Défi 5 : Le peuple de Dieu

25. La prise de Jéricho

Quand suis-tu volontiers des consignes ? Lorsque tu fabriques un modèle réduit ou lorsque tu fais de la pâtisserie ou une expérience chimique ? Pourquoi est-il utile d’avoir des consignes ?

Invente des consignes pour un ami ou ton Coach de la Bible. Il y a plein de possibilités : comment préparer une boisson, comment aller d’une maison à une autre, ou encore comment s’habiller par un jour de pluie. Que se passe-t-il lorsqu’il fait exactement ce que tu lui dis ?

Connais-tu une histoire biblique où Dieu donne des consignes ?
La prise de Jéricho
La septième fois, quand les prêtres ont soufflé dans leur corne, Josué dit au peuple : Poussez le cri de guerre ! Le SEIGNEUR vous a livré la ville ! Josué 6:16

Ce qui s'est passé jusque-là

De l’autre côté du Jourdain, les habitants de Jéricho commencent à avoir peur des Israélites qui s’approchent. Dieu explique à Josué son plan pour prendre la ville. L’armée israélite doit marcher autour de la ville pendant six jours avec, à sa tête, les prêtres portant l’Arche de l’Alliance. Le septième jour ils doivent faire sept fois le tour de la ville en faisant sonner leurs trompettes. Au signal, les prêtres devront faire une grande salve et tout le monde criera. À ce moment-là, les remparts de la ville tomberont et l’armée pourra prendre la ville.

Josué 6:6-20

Josué, fils de Noun, appelle les prêtres et il leur dit : « Prenez avec vous le coffre de l'alliance du SEIGNEUR. Sept d'entre vous marcheront devant le coffre avec des cornes de bélier. » Puis il donne cet ordre au peuple : « Allez ! Faites le tour de la ville. Les soldats en armes, marchez devant le coffre du SEIGNEUR ! »
Tout se passe comme Josué l'a commandé. Les sept prêtres qui portent les cornes de bélier avancent devant le coffre du SEIGNEUR en soufflant dans leur corne. Des soldats en armes marchent devant les prêtres au son des cornes, et derrière, d'autres soldats suivent le coffre. Pendant que les soldats marchent, les prêtres soufflent sans arrêt dans les cornes de bélier. Mais Josué a donné cet ordre au peuple : « Ne faites pas de bruit ! Ne dites pas un mot ! Restez silencieux jusqu'au moment où je vous dirai de pousser le cri de guerre. » Alors les prêtres tournent une fois autour de la ville avec le coffre sacré. Ensuite, ils reviennent au camp pour y passer la nuit.
Le jour suivant, Josué se lève tôt le matin, et les prêtres prennent le coffre sacré sur leurs épaules. Les sept prêtres qui portent les sept cornes de bélier marchent de nouveau devant le coffre en soufflant dans leur corne. Des soldats en armes marchent devant les prêtres, et derrière, d'autres soldats suivent le coffre. Pendant que les soldats marchent, les prêtres soufflent sans arrêt dans les cornes de bélier. Le deuxième jour, ils font une fois le tour de la ville, puis ils reviennent au camp. Ils agissent ainsi pendant six jours. Le septième jour, ils se lèvent avant le soleil et ils font sept fois le tour de la ville de la même façon. C'est le seul jour où ils font sept fois le tour de la ville. La septième fois, quand les prêtres ont soufflé dans leur corne, Josué dit au peuple : « Poussez le cri de guerre ! Le SEIGNEUR vous a livré la ville ! La ville et tout ce qu'elle contient est réservée au SEIGNEUR, elle doit donc être détruite. Nous laisserons en vie uniquement Rahab, la prostituée, et tous ceux qui sont dans sa maison, parce qu'elle a caché nos espions. Vous, faites attention ! Ne prenez rien de ce qui est interdit et doit être détruit. Sinon, vous ferez tomber le malheur sur le camp d'Israël, et il sera détruit. Tout l'argent, l'or et les objets en bronze et en fer, vous les consacrerez au SEIGNEUR et vous les mettrez dans son trésor. »
Alors les prêtres soufflent dans leur corne. Le peuple pousse un grand cri de guerre, et les murs de la ville tombent. Les Israélites montent tout de suite vers la ville, chacun droit devant soi, et ils la prennent.

Ce qui arrive ensuite...

La ville de Jéricho est détruite par le feu. Rahab, qui vit dans la ville avec sa famille, est épargnée comme promis, parce qu’elle a aidé les Israélites. Josué devient célèbre dans le pays de Canaan et Dieu l’aide dans tout ce qu’il entreprend.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 36.

Le sais-tu ?

Jéricho Cette ville se trouve dans le désert, mais elle est située près d’une source d’eau et d’une oasis. Cela fait plus de 6'000 ans que des gens habitent la région de cette ville.

Akan Dieu a dit aux Israélites de ne rien prendre dans la ville de Jéricho, mais un homme, nommé Akan, a pris une cape, de l’argent et de l’or en cachette et les a gardés dans sa tente. Plus tard, Dieu a montré à Josué ce qu’Akan avait fait. Les Israélites le lapidèrent parce qu’il avait désobéi à Dieu.

Tactiques Josué était un chef doué et a utilisé diverses tactiques pour prendre les villes de Canaan. Il a envoyé des espions à Jéricho pour s’informer sur la ville, puis il a marché autour d’elle. À l’endroit nommé Aï, ses hommes ont fait semblant d’avoir peur et se sont enfuis, ensuite les hommes d’Aï leur ont couru après. Mais d’autres soldats de Josué étaient cachés et ont pu prendre la ville pendant que son armée courait après Josué.

 

Parle à Dieu

Voici quelques consignes que Dieu a données à son peuple. Choisis l’une d’entre elles et demande à Dieu de t’aider à la suivre :
Matthieu 5:44
Matthieu 6:14
Matthieu 6:25
Matthieu 7:7

Parlez-en

Voici le partage entre Oliver et son père Pete, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Oliver a 8 ans et il aime aller à la mer !

La question qu’Oliver s’est posée après avoir lu cette histoire est la suivante : “Pourquoi ont-ils fait tomber les murs de la ville ? Je sais que les gens étaient méchants, mais pourquoi est-ce qu’ils ont aussi détruit la ville ?”

Voici ce que Pete a répondu : “ Tu as raison de penser que Dieu n’accepte pas les mauvaises actions et il y a d’autres histoires où Dieu a dû agir pour éliminer le mal, comme le déluge quand Noé a construit son arche. Jéricho était une grande ville avec un roi et elle se trouvait dans le pays que Dieu avait promis de donner à son peuple. Jéricho était une ville puissante et riche et j’imagine que son roi et ses habitants étaient fiers de leur force. Ils ne croyaient pas que Dieu était vraiment le maître du monde. Dieu a aidé Josué et les Israélites à détruire complètement cette ville pour que les gens voient qui est le vrai maître (car il est plus fort que des grandes murailles) et c’était aussi un bon moyen de rappeler aux Israélites qu’il était avec eux et qu’ils ne devaient avoir peur de rien.”

à toi de jouer !

Josué a dû écouter Dieu attentivement pour suivre ses consignes.
Suis les consignes ci-dessous pour voir ce qui se passe ensuite. Tu ne verras pas les remparts d’une ville qui tombent, mais un tournesol qui pousse !
Voici ce qu’il te faut :
Des petits pots de fleurs
De la terre ou du terreau à fleurs
Des graines de tournesol
De l’eau et un bac peu profond ou un bol
Un vieux crayon ou un bâton fin en bois
Des tuteurs ou des cannes de bambou (jusqu’à 2m de haut)
De la ficelle

Par la suite :
Un jardin ou de très grands pots à fleurs ou des seaux

Marche à suivre :
1. Mets du terreau dans les petits pots de fleurs. Sème 2 à 3 graines dans chaque pot. Enfonce chaque graine à environ 1 cm de profondeur dans le terreau, puis remplis le trou délicatement.
2. Mets les pots dans un bac avec de l’eau, juste assez longtemps pour que le terreau soit humide.
3. Mets les pots dans un endroit chaud, et fais en sorte que le terreau soit toujours humide (mais il ne doit jamais être mouillé !).
4. Après quelques jours, des toutes petites plantes vertes apparaîtront. Laisse-les pousser jusqu’à ce qu’elles aient deux feuilles, avec deux bourgeons de feuilles un peu plus bas sur la tige.
5. Prépare d’autres pots. Choisis les plantons les plus robustes et les retire-les délicatement de leurs pots. Replante-les dans les nouveaux pots à l’aide du crayon pour faire des trous dans lesquels tu pourras glisser les racines des plantons. Appuie ensuite tout autour avec les doigts pour tasser un peu le terreau.
6. Garde les pots sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée jusqu’à ce qu’il fasse chaud dehors. Tu pourras les sortir quand elles mesureront environ 8 cm.
7. Si tu as un jardin, creuse un trou pour les tournesols. Retire les plantes de leurs pots en gardant tout le terreau qu’il y a entre les racines et mets-les dans le sol. Recouvre la base de chaque plante avec de la terre en tassant bien. Si tu n’as pas de jardin, plante les tournesols dans de plus grands pots ou dans des seaux.
8. Enfonce les tuteurs (ou les cannes de bambou) dans le sol et attaches-y la tige des tournesols, sans trop les serrer.
9. Si la terre est trop sèche, arrose-la de quelques gouttes d’eau. Protège les jeunes plantes des petits insectes qui pourraient les manger en coupant les deux bouts de bouteilles en plastique et en les mettant par-dessus comme une barrière protectrice.
10. Regarde les tournesols pousse r!