Défi 7 : La nation de Dieu

33. David et Goliath

Imagine-toi la situation suivante : Tes amis ont tous prévu d'aller voir un film au cinéma ou de jouer au basketball et te disent que tu ne peux pas aller avec eux, parce que tu es trop jeune. Comment te sentirais-tu ?

Maintenant, imagine-toi que tu te trouve face à un géant. Qu'aimerais-tu avoir avec toi ? Comment ferais-tu pour te défendre ?

Que ferais-tu ou dirais-tu si quelqu'un disait du mal de Dieu ou s'il prétendait que Dieu n'existe pas ?
David et Goliath
Samuel prend l'huile et il la verse sur la tête de David devant ses frères. 1 Samuel 16:13a

Parle à Dieu

Seigneur, tu m'aimes, je le sais. Aide-moi à toujours t'écouter.

Parlez-en

Eli et son père Marc ont lu cette histoire biblique ensemble.

Eli, qui a 9 ans, aime le football et le baseball.

Eli a posé cette question : « Pourquoi est-ce que les Philistins détestaient autant David ? »

Marc lui a répondu : « Goliath était le champion de son peuple. Le plus grand et le plus fort de tous les Philistins. C’est pourquoi ils l’envoyaient défier les champions des autres peuples. Tu peux imaginer leur surprise quand ils ont vu le jeune garçon qu’Israël leur présentait. C’était une insulte à la force de Goliath que de défier un opposant si faible et si petit. Ainsi, quand David s’est montré, Goliath a sorti toute son arrogance et sa fierté. Il l’a méprisé, lui et son peuple, en lui disant qu’il était adversaire indigne de lui. Ainsi, quand David dit au verset 47 que le Seigneur va leur donner la victoire, à lui et à son peuple – et il l’a fait – cela montre que Dieu peut même employer quelqu’un d’insignifiant pour apporter la victoire. Mais, comme l’a dit David, la bataille n’a pas été gagnée par lui mais ce fut la "bataille du Seigneur". Dieu a montré sa force et sa gloire. Voilà ce que nous devons nous rappeler quand nous affrontons les défis de la vie : c’est "la bataille du Seigneur". »

à toi de jouer !

David n'est pas allé à l'école. Mais s'il y était allé, son professeur aurait pu faire ainsi son portrait :

David est très fiable et il fait toujours le travail qu'on lui donne, même quand celui-ci n'est pas très intéressant.
David s'occupe bien des moutons de son père.
David sait utiliser ses talents.
David est courageux, surtout face à de grands hommes effrayants.
David ne fait pas confiance aux armes ou aux armures, mais à Dieu.

Mets-toi dans la peau du professeur de David et ajoute quelques phrases à cette liste. Maintenant, mets une petite croix à côté des points qui montrent que Dieu a aidé David à renforcer sa foi.