Défi 11 : Jésus, fils de Dieu

52. Crois en l'impossible

À quoi ressemblent les anges, d’après toi ? À quoi pourrais-tu le reconnaître, si tu en croisais un ?

Lorsqu’ils apparaissent à des gens ordinaires dans la Bible, les anges disent souvent « N’ayez pas peur ! ». Pourquoi, à ton avis ?

Est-ce que tu aimerais rencontrer un ange ? Dis pourquoi.
Crois en l'impossible
Personne ne sera aussi important que lui. On l'appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le royaume de David, son ancêtre. Luc 1:32

Ce qui s'est passé jusque-là

Zacharie et sa femme Élisabeth aiment et servent Dieu. Malheureusement ils n’ont pas d’enfants et ils sont trop vieux pour devenir parents. Zacharie est prêtre. Un jour, un ange vient le voir alors qu’il est au Temple et lui annonce qu’Élisabeth va avoir un enfant, qu’ils devront appeler Jean. L’ange lui dit qu’à cause de cela, il ne pourra plus parler jusqu’à la naissance du bébé. Peu après, Élisabeth réalise qu’elle est enceinte. Mais pendant ce temps, il se passe d’autres choses…

Luc 1:26-38

L'ange Gabriel annonce à Marie : « Tu auras un fils »
Élisabeth est enceinte depuis six mois. Voici que Dieu envoie l'ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth. Il l'envoie chez une jeune fille, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David, et le nom de la jeune fille est Marie. L'ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur Dieu t'a montré son amour d'une manière particulière. Il est avec toi. »
En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? » L'ange lui dit : « N'aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t'a montré son amour d'une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l'appelleras Jésus. Personne ne sera aussi important que lui. On l'appellera Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le royaume de David, son ancêtre. Il sera le roi du peuple d'Israël pour toujours, et son pouvoir ne finira jamais. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il arriver ? En effet, je ne vis pas avec un homme. » L'ange lui répond : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira comme l'ombre. C'est pourquoi l'enfant qui va naître sera saint, et on l'appellera Fils de Dieu. Écoute ! Élisabeth, qui est de ta famille, elle aussi est enceinte et elle aura un fils. Pourtant elle est vieille. On disait qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant, et maintenant, elle est enceinte depuis six mois ! Non, rien n'est impossible pour Dieu ! » Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit ! » Alors l'ange la quitte.

Ce qui arrive ensuite...

À l’inverse de Zacharie, Marie croit ce que lui dit l’ange. Elle se rend chez sa cousine Élisabeth pour lui annoncer la bonne nouvelle. Élisabeth sait que l’enfant de Marie sera exceptionnel. Marie chante un chant magnifique pour remercier Dieu. Elle sait que son bébé sera la réalisation d’une promesse de Dieu. Trois mois après la visite de Marie, Élisabeth met au monde son fils, Jean. Immédiatement, Zacharie recommence à parler et à louer Dieu. Il comprend que Jean est le prophète annoncé dans l’Ancien Testament, dont la mission est de préparer les gens à la venue de Jésus, le Messie. Jean grandit avec l’Esprit de Dieu en lui.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 72.

Le sais-tu ?

Marie Elle était encore adolescente et célibataire quand l’ange Gabriel est venu lui annoncer que Dieu l’avait choisie pour être la mère de son fils.

Joseph Marie devait épouser ce menuisier qui venait d’un village appelé Nazareth. Celui-ci fit un rêve dans lequel un ange lui dit d’épouser Marie comme prévu et que le bébé serait celui de Dieu.

Élisabeth C’était une parente de Marie qui attendait aussi un enfant. Une fois adulte, on l’appela Jean le Baptiste. Tu peux lire l’histoire de sa naissance dans Luc 1:5-25; 57-66.

 

Parle à Dieu

Mon cher Dieu, je me demande ce que tu veux que je fasse pour toi.

à toi de jouer !

Fais apparaître un ange!
Tu auras besoin d’une feuille blanche, d’une chandelle blanche, de peinture à l’eau d’une couleur sombre et d’un pinceau large, ainsi que quelque chose (papier journal, plastique) pour protéger la surface sur laquelle tu travailles, des habits que tu as le droit de salir et de quoi nettoyer des taches.
Il s’agit d’une activité salissante, alors prends soin de mettre à l’abri tout ce qui pourrait être sali.
Sers-toi de la chandelle pour dessiner un ange sur la feuille. Repasse plusieurs fois sur tes traits pour t’assurer qu’ils sont bien épais, mais la cire ne doit pas être trop visible sur la feuille.
Colorie la feuille de haut en bas avec la peinture diluée avec de l’eau. Tu verras apparaître l’ange au fur et à mesure que tu peins!
Est-ce que tu te souviens de ce que l’ange a dit à Marie ?