Défi 7 : La nation de Dieu

31. Samuel écoute Dieu

Comment sais-tu quel ami te parle au téléphone si tu ne le vois pas ?

As-tu déjà eu l’impression que Dieu te parlait à haute voix ?

Comment la lecture de la Bible peut-elle nous aider à entendre Dieu ? Qu’en est-il de l’Eglise et de nos amis chrétiens ? Comment la prière peut-elle aider Dieu à nous parler ?
Connais-tu d’autres manières utilisées par Dieu pour nous parler ?
Samuel écoute Dieu
Comme les autres fois, il appelle : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répond : « Parle, ton serviteur écoute. » 1 Samuel 3:10b

Ce qui s'est passé jusque-là

À l’époque de la Bible, on s’attendait à ce qu’une femme mariée ait des enfants. Si elle n’en avait pas, elle en avait honte. Anne n’avait pas d’enfant. Alors elle prie Dieu et lui promet que si elle a un fils, il serait un serviteur de Dieu. Puis elle met au monde Samuel, qui va servir dans la maison de Dieu : le temple (ou tabernacle). Il travaille pour le vieux prêtre Héli, dont il apprend beaucoup parce qu’il a le don de bien écouter ce que le vieil homme lui dit.

1 Samuel 3:1-10

Le petit Samuel est au service du SEIGNEUR sous la garde du prêtre Héli. À cette époque-là, le SEIGNEUR parle rarement à quelqu'un et il envoie rarement des visions.
Une nuit, Héli dort à sa place habituelle. Il est presque aveugle. Samuel aussi dort dans la maison du SEIGNEUR, près du coffre sacré. La lampe de Dieu brûle encore. Le SEIGNEUR appelle : « Samuel ! » Samuel répond : « Je suis là. » Puis il court auprès d'Héli et lui dit : « Tu m'as appelé. Je suis là. » Mais Héli répond : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » Samuel va se recoucher.
Le SEIGNEUR appelle Samuel une deuxième fois : « Samuel ! » Samuel va près d'Héli et lui dit : « Tu m'as appelé. Je suis là. » Héli répond : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaît pas encore le SEIGNEUR, car celui-ci ne lui a jamais parlé.
Le SEIGNEUR appelle Samuel une troisième fois. Samuel se lève. Il va près d'Héli et lui dit : « Tu m'as appelé. Je suis là. » Alors Héli comprend que c'est le SEIGNEUR qui appelle l'enfant. Il dit à Samuel : « Retourne te coucher. Et si on t'appelle, tu diras : “Parle, SEIGNEUR, ton serviteur écoute ! ” » Samuel va se coucher à sa place habituelle.
Le SEIGNEUR vient et se tient là. Comme les autres fois, il appelle : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répond : « Parle, ton serviteur écoute. »

Ce qui arrive ensuite...

Samuel a de mauvaises nouvelles pour Héli ! Il sera le dernier Juge de sa famille, parce qu’il n’a pas bien éduqué ses propres fils. Samuel raconte à Héli tout ce que Dieu lui a dit et il continue à être fidèle à Dieu, même si les messages qu’il doit rapporter ne sont pas toujours agréables à entendre. Grâce à sa constance, Samuel devient une personne importante aux yeux de Dieu. Dieu sait que son peuple va bientôt lui demander un chef fort, un roi, parce qu’il veut être comme les peuples voisins.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 48.

Le sais-tu ?

Samuel veut dire « nom de Dieu » ou « nom divin ».

Silo Lorsque les Israélites ont pris possession de la Terre Promise, ils avaient leur tente de rencontre, le tabernacle, avec eux. Ils l’avaient installé à un endroit nommé Silo. Au fil des années, on avait remplacé la tente par une structure plus durable, et c’était là que vivait Samuel.

Juge Samuel était le dernier Juges à guider le peuple de Dieu. Jusque-là, une des particularités des Israélites était qu’ils n’avaient pas de roi. Dieu était leur roi. Mais il y avait du changement dans l’air.

 

Parle à Dieu

Réfléchis bien : Veux-tu servir Dieu ? Si c’est le cas, alors utilise la prière de Samuel et dis « Me voici, mon Seigneur. »

Parlez-en

Voici le partage entre Simon et son père Paul, qui ont lu cette histoire biblique ensemble :


Simon a 6 ans et il habite en Angleterre.

Simon a dit: « La question la plus difficile pour moi, c’est : Comment puis-je entendre Dieu ? »

Paul lui a répondu: «  C’est parfois difficile de reconnaître que c’est Dieu qui parle. D’ailleurs, Samuel ne s’est pas tout de suite rendu compte que c’était Dieu qui l’appelait. Même si nous entendons parfois Dieu nous parler directement, comme il a parlé à Samuel, nous l’entendons le plus souvent d’une autre manière. Parfois il nous dit quelque chose à travers l’histoire que nous venons de lire dans la Bible et parfois il passe par les autres pour nous parler.
Pour moi, Dieu me parle le plus souvent avec une petite voix intérieure. Par exemple, si je pense à faire quelque chose de mal, Dieu fait que je ne me sente pas bien à l’idée de le faire. Nous devons tous nous entraîner à écouter Dieu et à le reconnaître quand il nous parle. »

à toi de jouer !

Comment Dieu parle-t-il aux gens aujourd’hui ? Prends une grande feuille de papier et écris tous les moyens qui te viennent à l’esprit, avec l’aide de ton Coach de la Bible.
Voici certains exemples qui peuvent se trouver sur ta feuille:
Au travers de la Bible
Au travers de l’Esprit saint qui s’adresse à notre conscience.
Au travers de nos amis
Au travers de nos guides/chefs
Par des visions ou des rêves

Réfléchis aux différents moments où ton Coach de la Bible a su que Dieu lui parlait. Entoure ces manières d’entendre Dieu sur la feuille et discutez-en.

Dieu parle de multiples façons et nous n’arrivons pas toujours à bien l’entendre. Nous pouvons toujours chercher dans la Bible, demander à l’Esprit saint de nous guider et demander à d’autres chrétiens de nous aider à bien entendre Dieu. L’important, c’est d’être prêt à écouter et à obéir à Dieu quand il nous parle.