Défi 16 : La bonne nouvelle pour tous

77. Racontons la bonne nouvelle

Il y a des gens qui disent une chose et qui en font une autre. As-tu déjà eu de la peine à savoir qui croire ?

As-tu déjà essayé d’expliquer quelque chose, et que la personne en face de toi, avant même que tu aies terminé, s’est fait une fausse idée de ce que tu disais ?

Comment peux-tu savoir ce que Dieu veux de toi ?
Racontons la bonne nouvelle
« Mes amis, pourquoi est-ce que vous faites cela ? Nous sommes des hommes comme vous ! Nous vous apportons la Bonne Nouvelle. Alors abandonnez ces dieux qui ne valent rien ! Tournez-vous vers le Dieu vivant : il a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent. Actes 14:15

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul et Barnabas sont envoyés à l’église d’Antioche pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus. Ils voyagent de ville en ville et beaucoup de gens deviennent chrétiens. Cependant, certaines personnes leur causent des soucis parce qu’elles sont contre eux. Après de longs voyages et de nombreuses aventures, ils arrivent dans un village appelé Lystre.

Actes 14:8-22

À Lystre, il y a un homme qui ne peut pas se tenir debout. Depuis sa naissance, il est infirme et n'a jamais pu marcher. Un jour, il écoute Paul parler. Paul le regarde et il voit que l'homme a la foi pour être guéri. Alors il lui dit d'une voix forte : « Debout, mets-toi sur tes pieds ! » L'homme se lève d'un bond et se met à marcher. La foule voit ce que Paul a fait. Elle dit en lycaonien, qui est la langue du pays : « Les dieux ont pris un corps d'homme et ils sont descendus chez nous ! »
Ils appellent Barnabas « Zeus » et Paul « Hermès ». En effet, c'était Paul qui parlait. À l'entrée de la ville, il y a un temple pour le dieu Zeus. Le prêtre de ce temple amène devant les portes des taureaux ornés de couronnes de fleurs. Avec la foule, il veut offrir un sacrifice aux apôtres. Quand Paul et Barnabas apprennent cela, ils déchirent leurs vêtements et ils se précipitent au milieu de la foule en criant : « Mes amis, pourquoi est-ce que vous faites cela ? Nous sommes des hommes comme vous ! Nous vous apportons la Bonne Nouvelle. Alors abandonnez ces dieux qui ne valent rien ! Tournez-vous vers le Dieu vivant : il a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent. Autrefois, il a laissé tous les peuples suivre leurs chemins. Pourtant, Dieu a toujours montré son amour. En effet, il vous a envoyé du ciel les pluies et les récoltes au bon moment. Il vous a donné la nourriture et il a rempli vos cœurs de joie. »
Malgré ces paroles, Paul et Barnabas ont du mal à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
Des Juifs arrivent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, ils se mettent à persuader la foule. Alors on lance des pierres sur Paul et on le traîne en dehors de la ville. En effet, on pense qu'il est mort. Mais quand les disciples se rassemblent autour de lui, Paul se relève et rentre dans la ville. Le jour suivant, il part avec Barnabas pour Derbé.
Dans la ville de Derbé, Paul et Barnabas annoncent la Bonne Nouvelle. Beaucoup de gens deviennent disciples. Ensuite, Paul et Barnabas retournent à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie. Ils encouragent les disciples et leur demandent avec force de rester fidèles à la foi. Ils leur disent : « Nous devons traverser beaucoup de souffrances pour entrer dans le Royaume de Dieu. »

Ce qui arrive ensuite...

Paul et Barnabas n’abandonnent pas. Ils retournent dans beaucoup de lieux qu’ils ont visités et choisissent des chefs pour chaque groupe de fidèles, c'est-à-dire, pour chaque « Eglise ». Enfin, ils arrivent à Antioche et racontent tout ce qui s’est produit et comment Dieu les a aidés.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 102.

Le sais-tu ?

Barnabas Joseph, un citoyen de Chypre, était l’un des premiers à rejoindre l’Eglise. On lui a donné le surnom « Barnabas » ce qui veut dire « celui qui encourage les autres ». Lorsque Saul est devenu chrétien, le reste des fidèles ne lui faisait pas confiance, mais Barnabas était de son côté.

Voyage missionnaire L’église d’Antioche a décidé d’envoyer Paul et Barnabas pour répandre le message de Jésus : « missionnaire » veut dire « celui qui est envoyé ».

Paul Luc change le prénom juif « Saul » en « Paul », un prénom romain, en écrivant la première histoire de missionnaire.

 

Parle à Dieu

Prie pour quelqu’un que tu connais qui ne veut pas ou n’aime pas entendre parler de Dieu.

Parlez-en

Voici le partage entre Hannah et son père Chip, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Hannah, qui a 11 ans, vit en Pennsylvanie.

Hannah a demandé: « Pourquoi Paul est-il retourné à Lystre (verset 20), s’il y était déjà allé et que ça s’était mal passé la première fois ? »

Chip a répondu : « L’Apôtre Paul savait que les habitants de Lystre avaient encore besoin d’entendre l’Evangile. Dieu lui a donné cette mission de prêcher aux nations, bien qu’elle soit très dangereuse. Malgré le fait qu’il a failli être tué la première fois, Paul avait confiance en Dieu pour qu’il le protège. Sa foi et sa conviction d’entrer dans Royaume des Cieux malgré de nombreuses épreuves et peines, ont été centrales dans sa décision de retourner à Lystre. La Bible dit aussi qu’il a agi ainsi pour fortifier les âmes des autres disciples. Paul était leur mentor et il voulait leur confirmer son engagement à suivre les commandements du Christ, quelle que soient la situation et les dangers.

à toi de jouer !

As-tu parfois de la peine à parler à Dieu ? Trouve un coin tranquille et réfléchis bien à ce que tu veux dire. Puis, coche les cases ou écris ta réponse à chacune des phrases suivantes :

J’ai de la peine à te défendre, Dieu, parce que…
? je suis timide.
? je suis mal à l’aise.
? je ne sais pas quoi dire
? j’ai peur.
Autre chose ? ……………………………………………..

S’il te plaît, aide-moi à…
? te faire confiance.
? avoir du courage.
? me souvenir que tu es avec moi.
Autre chose ? ……………………………………………..

Aide-moi à me souvenir que…
? tu promets de m’aider.
? tu me donnes les bonnes choses à dire.
? tu ne m’abandonneras jamais.
? tu es à mes côtés quand les choses vont mal.
Autre chose …? ……………………………………………..

S’il te plaît, aide-moi à parler de toi à mes amis, en particulier à…………….
……………………………………………………………………………………

S’il te plaît, aide-moi à être courageux, surtout quand………………
…………………………………………………………………………………..