Défi 7 : La nation de Dieu

35. Le roi David

Qu’est-ce qui ne dure qu’un instant ?

Qu’est-ce qui dure pour toujours ?

« Pour toujours », c’est combien de temps, d’après toi ?
Le roi David
Quelqu'un de ta famille sera toujours roi après toi. En effet, le pouvoir royal de ta famille sera établi pour toujours. 2 Samuel 7:16

Ce qui s'est passé jusque-là

L’histoire de Saül a une triste fin. L’homme qui avait commencé par être un prophète s’est détourné du chemin de Dieu, en allant même jusqu’à s’adresser à une sorcière pour avoir des consignes. Dieu arrête de lui parler. Saül meurt dans un grand combat aux côtés de trois de ses fils.
Ensuite, David parcourt le pays pour que le peuple le reconnaisse comme roi et il est acclamé. Il amène l’Arche de l’Alliance, le symbole de la présence de Dieu, à Jérusalem, où il veut construire un temple pour le Dieu vivant.

2 Samuel 7:1-13

Le roi David s'installe dans son palais. Le SEIGNEUR le délivre de tous les ennemis qui entourent le pays, et il vit en paix. Un jour, le roi dit au prophète Natan : « Tu vois, moi, j'habite une maison en bois de cèdre. Mais le coffre sacré a seulement une tente de toile comme maison. » Natan dit au roi : « Tu as sûrement une idée à ce sujet. Fais ce que tu penses, le SEIGNEUR est avec toi. »
Mais la nuit suivante, le SEIGNEUR adresse ces paroles à Natan : « Tu iras trouver mon serviteur David et tu lui diras de ma part : “Je l'affirme, moi le SEIGNEUR, ce n'est pas toi qui vas me construire une maison pour que je l'habite. En effet, depuis le jour où j'ai fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais habité dans une maison. Mais j'étais comme un voyageur, j'allais d'un lieu à un autre et j'habitais dans une tente. De plus, pendant toutes ces années où j'ai accompagné les Israélites, j'ai nommé plusieurs chefs. Ce sont eux qui ont gouverné Israël mon peuple. Je n'ai jamais dit à personne : Pourquoi est-ce que vous ne m'avez pas construit une maison en bois de cèdre ? ” C'est pourquoi tu diras encore de ma part à mon serviteur David : “Moi, le SEIGNEUR de l'univers, je t'ai pris au pâturage, derrière tes moutons. J'ai voulu que tu deviennes le chef d'Israël, mon peuple. J'ai été avec toi partout où tu es allé. J'ai fait mourir devant toi tous tes ennemis. Je te rendrai aussi célèbre que les plus grands rois de la terre. Je vais donner un lieu à Israël, mon peuple. Je l'installerai là, il y restera sans avoir peur. Des gens mauvais ne viendront plus l'écraser comme autrefois, quand j'ai nommé des juges pour gouverner Israël, mon peuple. Je te délivrerai de tous tes ennemis, et tu vivras dans la paix. Enfin, je t'annonce ceci : c'est moi, le SEIGNEUR, qui te construirai une maison. En effet, quand ta vie sera finie et que tu auras rejoint tes ancêtres, je désignerai un de tes fils. Il sera roi après toi, et j'établirai solidement son pouvoir. C'est lui qui me construira une maison, et grâce à moi, son pouvoir royal sera établi pour toujours.

Ce qui arrive ensuite...

Il est possible que David ait eu de la peine à accepter que Dieu lui refuse le droit de construire le temple. Mais il ne proteste pas et loue la grandeur de Dieu, car il est heureux de la promesse que Dieu lui a faite de l'aider à être un bon roi.
Après avoir uni son peuple contre ses ennemis, David règne avec succès pendant des années. David est un bon roi et il a une grande importance dans l’histoire du pays. Quand les prophètes parlent du royaume futur et du Roi Sauveur, Jésus, ils font la promesse que celui-ci sera un descendant de David.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 48.

Le sais-tu ?

Deux fois roi À la mort de Saül, David est fait roi d’une partie du pays à un endroit nommé Hébron dans la partie sud de la Judée. Plus tard, le reste du pays veut aussi David pour roi.

Jérusalem C’est David qui a fait de Jérusalem la capitale du pays. Il y a fait venir l’Arche de l’Alliance et y a construit son palais. On appelle parfois cette ville la « ville de David ».

Temple David voulait construire un temple à Jérusalem pour que les gens aient un lieu où adorer Dieu. Mais Dieu le lui a interdit en lui disant que ce serait la tâche de son fils.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de t’aider à te souvenir de lui et de tout ce qu’il fait pour toi.

à toi de jouer !

Dieu a « béni » David (il l’a rendu heureux) en lui disant que quelqu’un de sa famille serait éternellement roi. Tout ce qui augmente notre confiance en Dieu a des chances de nous rendre heureux. Pourquoi ? C’est parce que ce qui nous bénit le plus, c’est Dieu. Est-ce que tu as déjà été béni par Dieu ? Est-ce que cela t’a rendu heureux ?
Fabrique une « boîte à bénédictions ». Prends une petite boîte et décore-la avec des autocollants colorés. Collectionne des boutons, des perles, des billes ou n’importe quel autre objet de ce genre. Commence par réfléchir aux choses pour lesquelles tu souhaites remercier Dieu. Pour chaque chose, place un des objets dans la boîte et dis à voix haute comment Dieu t’a rendu heureux (ou « béni »). Si tu as plus d’idées que d’objets, vide la boîte et recommence !