Défi 6 : Les héros de Dieu

26. Le peuple de Dieu désobéit

Est-ce que tu t’es déjà mis d’accord avec quelqu’un pour faire un marché comme : “Laisse-moi essayer ta planche à roulettes et je te prêterai ma bicyclette” ou “Si tu me laisses veiller tard, je te promets de ranger ma chambre” ? Est-ce que tu tiens toujours ta partie de l’échange ?

“Seigneur, si tu m’aides maintenant, je ferai tout ce que tu veux!” As-tu déjà fait ce genre de promesse à Dieu ? “

Que s’est-il passé une fois que Dieu t’a aidé et que le problème a été résolu ?
Le peuple de Dieu désobéit
Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Ils adorent les Baals. Juges 2:11

Ce qui s'est passé jusque-là

Le peuple de Dieu a marché 40 ans vers le pays que Dieu lui avait promis. Il arrive enfin en Terre Promise, mais il lui manque un roi pour les guider et leur dire comment vivre tous ensemble. Presque tout le monde n’en fait qu’à sa tête, et le résultat, c’est le chaos : Dieu doit les aider. Il commence par donner des chefs à son peuple qu’on appelle ‘juges’. Tous les juges n’étaient pas courageux de nature, mais ils ont dû faire preuve de courage en agissant différemment de tous les autres.

Juges 2:11-19

Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Ils adorent les Baals. Ils abandonnent le SEIGNEUR, le Dieu de leurs ancêtres, qui les a fait sortir d'Égypte. Ils servent d'autres dieux, ceux des peuples qui les entourent. Ils se mettent à genoux devant eux et ainsi, ils provoquent la colère du SEIGNEUR. Ils abandonnent le SEIGNEUR et ils adorent les Baals et les Astartés. Alors le SEIGNEUR se met en colère contre les Israélites. Il les laisse sans défense devant des bandits qui les volent. Il les livre aux ennemis qui les entourent, et les Israélites ne sont plus capables de leur résister. Chaque fois qu'ils partent à la guerre, le SEIGNEUR leur fait perdre le combat, comme il a juré de le faire. Ils sont donc désespérés. Alors le SEIGNEUR envoie aux Israélites des juges pour les diriger, et les juges les délivrent des bandits. Pourtant, les Israélites n'obéissent pas à leurs juges. Ils servent des dieux étrangers et ils se mettent à genoux devant eux. Ainsi, ils quittent très vite le chemin de leurs ancêtres. Leurs ancêtres ont obéi aux commandements du SEIGNEUR, mais ils n'agissent pas comme eux. Chaque fois que le SEIGNEUR leur envoie un juge, le SEIGNEUR se tient lui-même auprès de celui-ci. Et pendant toute la vie de ce juge, il délivre les Israélites du pouvoir de leurs ennemis. En effet, ils crient sous les coups de ceux qui les maltraitent et les font souffrir. Et le SEIGNEUR a pitié d'eux. Mais quand le juge meurt, ils recommencent à faire le mal, encore plus que leurs ancêtres. Ils suivent d'autres dieux, ils les servent et ils se mettent à genoux devant eux. Ils n'abandonnent pas du tout leurs actions mauvaises et ils continuent à désobéir à Dieu.

Ce qui arrive ensuite...

Dieu a fait preuve d’une très grande patience envers son peuple ! Il l’a aidé à résoudre ses problèmes et en contrepartie, les hommes ont juré d’être bons, mais ils n’ont pas tenu cette promesse. Finalement, Dieu abandonne. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime plus son peuple, au contraire ! C’était un moyen pour lui apprendre que les actions de chacun ont des conséquences. Le peuple choisit de négliger son pacte avec Dieu, et les peuples voisins deviennent ses ennemis. Quand le peuple de Dieu s’éloigne de lui, il arrive que Dieu utilise ses ennemis pour lui montrer qu’il a besoin de lui.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 42.

Le sais-tu ?

Juge C’est le titre qu’on donnait aux chefs des Israélites à l’époque de Josué jusqu’à celle du premier roi, Saül. Il n’y a pas toujours eu des juges. Dieu donnait un juge au peuple, quand celui-ci lui demandait de l’aide.

Obéir à Dieu Bien qu’ils aient été établis dans le pays promis par Dieu, les Israélites ont commencé par oublier Dieu et tout ce qu’il avait fait pour eux.

Temps difficiles La violence et le mal régnaient. Les hommes ont commencé à vénérer d’autres dieux et le peuple a subi des défaites militaires face à ses ennemis. Lorsque le peuple appelait Dieu à l’aide, celui-ci intervenait. Mais malheureusement, le peuple l’oubliait vite…

 

Parle à Dieu

« Aide-moi, mon Dieu, à te servir dans tout ce que je fais et à ne pas t’oublier, Amen » .

à toi de jouer !

Si nous ne faisons pas l’effort de nous souvenir de Dieu par la prière et dans notre manière de vivre, d’autres choses prendront sa place et nous n’aurons bientôt plus de temps pour lui. Voici quelques stratégies qui peuvent aider à se souvenir de Dieu :
Certaines personnes ont une heure fixe pour prier et lire la Bible. Lorsque c’est l’heure, elles savent exactement quoi faire.
Il y a des gens qui prient en fonction de ce qu’ils font : avant de manger, avant de prendre la voiture ou en se couchant.
D’autres personnes trouvent des choses dans la nature qui leur rappellent Dieu. Elles aiment être au grand air pour sentir qu’elles font partie de la Création ou elles regardent des photographies du monde sublime que Dieu a créé et dans lequel nous vivons.
Et il y a ceux qui s’entourent de petits billets collés sur le miroir, sous leur oreiller, sur le réfrigérateur, dans leur trousse, sur leur poste de télévision ou encore sur l’écran de leur ordinateur. Ces billets leur permettent de ne jamais oublier Dieu.
Y a-t-il une idée parmi celles-ci qui te plaît et que tu pourrais appliquer dans ta vie ?