Défi 5 : Le peuple de Dieu

23. Josué, le guide

As-tu déjà guidé des gens ou mené une activité en classe, avec tes amis lors d'un camp ? Qu'as-tu ressenti ? As-tu aimé dire aux autres ce qu'ils devaient faire ? As-tu eu des difficultés à mettre tout le monde d'accord ou à les convaincre de faire ce que tu leur disais ?

Connais-tu un guide ou meneur ? As-tu déjà fait partie de leur groupe ? Qu'est-ce qui t'as plu chez cette personne ? Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Ferais-tu pareil et que ferais-tu autrement ?

Chaque guide est responsable des personnes qu'il mène. Certains guides ne se préoccupent pas d'être bons. Ils font ce qui leur plaît. D'autres guides prennent leur responsabilité très au sérieux. Ils s'occupent bien de leurs gens et font tout pour qu'ils réussissent leurs tâches. Que type de guide te plaît le mieux ?
Josué, le guide
« Je t'ai commandé d'être fort et courageux. Ne tremble pas, n'aie pas peur, car moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. » Josué 1:9

Parle à Dieu

Y a-t-il des choses qui te sont difficiles ? C'est peut-être un sujet à l'école qui te donne du fil à retordre, ou quelqu'un avec qui tu as de la peine à bien t'entendre. Est-ce qu'il t'arrive d'être énervé ou inquiet ? Pense à une de ces situations pendant que lis les mots sur ton ruban de prière et laisse les paroles de Dieu te guider.

Parlez-en

Daniel et son ami Harry ont lu cette histoire biblique ensemble.

Daniel a 8 ans et vit en Allemagne.

Daniel s'est demandé : « Pourquoi l'eau du Jourdain s'est-elle arrêtée ? »

Harry a répondu : « Parce que les prêtres voulaient traverser le fleuve avec l’Arche de l’Alliance, Dieu a asséché le fleuve. Il l’a aussi fait pour que les prêtres puissent traverser le Jourdain. D’un autre côté, Dieu voulait leur faire comprendre ceci : "Je suis un Dieu puissant ; aussi longtemps que je suis avec vous, vous n’avez rien à craindre. Même l’eau du Jourdain m’obéit." »

à toi de jouer !

Découpe une bande de papier d'environ 2cm de largeur et 30cm de long. Ecris la phrase suivante sur la bande, en prenant soin de laisser environ 1cm à chaque bout : « Sois fort et courageux ! N'aie pas peur et ne te décourage jamais ! »
Retourne la bande de papier et écris cette phrase : « Je suis le SEIGNEUR ton Dieu, et je serai à tes côtés pour t'aider partout où tu iras. » Prends le bord droit de la bande et retourne-le une fois, tout en gardant le bout gauche appuyé sur la table. Ramène les deux bouts pour qu'ils se rejoignent et colle-les avec un bout de ruban adhésif ou de la colle.
Lis la première phrase et continue à lire. Tu verras : la boucle ne s'arrête jamais !