Défi 6 : Les héros de Dieu

28. Gédéon

De quoi te munirais-tu pour te protéger par un jour de pluie ou d’orage ?
Que mettrais-tu pour te protéger des rayons dangereux du soleil par un jour ensoleillé ? Que voudrais-tu avoir à ta disposition pour te protéger contre une armée ennemie puissante ?
Gédéon
Tous tiennent les torches dans leur main gauche et ils tiennent les trompettes dans leur main droite pour en sonner. Puis ils se mettent à crier : « Attaquons ! Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! » Juges 7:20b

Ce qui s'est passé jusque-là

Les peuples voisins causent bien des soucis au peuple de Dieu qui croit que Dieu l’a abandonné. Mais ce n’est pas vrai ! Pour l’aider, Dieu lance un défi à un homme nommé Gédéon, qui n’est pas courageux du tout. Il trouve plein d’excuses pour ne pas faire ce que Dieu lui demande. Il a tellement peur, qu’il demande même à Dieu de lui donner un signe, quelque chose d’extraordinaire, pour être sûr que Dieu est sérieux dans ce qu’il lui demande. Dieu sait que Gédéon a besoin d’être rassuré encore et encore, et il lui donne plusieurs signes pour l’aider à croire en lui et lui donner le courage d’agir selon sa volonté.

Juges 7:7-21

Le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Avec les 300 hommes qui ont bu l'eau comme les chiens, je vous sauverai en vous livrant les Madianites. Que les autres retournent chez eux ! » Gédéon prend avec lui les 300 hommes et il renvoie les autres Israélites chez eux. Mais on garde les provisions et les trompettes de ceux qui s'en vont. Le camp des Madianites se trouve plus bas dans la plaine.
Gédéon apprend qu'il aura la victoire
Cette nuit-là, le SEIGNEUR dit à Gédéon : « Lève-toi ! Descends attaquer le camp des Madianites. Je vais le livrer en ton pouvoir. Mais si tu as peur, descends d'abord avec Poura, ton serviteur. Tu entendras ce qu'ils disent. Ensuite, tu auras le courage d'aller les attaquer. » Gédéon descend avec son serviteur tout près du camp, là où les premiers soldats se trouvent. Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l'est sont dans la plaine, aussi nombreux que des sauterelles. On ne peut pas compter leurs chameaux. Ils sont aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Au moment où Gédéon arrive, un homme est en train de raconter un rêve à un camarade : « Tiens, je viens de faire un rêve. J'ai vu un pain d'orge qui roulait dans notre camp. Il est venu cogner une tente. Il l'a renversée, et elle est tombée. » Son camarade répond : « C'est l'épée de Gédéon, l'Israélite, le fils de Yoach. Ça ne peut pas être autre chose ! Dieu a décidé de livrer tout notre camp en son pouvoir. »
Quand Gédéon entend le récit de ce rêve et son interprétation, il se met à genoux pour remercier Dieu. Puis il revient au camp des Israélites. Il crie : « Levez-vous ! Le SEIGNEUR vous a livré le camp des Madianites ! »
Gédéon et ses hommes battent les Madianites
Gédéon divise les 300 hommes qui sont avec lui en trois groupes. Il donne à chacun une trompette, un pot vide et une torche à mettre dans le pot. Puis il leur dit : « Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi ! Quand je serai arrivé près du camp, ce que je ferai, vous le ferez aussi. Quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui sont avec moi, vous sonnerez de la trompette, vous aussi, tout autour du camp. Et vous crierez : “Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! ” »
Un peu avant minuit, Gédéon et un groupe de 100 hommes arrivent près du camp. On vient de remplacer les gardiens du camp. Gédéon et ses hommes sonnent de la trompette et ils cassent les pots qu'ils ont dans leur main. Alors les deux autres groupes sonnent de la trompette et ils cassent leurs pots. Tous tiennent les torches dans leur main gauche et ils tiennent les trompettes dans leur main droite pour en sonner. Puis ils se mettent à crier : « Attaquons ! Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! » Ils se tiennent debout autour du camp, chacun à sa place. Dans le camp, tout le monde se met à courir en poussant des cris et en s'enfuyant.

Ce qui arrive ensuite...

Gédéon et son peuple doivent faire confiance à un Dieu invisible, ce qui est loin d’être facile. Mais imagine à quel point ils ont dû être étonnés de cette étrange victoire ! Et comme toujours, lorsque qu’un grand événement a lieu, il y a des personnes qui, au lieu de se réjouir, deviennent envieuses. Dans Juges 8, il est mentionné que Gédéon n’est pas resté dans la voie que Dieu avait tracée pour lui. Il s’est vengé de ses ennemis. Même si Gédéon a été un “sauveur” pour le peuple de Dieu, il était un simple être humain et ce qu’il a fait est mal. Néanmoins, il a réussi à guider le peuple de Dieu qui vécut en paix jusqu’à la fin de la vie de Gédéon.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 42.

Le sais-tu ?

Madianites Ce peuple a attaqué les Israélites pendant sept ans. C’étaient des gens cruels et farouches, ce qui a obligé les Israélites à faire leurs moissons en secret pour éviter de se les faire voler.

Trompettes Chacun des soldats de Gédéon avait une sorte de trompette appelée chophar (ou shofar), fabriquée à partir de cornes de moutons ou de chèvres.

Torches Elles étaient fabriquées d’un morceau de tissu imbibé d’huile et enroulé autour d’un bâton.

Armée de Gédéon Au début, elle était composée de 32’000 hommes. Comme Dieu voulait que tout le monde sache que c’était son pouvoir et non les hommes qui allait battre les Madianites, il dit à Gédéon de renvoyer tous les soldats, pour n’en garder que 300 pour le combat !

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de te donner le courage de t’engager pour ce qui est juste et pour vivre selon sa volonté.

à toi de jouer !

Imagine-toi que tu es l’un des soldats de l’armée de Gédéon. Même s’ils ne seront inventés que bien des siècles plus tard, tu as réussi à trouver un téléphone portable, et tu envoies des messages à tes proches. Souviens-toi que tu es limité à 140 caractères par message. Par contre, tu peux envoyer autant de messages que tu veux.

Au début, montre que tu es confiant. Puis Gédéon renvoie 22’000 hommes chez eux, parce qu’ils ont peur (Juges 7:3). Au verset 6, il ne reste plus que 300 soldats et tu es l’un d’entre eux. Continue à faire ton reportage sur cette histoire biblique et fais bien en sorte que tes amis comprennent ce qui se passe et pourquoi.