Défi 16 : La bonne nouvelle pour tous

80. Le naufrage

Es-tu calme, imperturbable ou pragmatique ? Es-tu nerveux ou surexcité ?

Y a-t-il une situation qui te fait peur ou qui te fait paniquer ? Comment t’en sors-tu dans une crise ?

Est-ce que Dieu entend nos cris de détresse ? Comment le savons-nous ?
Dieu répond à nos prières de différentes façons. Énumère celles qui te viennent à l’esprit.
Le naufrage
Mes amis, courage ! J'ai confiance en Dieu. Oui, ce que Dieu m'a dit va arriver. Actes 27:25

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul va à Jérusalem et commence à parler de Jésus dans le grand Temple. Les chefs juifs étaient contre lui et bientôt ils mettent Paul en prison. Il demande de se faire juger à Rome, ce qui implique un voyage en mer. Et c’est la mauvaise saison…

Actes 27:20-26,39-44

Pendant plusieurs jours, on ne peut pas voir le soleil ni les étoiles. La tempête reste toujours aussi forte. Nous n'espérons plus du tout être sauvés.
Nous n'avons rien mangé depuis longtemps. Alors Paul se tient debout devant tout le monde et il dit : « Mes amis, il fallait m'écouter et ne pas quitter la Crète. Vous auriez évité la tempête et vous n'auriez pas perdu les marchandises. Mais maintenant, je vous le demande : soyez courageux ! En effet, personne ne va mourir, nous perdrons seulement le bateau. Cette nuit, le Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'a envoyé son ange. Il m'a dit : “Paul, n'aie pas peur ! Tu dois être jugé devant l'empereur, et à cause de toi, Dieu laisse en vie tous ceux qui voyagent avec toi.” Mes amis, courage ! J'ai confiance en Dieu. Oui, ce que Dieu m'a dit va arriver. Nous devons être jetés sur la côte d'une île. »
Quand le jour se lève, les marins ne reconnaissent pas la terre, mais ils voient une baie avec une plage. Ils décident de conduire le bateau jusque-là, si possible. C'est pourquoi ils détachent les ancres et ils les laissent dans la mer. En même temps, ils défont les cordes du gouvernail, puis ils mettent une voile à l'avant du bateau. Alors le vent le pousse et ils avancent vers la plage. Mais ils touchent un banc de sable, et le bateau ne peut plus bouger. L'avant est enfoncé dans le sable et il ne peut plus sortir, puis les vagues violentes cassent l'arrière.
Les soldats veulent tuer les prisonniers, pour que personne ne s'échappe en nageant. Mais l'officier romain veut sauver Paul et il empêche les soldats de faire ce qu'ils ont décidé. Il commande à ceux qui savent nager de sauter dans l'eau les premiers et d'aller vers la terre. Les autres vont les suivre sur des planches ou sur les restes du bateau. De cette façon, ils arrivent à terre et tous sont sauvés.

Ce qui arrive ensuite...

Ils arrivent sains et saufs sur l’île de Malte, et y restent pendant l’hiver. Au printemps, ils reprennent leur voyage et arrivent à Rome sans encombre. Paul y reste pendant deux ans et écrit de nombreuses lettres aux Eglises et à ses amis.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 102.

Le sais-tu ?

Citoyen romain Paul a été attaqué par un groupe d’hommes juifs qui n’aimaient pas qu’il parle de Jésus, mais c’est Paul qui s’est retrouvé en prison ! Il était un citoyen romain, ce qui signifiait qu’il méritait un certain respect et il avait le droit de demander à être jugé à Rome.

Voyage en mer Paul était sur un bateau qui transportait du blé, venant probablement d’Égypte, vers Rome. Luc voyageait avec lui, et a enregistré toutes sortes de détails sur le temps, les passagers et la navigation.

Tempêtes d’automne Paul avait l’habitude de voyager en bateau et avait déconseillé de se mettre en route en automne. Pourtant, le voyage s’est fait et a fini en naufrage à cause de terribles rafales qui ont duré des jours. L’équipage et les passagers ont tous atteint Malte et attendu la fin de l’hiver là-bas avant de poursuivre leur voyage.

 

Parle à Dieu

Quelle est la partie de cette histoire biblique que tu préfères ? Parle-en à Dieu.

à toi de jouer !

Paul a traversé de nombreux dangers et épreuves, comme des inondations, des attaques de brigands, la prison et des naufrages. Malgré tous ces revers de fortune, il a continué à parler de sa foi partout où il allait.

Renseigne-toi, avec ton Coach de la Bible sur un missionnaire qui a continué à travailler pour Dieu, même lorsque la situation est devenue compliquée ou dangereuse.

Gladys Aylward était une missionnaire célèbre. Elle a continué à travailler pour Dieu, même quand les gens et les situations lui ont rendu la tâche difficile. Elle n’a pas passé les examens dont elle avait besoin pour être missionnaire, mais elle était certaine que Dieu voulait qu’elle en soit une. Alors elle a trouvé un travail en tant que servante dans une grande maison et a économisé son salaire. Puis elle a quitté l’Angleterre pour aller en Chine, en train, en bateau et à dos de mulet. Elle était déterminée à parler de Jésus aux gens. Elle a ouvert une auberge où de nombreux voyageurs s’arrêtaient pour se reposer. Gladys a refusé de laisser tomber sa mission ! Elle a continué à travailler pour Dieu, malgré tous les obstacles.