Défi 16 : La bonne nouvelle pour tous

79. Voyages et enseignements

magine que tu viens d’entendre la meilleure des nouvelles. De quoi pourrait-il s’agir ?

Garderais-tu cette nouvelle pour toi ou est-ce que tu la partagerais ?

À qui en parlerais-tu en premier ? Comment est-ce que tu la leur annoncerais ? Comment transmettrais-tu cette merveilleuse nouvelle au monde entier ?
Voyages et enseignements
Cette femme nous écoute, et le Seigneur ouvre son cœur pour qu'elle soit attentive aux paroles de Paul. Actes 16:14b

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul s’est lancé dans un nouveau long voyage, cette fois avec Silas et un jeune homme nommé Timothée. Les choses ne vont pas comme prévu et ils ne peuvent pas se rendre là où ils voulaient aller. Puis, Paul a la vision d’un homme qui lui demande de rejoindre son pays pour y parler de Jésus. Ils se mettent tout de suite en route pour la ville de Philippes.

Actes 16:6-15

L'Esprit Saint empêche Paul et Silas d'annoncer la parole de Dieu dans la province d'Asie. Alors ils traversent la Phrygie et la Galatie, ils arrivent près de la Mysie et essaient d'aller en Bithynie. Mais l'Esprit de Jésus ne leur permet pas d'y aller. C'est pourquoi ils traversent la Mysie et vont au port de Troas. Une nuit, Paul voit en rêve un homme de Macédoine qui est debout. Il demande à Paul avec force : « Passe en Macédoine et viens nous aider ! » Tout de suite après cela, nous cherchons à aller en Macédoine. Nous sommes sûrs que Dieu nous appelle à annoncer la Bonne Nouvelle là-bas.
Nous prenons le bateau à Troas et nous allons directement vers l'île de Samothrace. Le jour suivant, nous partons pour Néapolis et, de là, nous allons à Philippes. C'est la ville la plus importante de la région de Macédoine et c'est une colonie romaine. Nous restons là quelque temps. Le jour du sabbat, nous sortons de la ville pour aller près d'une rivière. En effet, nous pensons : « Là, il y a sûrement un lieu de prière pour les Juifs. » Nous nous asseyons et nous parlons avec les femmes qui sont réunies à cet endroit. L'une d'elles s'appelle Lydie, elle est née à Thyatire. C'est une marchande de très beaux tissus rouges et elle adore Dieu. Cette femme nous écoute, et le Seigneur ouvre son cœur pour qu'elle soit attentive aux paroles de Paul. Elle reçoit le baptême avec toute sa famille puis elle nous invite en disant : « Si vous pensez que je crois vraiment au Seigneur, venez habiter chez moi ! » Et elle nous oblige à accepter.

Ce qui arrive ensuite...

Paul et Silas s’attirent des ennuis et se retrouvent en prison. La nuit, pendant qu’ils chantent et prient Dieu, la terre tremble et les portes de la prison tombent. Ils n’essaient pas de s’échapper, mais parlent de Jésus au responsable de la prison et il devient chrétien ! Le jour suivant, ils sont libérés et continuent leur chemin tout en parlant de Jésus autour d’eux, où qu’ils aillent.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 102.

Le sais-tu ?

Philippes C’était une ville et une colonie romaine dans le nord de la Grèce. C’est là que la première Eglise chrétienne en Europe a vu le jour, et à laquelle Paul a adressé une lettre lorsqu’il était en prison.

Sur les bords de la rivière Dans chaque nouveau village, Paul allait à la synagogue ou au lieu de réunion juif. À Philippes, les fidèles de Dieu ne se retrouvaient pas dans un bâtiment, mais au bord de la rivière.

Etoffe pourpre C’est ce que portaient les riches et les rois. Cette teinture était chère, car elle était extraite de mollusques marins.

 

Parle à Dieu

Remercie Dieu parce que nous sommes tous différents. Nous pouvons tous être des disciples de Jésus à notre manière.

à toi de jouer !

Au cours du voyage, Paul et Silas font la connaissance d’un jeune homme, nommé Timothée, qui se joint à eux. Puis, à Philippes, ils font la connaissance de Lydie.
Utilise les informations que tu trouveras dans le passage biblique pour remplir les « fiches d’identité » de Lydie et Timothée (regarde aussi Actes 16 :1-3).

Timothée
Vit à …………………….
Mère ……………………..
Père ………………………
Ce qu’on pense de lui………………….
……………………………………………….
………………………………………………..

Lydie
Vit à ……………………
Métier …………………………
Nous a dit…………………………………….
…………………………………………………
…………………………………………………

Remplis de fiches d’identité pour ton Coach de la Bible et pour toi-même.

Nom
Âge …………………………
Vit à ………………..……
Ami avec ………………………….
…………………………………………
Histoire biblique préférée ………….…….
…………………………………………..
Verset biblique préféré …………………..
………………………………………………