Défi 7 : La nation de Dieu

34. David et Saül

Arrives-tu facilement à penser aux autres et à leur donner la priorité ?

Quand quelqu’un est méchant avec nous, il est naturel d’être méchant en retour. Mais pourquoi ne pas faire le contraire ?

Pense à quelqu’un avec qui tu ne t’entends pas. Que ferait cette personne si, en étant méchante avec toi, tu lui répondais en étant gentil avec elle ?
David et Saül
Mes hommes m'ont conseillé de te tuer. Mais j'ai eu pitié de toi et j'ai dit : “Je ne te ferai pas mourir, toi mon maître. En effet, c'est le SEIGNEUR qui t'a consacré comme roi.” 1 Samuel 24:11b

Ce qui s'est passé jusque-là

Saül devient roi et, dans un premier temps, il réussit à vaincre ses ennemis avec succès. Mais ce succès lui fait tourner la tête et le cœur et il pense être le seul à être malin et sage. Son fils Jonathan a un bon ami nommé David. C’est un garçon ordinaire qui s’occupe des moutons de son père. À cause des péchés de Saül, Dieu choisit David pour lui succéder au lieu de Jonathan ou l’un de ses frères. En effet, normalement, c’étaient les fils qui héritaient du trône de leur père.
Quand David gagne contre Goliath, Saül devient jaloux et cherche à le tuer, mais David lui échappe et Saül le poursuit pendant de nombreux mois avec l’intention de lui faire du mal.

1 Samuel 24:1-12

David quitte la région du Rocher de la Séparation. Il va s'installer près d'En-Guédi, dans un endroit élevé. Quand Saül revient de la bataille contre les Philistins, on lui dit : « Maintenant, David est dans le désert d'En-Guédi. » Alors Saül prend 3 000 hommes, les meilleurs soldats de l'armée d'Israël. Il va à la recherche de David et de ses hommes. Ils sont en face des Rochers-aux-boucs-sauvages. Saül passe près des parcs à moutons, au bord de la route. Il voit une grotte et il entre là pour se soulager. David est caché au fond de la grotte avec ses hommes. Ceux-ci lui disent : « Voici le moment annoncé par le SEIGNEUR. Il t'a dit : “Un jour, je vais mettre ton ennemi en ton pouvoir. Et toi, tu feras de lui ce que tu veux.” » Alors David s'avance et, doucement, il coupe un morceau du vêtement de Saül. Après cela, le cœur de David se met à battre très fort, parce qu'il a coupé un morceau du vêtement de Saül. Il dit à ses hommes : « Vous me conseillez de tuer mon maître. Que le SEIGNEUR m'empêche de le faire ! En effet, c'est le SEIGNEUR lui-même qui a consacré Saül comme roi. » Par ces paroles, David arrête ses hommes. Il ne leur permet pas d'attaquer Saül. Alors Saül quitte la grotte et il reprend la route. David sort de la grotte après lui. Puis il se met à crier à Saül : « Mon maître le roi ! » Saül regarde derrière lui. David s'incline profondément jusqu'à terre devant lui. Ensuite il dit au roi : « Certains disent que je cherche à te faire du mal. Pourquoi est-ce que tu écoutes ces gens-là ? Tu le vois maintenant de tes yeux : aujourd'hui, dans la grotte, le SEIGNEUR t'a livré à moi. Mes hommes m'ont conseillé de te tuer. Mais j'ai eu pitié de toi et j'ai dit : “Je ne te ferai pas mourir, toi mon maître. En effet, c'est le SEIGNEUR qui t'a consacré comme roi.” Regarde, mon père, regarde ce que j'ai dans la main : un morceau de ton vêtement ! J'ai seulement coupé un morceau de ton vêtement, mais je ne t'ai pas tué ! Donc, tu le vois, je n'ai pas l'intention de te faire du mal, ni de me soulever contre toi. Tu le vois, je n'ai commis aucun péché contre toi. C'est toi qui me cherches partout pour m'enlever la vie.

Ce qui arrive ensuite...

Saül comprend que David a épargné sa vie et que David sera le nouveau roi. David promet à Saül qu’il ne se vengera pas sur ses fils une fois qu’il sera mort (ce que les rois avaient tendance à faire pour se débarrasser d’éventuels concurrents). David a la possibilité de se venger, mais il choisit de ne pas le faire ! C’est parce qu’il fait confiance à ce que Dieu lui a révélé sur son propre destin.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 48.

Le sais-tu ?

Armes C’était l’Âge du Fer et à cette époque toutes les épées, poignards, boucliers et lances étaient fabriqués en fer. Il n’y avait pas de forgerons en Israël et il fallait donc faire réparer ou aiguiser ses armes chez les Philistins ! David le hors-la-loi David avait dû fuir parce que le roi Saül était jaloux de lui. Il était à la tête d’un groupe de hors-la-loi qui vivait dans le désert et qui fuyait Saül et son armée.

David le hors-la-loi David avait dû fuir parce que le roi Saül était jaloux de lui. Il était à la tête d’un groupe de hors-la-loi qui vivait dans le désert et qui fuyait Saül et son armée.

Mort de Saül David n’a pas fait de mal à Saül, celui-ci est mort pendant un combat. Quand David a appris cette nouvelle, il était tellement attristé qu’il a déchiré ses vêtements en pleurant et qu’il a refusé de manger. Il a écrit un chant où il dit que Saül était un héros célèbre et un guerrier puissant. Tu peux lire 2 Samuel 1 si cela t’intéresse d’en savoir plus.

 

Parle à Dieu

Y a-t-il quelqu’un pour qui tu ressentes de la colère, de la jalousie ou de la peur ? Explique à Dieu pourquoi cette personne provoque en toi un tel sentiment. Demande à Dieu de t’aider à ne pas mal te comporter vis-à-vis de cette personne.

Parlez-en

Voici le partage entre Ruth et sa monitrice de l’école du dimanche, Elaine, qui ont lu cette histoire biblique ensemble :

Ruth et sa jumelle Sarah vont dans une petite école du dimanche dans le nord du Pays de Galles.
Ruth a demandé: «  Pourquoi est-il allé aux toilettes dans la grotte et pourquoi est-ce que David s’y trouvait ? Pourquoi a-t-il coupé un bout de tissu ? »

Elaine lui a répondu: «  La grotte permettait de faire cela en privé. Les grottes dans cette partie du pays étaient tellement grandes que des centaines de personnes y avaient de la place. David se cachait probablement au fond de cette grotte parce qu’il savait que Saül le poursuivait pour le tuer. C’était simplement de la malchance que Saül et son armée soient entrés dans cette même grotte. David a coupé un bout de l’habit de Saül pour montrer à quel point il aurait pu facilement le tuer : Il était si près ! Mais il a réalisé qu’il n’arriverait pas à tuer Saül, alors que certains de ses compagnons voulaient qu’il le fasse, parce que Saül était roi. Je crois bien - mais il faut encore que je vérifie cela quand je serai à la maison - que l’habit de quelqu’un avait une importance particulière, ce qui fait que d’en couper un morceau n’était pas quelque chose d’anodin. » .
Les amis de Ruth de l’école du dimanche ont discuté de cette histoire.

Lily pensait : « Ce serait triste de tuer le roi. »


Sarah a dit: «  David avait du courage : il ne s’est pas laissé intimider et il est allé parler à Saül. »


Nathan et Max ont trouvé drôle l’épisode des toilettes.

Eve le savait : « David ne pouvait pas tuer le roi, sinon Dieu se serait mis en colère contre lui. »
Ruth pensait : « Est-ce que David a gardé le tissu ? »
Sarah a suggéré : « Peut-être que Saül l’a recousu. »

à toi de jouer !

Imagine-toi que tu es David et que tu vas avoir un entretien avec un journaliste de la télévision. Demande à ton Coach de la Bible de jouer le reporter.

Que répondrais-tu à ces questions :
Comment te sentais-tu pendant que tu fuyais Saül ?
Est-ce que Samuel aurait pu commettre une erreur en faisant de toi le prochain roi ?
Quel est le choix que tu as dû faire quand tu étais dans la grotte et que Saül y est entré ?
Pourquoi n’as-tu pas tué Saül ?
Comment as-tu su que c’était la bonne chose à faire ?
En quoi est-ce que Dieu t’a aidé ?

Maintenant, les deux, répondez pour vous-mêmes aux questions suivantes :
Comment Dieu nous aide-t-il à faire les bons choix ?
Te souviens-tu d’une fois où Dieu t’a aidé à faire le bon choix, même si ce n’était pas facile ?