Défi 5 : Le peuple de Dieu

22. Le veau d'or

Il est parfois dangereux de ne pas suivre les consignes ! Imagine-toi que tu es en train de faire du ski ou de l’escalade, ou encore que tu traverses la route ou que tu fais chauffer quelque chose sur la cuisinière. Que pourrait-il se passer ?

Il est dangereux de savoir ce que Dieu veut et de ne pas le faire. D’après toi, pourquoi ?

Quelle est la seule manière sûre de vivre ? As-tu envie de demander pardon à Dieu pour les fois où tu savais quelle était la chose juste à faire, mais que tu ne l’as pas faite ? (Tu peux le faire maintenant !)
Le veau d'or
Alors le SEIGNEUR renonce au mal qu'il voulait faire à son peuple. Exode 32:14

Ce qui s'est passé jusque-là

Moïse passe beaucoup de temps au sommet de la montagne, loin des Israélites. Alors que Dieu est en train de lui expliquer comment vivre, les Israélites commencent à oublier ce que Dieu a fait pour eux. Ils se persuadent que Moïse ne va plus revenir !

Exode 32:1-14

Le peuple voit que Moïse met du temps avant de descendre de la montagne. Alors les Israélites se réunissent près d'Aaron et lui disent : « Allez, fabrique-nous un dieu qui marche devant nous. En effet, nous ne savons pas ce qui est arrivé à Moïse, l'homme qui nous a fait sortir d'Égypte. » Aaron leur répond : « Prenez les anneaux en or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles. Apportez-les-moi ! »
Tous les Israélites enlèvent les anneaux en or qui sont à leurs oreilles et ils les apportent à Aaron. Celui-ci les prend. Il les fait fondre dans un moule et il fabrique une statue de veau. Alors les Israélites disent : « Voici notre Dieu qui nous a fait sortir d'Égypte ! » Quand Aaron voit cela, il bâtit un autel devant la statue et il dit : « Demain, nous ferons une fête pour le SEIGNEUR. » Le jour suivant, tôt le matin, le peuple offre des sacrifices complets et ils apportent des sacrifices de communion. Les Israélites s'assoient pour manger et pour boire. Puis ils se lèvent pour s'amuser. Alors le SEIGNEUR dit à Moïse : « Descends tout de suite ! En effet, ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, est tombé dans un grand péché. Très vite, ils ont quitté le chemin que je leur avais montré. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu. Ils se sont mis à genoux devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices. Ensuite, ils ont dit : “Voici notre Dieu qui nous a fait sortir d'Égypte.” Eh bien, je le vois, ce peuple est un peuple à la tête dure ! Maintenant, laisse-moi faire. Je vais me mettre en colère et je les détruirai ! Ensuite, je ferai naître de toi un grand peuple. » Mais Moïse demande avec force au SEIGNEUR son Dieu de calmer sa colère. Il lui dit : « Tu as utilisé ta puissance grande et terrible pour faire sortir d'Égypte ton peuple. Et maintenant, tu veux te mettre en colère contre ce peuple. Pourquoi donc ? Si tu agis ainsi, les Égyptiens vont dire : “Le SEIGNEUR est méchant. C'est pourquoi il a fait sortir les Israélites de notre pays. Il a voulu les tuer dans les montagnes et les faire disparaître de la terre.” SEIGNEUR, calme le feu de ta colère. Renonce à faire du mal à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob. Tu leur as fait toi-même ce grand serment : “Je rendrai vos enfants et les enfants de leurs enfants aussi nombreux que les étoiles du ciel. Je leur donnerai le pays que j'ai promis, et ils le posséderont pour toujours.” » Alors le SEIGNEUR renonce au mal qu'il voulait faire à son peuple.

Ce qui arrive ensuite...

Quand Moïse revient du Mont Sinaï, et qu’il voit le peuple en train de boire et de danser autour de leur idole, il est pris d’une grande colère, il lance les tables en pierre sur lesquelles étaient gravés les dix Commandements et elles se brisent. Dieu est lui aussi en colère contre son peuple, mais Moïse intervient auprès de Dieu qui finit par lui pardonner. Moïse a une amitié particulière avec Dieu et il lui parle souvent. Dieu rappelle Moïse sur le sommet de la montagne et lui donne des nouvelles tables de la loi.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 36.

Le sais-tu ?

Idole Une idole, c’est une chose fabriquée par l’homme et qui fait l’objet d’un rituel ou d’un culte. Aaron a fabriqué une statue en forme de jeune veau avec les bijoux que les Israélites portaient. Dieu avait déjà dit à son peuple qu’il ne devait adorer que lui et surtout pas quelque chose qui avait été fabriqué par un homme, mais les Israélites se sont persuadés que cette statue représentait le dieu qui les avait libérés de l’Égypte.

Tabernacle Dieu a expliqué aux Israélites comment fabriquer une grande tente, qui devait être placée au centre de leur campement. Cette tente devait servir de lieu de culte et pouvait facilement se monter/démonter pendant les différentes étapes du voyage. À l’intérieur de cette tente, il y avait du pain frais et deux autels sur lesquels les sacrifices étaient offerts. Un bougeoir à sept branches portait des bougies allumées en permanence. Dieu a aussi donné des consignes pour qu’un coffre en bois recouvert d’or soit fabriqué afin d’y conserver les tables sur lesquelles les dix Commandements étaient écrits. Il fut appelé “l’Arche de l’Alliance”.

Prêtres Aaron, le frère aîné de Moïse était le premier prêtre. C’était lui qui devait mener le culte de Dieu dans le tabernacle et offrir à Dieu les sacrifices que le peuple amenait. Lis Exode 28 pour apprendre comment il était habillé.

 

Parle à Dieu

Parfois nous désobéissons à Dieu, même lorsque nous avons reçu tant de choses de sa part. Te souviens-tu d’un moment où tu as désobéi à Dieu ? Parle-en maintenant.

à toi de jouer !

Dans cette histoire, le peuple de Dieu commet de graves erreurs ! Il oublie ce que Dieu lui a annoncé et promis.
La Bible, le grand défi t’amènera à découvrir des choses sur Dieu. Voici un bon moyen pour ne pas oublier ce qu’il te dit.

Prends cinq feuilles de papier (blanc ou coloré) et une feuille de papier cartonné de la même dimension. Plie les feuilles en deux pour faire les pages d’un livre et plie le carton en deux pour en faire la couverture. Utilise une perforatrice pour faire des trous le long du dos du livre et attache les pages ensemble en passant un ruban dans les trous.
Tu as maintenant un livre de vingt pages, une pour chaque défi.
Souviens-toi des défis que tu as déjà relevés et écris ou dessine ce que tu as découvert de nouveau. Fais pareil pour le défi 5 quand tu l’auras terminé. Continue à ajouter des éléments au fur et à mesure que tu fais La Bible, le grand défi.