autres. Il pourrait s’agir d’un missionnaire ou de quelqu’un dans ton église ou ton école. Ou tu pourrais, par exemple, faire une recherche sur la plateforme d’une œuvre de charité internationale, comme Medair (www.medair.org/fr) Renseigne-toi sur ce que cette œuvre de charité fait et pourquoi elle le fait. Cherche des indices sur ce que Dieu donne : que fait-il ? Comment est-ce que Dieu est à l’œuvre à travers les efforts des missionnaires ?

Essaie d’imaginer comment tu pourrais aider quelqu’un cette semaine et fais-le, en demandant à Dieu de t’aider.