Défi 5 : Le peuple de Dieu

24. La traversée du Jourdain

Fais une liste des histoires bibliques que tu connais où il se passe quelque chose d’extraordinaire.

Te souviens-tu du défi 4 où Dieu a fait un chemin de terre sèche en plein milieu d’une mer ? C’était un des grands miracles de Dieu. Mais beaucoup de petites choses quotidiennes sont extraordinaires aussi, comme par exemple une toute petite graine qui se transforme en fleur. Quels autres petits miracles vois-tu tous les jours ?

Si tu voulais faire en sorte de mémoriser une de ces choses, comment t’y prendrais-tu ? L’écrirais-tu sur un billet ? Demanderais-tu à quelqu’un de te le rappeler ? Prendrais-tu une photo ?
D’après toi, comment Dieu peut-il faire pour rappeler aux hommes ses actions ?
La traversée du Jourdain
Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre apprennent combien sa puissance est grande. Et vous, vous devez toujours respecter le SEIGNEUR votre Dieu. Josué 4:24

Ce qui s'est passé jusque-là

Josué est le nouveau chef d’Israël. Tout comme Moïse a mené le peuple de Dieu à travers la Mer Rouge, Josué le mène maintenant à travers le Jourdain, vers la Terre Promise. Quand le peuple voit les prêtres en train de porter le coffre qui contient les tables de la loi de Dieu (aussi appelé “L’Arche de l’Alliance”), il sait qu’il doit se préparer à traverser le fleuve. Pendant que les prêtres avancent, Dieu dit à Josué qu’il a prévu faire des choses extraordinaires pour son peuple. Il promet à Josué qu’il sera avec lui, comme il l’a été avec Moïse.

Josué 3:9-17

Alors Josué parle aux Israélites : « Approchez-vous et écoutez ce que le SEIGNEUR votre Dieu vous dit. Le coffre de l'alliance du Seigneur de toute la terre traversera le Jourdain devant vous. Alors vous saurez que le Dieu vivant est au milieu de vous. Vous saurez qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Hivites, les Perizites, les Guirgachites, les Amorites et les Jébusites. Choisissez parmi vous douze hommes, un par tribu. Dès que les prêtres qui portent le coffre sacré mettront les pieds dans le Jourdain, l'eau qui vient du haut du fleuve ne coulera plus. Elle s'arrêtera comme s'il y avait un barrage. »
Le peuple quitte le camp pour traverser le Jourdain. Les prêtres qui portent le coffre de l'alliance du SEIGNEUR marchent devant. C'est l'époque de la récolte de l'orge. À ce moment de l'année, le Jourdain déborde. Mais dès que les porteurs du coffre arrivent au Jourdain et mettent les pieds dans l'eau, l'eau qui vient du haut du fleuve s'arrête comme s'il y avait un barrage. Elle est arrêtée sur une grande distance, à partir de la ville d'Adam, qui est proche de Sartan. L'eau qui va vers la mer Morte s'arrête de couler, et le peuple traverse le Jourdain en face de Jéricho. Les prêtres qui portent le coffre de l'alliance du SEIGNEUR s'arrêtent sur la terre sèche au milieu du fleuve. Pendant ce temps, tous les Israélites passent sur un chemin sec, et les prêtres restent là jusqu'à ce que tout le peuple finisse de traverser le Jourdain.

Ce qui arrive ensuite...

Une fois que tout le monde a traversé, Dieu dit à Josué de faire ramasser des pierres au milieu du fleuve par douze hommes venant des douze tribus différentes. Pendant que les prêtres se tiennent au milieu du fleuve, l’eau ne coule pas. Avec les pierres, ils construisent un monument pour rappeler aux descendants des Israélites ce que Dieu a fait pour eux.

Explore la Bible

Répondez aux questions de La Bible, le grand défi, page 36 ensemble.

Le sais-tu ?

Josué C’est un prénom qui veut dire « Dieu est le salut ». En parcourant La Bible, le grand défi, tu trouveras un autre homme dont le nom veut dire la même chose.

Barres L’Arche de l’Alliance était tellement sacrée que personne n’avait le droit de la toucher. Pour la transporter, les prêtres avaient glissé des barres dans des anneaux fixés sur les côtés du coffre. Ainsi il était suspendu à ces barres, sans que personne n’ait besoin de le toucher directement.

Le Jourdain Pour arriver au pays que Dieu leur avait promis, les Israélites ont dû traverser un fleuve. Dieu a arrêté l’eau pour qu’ils puissent le traverser à sec. C’était 40 ans après qu’ils eurent traversé la Mer Rouge.

 

Parle à Dieu

« Merci Seigneur pour tes miracles, petits et grands. Aide-moi à ne pas passer à côté des choses extraordinaires que tu me donnes ou me montres, Amen. »

à toi de jouer !

Le peuple de Dieu a empilé des pierres pour se rappeler que Dieu l’avait aidé à traverser le fleuve pour entrer en Terre Promise. Voici comment tu peux te rappeler des choses positives sur Dieu.
Prends de la ficelle et des grosses perles ou des pâtes ayant un trou. Commence par réfléchir à ce que tu sais sur Dieu. Cela pourrait être des histoires sur lui, comment tu le perçois, des choses qu’il a faites, des prières auxquelles il a répondu. Pour chaque chose qui te vient à l’esprit, glisse une perle ou une pâte sur la ficelle.
Attache les deux bouts de ficelle ensemble et suspends le tout quelque part où tu peux le voir et penser à Dieu.