Défi 11 : Jésus, fils de Dieu

51. Un des nôtres

Comment fais-tu comprendre aux autres que tu les aimes ?
Arrives-tu à faire une liste de cinq différentes façons de le leur faire comprendre ? Laquelle préfères-tu ?

Comment les autres te montrent-ils qu’ils t’aiment ?
Arrives-tu à faire une liste de cinq différentes façons qui te le font comprendre ? Laquelle préfères-tu ?

Comment est-ce que Dieu montre son amour ?
Est-ce que quelque chose d’épatant te vient à l’esprit ?
Un des nôtres
La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la reçoit du Père. C'est la gloire du Fils unique, plein d'amour et de vérité. Jean 1:14

Ce qui s'est passé jusque-là

Depuis qu’Adam et Ève ont désobéi à Dieu dans le Jardin d’Éden (défi 1), Dieu a un projet pour ramener les humains à lui. Dans le livre des prophètes, il est écrit qu’un Sauveur viendra. Nous le rencontrons dans les évangiles : c’est Jésus, Fils de Dieu, le Messie tant attendu qui amène l’amour de Dieu et sa bonne nouvelle, pour les juifs comme pour les autres hommes. Ici, Jean, qui est l’auteur de cet évangile, appelle Jésus la « Parole », parce que c’est comme si Dieu parle par Jésus.

Jean 1:1-14

Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Au commencement, la Parole était avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n'a rien fait sans elle. En elle, il y a la vie, et la vie est la lumière des êtres humains. La lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l'a pas reçue.
Dieu a envoyé un homme qui s'appelait Jean. Il est venu comme témoin pour être le témoin de la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il était le témoin de la lumière.
La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains.
La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l'a pas reconnue. La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l'ont pas reçue. Pourtant certains l'ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d'un homme et d'une femme, mais de Dieu.
La Parole est devenue un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons vu sa gloire. Cette gloire, il la reçoit du Père. C'est la gloire du Fils unique, plein d'amour et de vérité.

Ce qui arrive ensuite...

Qui est Jésus ? Jean nous donne la réponse au début de son évangile, puis nous le montre à travers le récit de la vie de Jésus. Il explique qui il est en racontant ce qu’il a fait et ce qu’il a dit quand il était avec des gens. Et Jean rapporte aussi de longs dialogues où Jésus enseigne beaucoup de choses importantes sur qui il est et pourquoi Dieu l’a envoyé.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi à la page 72.

Le sais-tu ?

Qui est Jésus ? Il y a de nombreux noms, titres et « images » de Jésus dans le défi 11, en commençant par « la Parole » et « La Lumière », puis dans d’autres parties du défi, il est appelé le Christ, le Sauveur, Emmanuel, le Roi, le Roi des juifs, le Fils de Dieu. Tous ces noms indiquent que Jésus est Dieu (avec le Père lors de la création du monde), qu’il est “Celui qui a été oint” promis par Dieu, qu’il est le descendant du roi le plus célèbre et honoré d’Israël et qu’il va établir le Royaume de paix et de justice de Dieu pour toujours.

Écrivain Jean était l’un des douze amis et disciples de Jésus. Le livre, ou « l’évangile » (la bonne nouvelle) de Jean contient beaucoup d’histoires qui n’apparaissent pas dans les autres évangiles.

Date Les histoires sur Jésus ont d’abord été racontées à voix haute. Marc était probablement le premier à les mettre par écrit, autour de l’an 60 de notre ère. Les autres évangiles ont été écrits entre 20 et 30 ans après cela.

 

Parle à Dieu

Dieu, les paroles dans la Bible viennent de toi et je veux entendre ce que tu as à dire. Alors s’il te plait, aide-moi à écouter, faire confiance et obéir.

à toi de jouer !

Demande à ton Coach de la Bible ou à un autre ami de te lire un passage biblique à voix haute et compte combien de fois le mot « lumière » apparaît.
Fabrique un photophore pour te souvenir que Jésus est la « vraie lumière ».
Il te faudra un petit verre ou un bocal à confiture vide (d’environ 8 cm de haut), des peintures pour verre, des bougies pour chauffe-plats, et des allumettes.
Décore ton verre ou ton bocal avec les peintures. Tu pourrais y peindre des motifs, des images simples ou y écrire les mots d’un passage biblique.
Une fois que la peinture a séché, place la bougie au fond du photophore et allume-la avec une longue allumette pour éviter de te brûler les doigts. Place ton photophore sur une surface qui ne brûle pas, à un endroit où il ne risque pas d’être renversé.
Regarde la lumière de la bougie qui traverse tes peintures et souviens-toi qui est la Lumière du Monde. Jésus est venu comme une lumière qui brille dans la nuit. Il est venu pour montrer aux hommes la bonne façon de mener leur vie. Si nous suivons Jésus, il nous montrera la voie. Il est comme une lumière pour nous.
Tu pourrais fabriquer plusieurs photophores et les offrir à ta famille ou tes amis pour leur parler de la lumière de Jésus.