Défi 6 : Les héros de Dieu

29. Samson

Sais-tu qui est le dirigeant de ton pays ?

Quels types de dirigeants connais-tu ?

Comment doit se comporter un bon chef ? Que doit-il faire ?
Samson
parce que tu vas être enceinte. Tu vas mettre au monde un fils. On ne lui coupera pas les cheveux. En effet, il sera consacré à Dieu dès avant sa naissance. C'est lui qui commencera à délivrer les Israélites du pouvoir des Philistins. Juges 13:5

Ce qui s'est passé jusque-là

Samson est le dernier des douze juges dans le livre du même nom. Il est Nazir, ce qui veut dire qu’il doit vivre selon certaines règles que Dieu a données. Parmi celles-ci, il y a le fait qu’il ne doit jamais se couper les cheveux. Dieu a rendu Samson très fort, presque comme Superman, et plus ses cheveux poussent, plus il devient fort. Ses ennemis ne connaissent pas son secret et tentent de l’espionner. Un jour, Samson raconte son secret à Dalila, qui le transmet à ses ennemis. Elle lui fait couper les cheveux et Samson, ayant perdu sa force, se retrouve en prison pendant de longues années.

Juges 16:23-30

Un jour, les chefs philistins se réunissent pour offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon et pour fêter leur victoire. Ils chantent :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, notre ennemi. »
Quand le peuple voit Samson, il chante la louange de son dieu Dagon en disant :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, notre ennemi,
le destructeur de notre pays
qui répandait la mort parmi nous. »
Dans leur joie, les gens disent : « Faites venir Samson pour nous amuser ! » On le fait sortir de prison, et il amuse la foule. Ensuite, ils le placent entre les colonnes du temple de Dagon. Samson demande au garçon qui le conduit par la main : « Guide-moi pour que je touche les colonnes qui soutiennent le temple. Je veux m'appuyer contre elles. »
Le temple est rempli d'hommes et de femmes. Tous les chefs philistins sont là. Il y a sur la terrasse environ 3 000 personnes, hommes et femmes, qui s'amusent à regarder Samson. Alors Samson prie le SEIGNEUR en disant : « Seigneur DIEU, je t'en prie, souviens-toi de moi ! Donne-moi de la force, uniquement cette fois-ci, ô Dieu ! Permets-moi de me venger des Philistins d'un seul coup pour la perte de mes deux yeux ! » Samson touche les deux colonnes du milieu qui soutiennent le temple. Il pousse celle de droite avec sa main droite et celle de gauche avec sa main gauche. Il dit : « Je veux bien mourir, mais pas sans les Philistins ! » Il pousse de toutes ses forces, et le temple tombe sur les chefs et sur tous les gens qui sont là. Ceux qu'il entraîne dans la mort en mourant sont plus nombreux que ceux qu'il a fait mourir pendant sa vie.

Ce qui arrive ensuite...

Samson meurt avec ceux qui s’étaient moqués du Dieu vivant. Quand sa famille apprend ce qui s’est passé, elle ramène sa dépouille à la maison et l’enterre.
Une fois de plus, sans chef fort et déterminé, le peuple de Dieu fait ce qu’il veut. Il va contre la volonté de Dieu en refusant de croire qu’il est le seul vrai Dieu, et vénère des statues en bois, en métal ou en pierre. Mais comme Dieu aime toujours son peuple, il a un projet…

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, page 42.

Le sais-tu ?

Élu Un ange a dit aux parents de Samson exactement ce qui allait se passer : ils allaient avoir un fils qui appartiendrait à Dieu dès le jour de sa naissance (voir Juges 13:3-5).

Nazir Samson était un Nazir. Les Nazirs ne coupaient pas leurs cheveux, ne buvaient ni bière ni vin et ne mangeaient pas certains aliments. La longueur des cheveux de Samson était le signe de son dévouement envers Dieu.

Homme fort Samson était connu pour sa force prodigieuse et ses qualités de guerrier redoutable (et redouté). Quand on lui a coupé les cheveux, sa force a disparu !

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de t’aider à suivre le chemin qu’il trace pour toi et d’employer ton temps et tes talents pour lui et pas juste pour toi.

à toi de jouer !

Dieu a donné une grande force physique à Samson. As-tu aussi ce genre de force ?

Il existe différentes sortes de force. Lesquelles te viennent à l’esprit ?
Il y a des gens qui ont du courage, même quand ils ont mal. Es-tu comme eux ?
Certains sont fiables et tiennent toujours leur parole. As-tu cette force ?
Es-tu fort pour Dieu ?
Et ton Coach de la Bible, quelle est sa force ? Est-il fort pour Dieu ?

Remercie Dieu pour les forces qu’il vous a données à tous les deux.