Défi 11 : Jésus, fils de Dieu

55. Reconnais ton ennemi

“Voici votre mission, si vous l’acceptez…” Est-ce que tu as déjà vu un film où le héros reçoit une tâche spéciale ?

Qu’est-ce que tu sais sur Jésus? Pose cette question à quelqu’un.

Est-ce que tu sais quelle était la mission de Jésus?
(Écris ta réponse quelque part et vois si elle change quand tu arrives au bout du Grand Défi.)
Reconnais ton ennemi
Une voix vient du ciel et dit : « Celui-ci est mon Fils très aimé. C'est lui que j'ai choisi avec joie. » Matthieu 3:17

Ce qui s'est passé jusque-là

Au début, Jean ne veut pas baptiser Jésus. Il pense que c’est Jésus qui devrait le baptiser, lui ! Mais Jésus lui dit que c’est la volonté de Dieu. Pendant le baptême de Jésus, l’Esprit Saint descend sur lui comme une colombe et une voix du ciel dit « Voici mon cher fils ». Jésus est le roi tant attendu, le Messie de Dieu. Après cette expérience étonnante, l’Esprit Saint mène Jésus dans le désert, où le Diable l’a tenté, en essayant de le faire cesser de croire les paroles de Dieu et de le détourner de sa mission.

Matthieu 4:1–11

Alors l'Esprit de Dieu conduit Jésus dans le désert, pour que l'esprit du mal le tente. Pendant 40 jours et 40 nuits, Jésus ne mange rien. Ensuite il a faim. L'esprit du mal s'approche de Jésus pour le tenter et il lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, dis à ces pierres : “Changez-vous en pains ! ” » Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit : “Le pain ne suffit pas à faire vivre l'homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu.” »
Alors l'esprit du mal emmène Jésus à Jérusalem, la ville sainte. Il le place au sommet du temple, et il lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ! En effet, dans les Livres Saints on lit :
“Dieu commandera à ses anges
de te porter dans leurs bras
pour que tes pieds
ne heurtent pas les pierres.” »
Jésus lui répond : « Dans les Livres Saints on lit aussi : “Tu ne dois pas provoquer le Seigneur ton Dieu.” »
L'esprit du mal emmène encore Jésus sur une très haute montagne. Il lui montre tous les royaumes du monde, avec leur richesse, et il lui dit : « Mets-toi à genoux devant moi pour m'adorer, et je vais te donner tout cela. » Jésus lui dit : « Va-t'en, Satan ! En effet, dans les Livres Saints on lit : “C'est le Seigneur ton Dieu que tu dois adorer, et c'est lui seul que tu dois servir.” »
Alors l'esprit du mal laisse Jésus. Des anges s'approchent de Jésus, et ils lui donnent à manger.

Ce qui arrive ensuite...

Une fois Jean le Baptiste en prison, Jésus part à Caphernaüm, un village près du lac de Galilée. Il sera une lumière dans la vie des gens, comme Ésaïe l’a prédit. C’est dans ce village que Jésus commence sa mission de rappeler les gens vers Dieu en leur parlant de son royaume.

Explore la Bible

Répondez aux questions de La Bible, le grand défi page 72 ensemble.

Le sais-tu ?

Diable ou Satan En grec et en hébreu, ces noms signifient “accusateur” et désignent celui qui représente tout ce qui est mal et contre Dieu. Le diable est l’ennemi de Dieu et celui des gens de Dieu, des enfants comme des adultes, parce qu’il les tente de faire le mal pour pouvoir les accuser devant Dieu.

Tentation Satan a essayé de convaincre Jésus de faire des choses qui étaient contre la volonté de Dieu. Il était subtil, malin, persuasif et dangereux, mais Jésus n’a pas commis de péché.

40 jours et nuits Moïse et le prophète Élie ont tous les deux jeûné pendant 40 jours à des moments importants de leur vie. Jésus était sur le point de parler de Dieu aux gens : un moment très important.

Jeûner Cela signifie ne pas manger, et parfois ne pas boire aussi.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de te donner la force de résister, lorsque les autres te tentent pour faire des choses que tu sais ne pas être bonnes.

Nous faisons tous des erreurs parfois, mais grâce à Jésus, nos échecs ne nous accablent pas.
« Merci Jésus, de ne pas nous abandonner. Tu nous pardonnes nos erreurs pour que nous puissions de nouveau être amis avec toi. »

à toi de jouer !

As-tu compris ce que Jésus a fait chaque fois qu’il a été tenté ? Il n’a pas argumenté, mais il a dit des mots de la Bible pour refuser de faire ce que le Diable lui proposait.
Cherche ces passages dans ta Bible:
Transformer des pierres en pain : la réponse de Jésus se trouve dans Deutéronome 8:3
Laisse les anges t’attraper : la réponse de Jésus se trouve dans Deutéronome 6:16
Adorer le diable : la réponse de Jésus se trouve dans Deutéronome 6:13
Jésus n’avait pas de Bible avec lui ! Il savait ces mots par cœur pour pouvoir les utiliser pour répondre au diable.

Avec ton Coach de la Bible, choisis un verset biblique à apprendre par cœur (un des plus connus dans toute la Bibles se trouve dans Jean 3 :16). Ainsi, comme Jésus, tu auras toujours ces paroles de Dieu avec toi.