Défi 11 : Jésus, fils de Dieu

54. Préparez-vous !

Est-ce que tu as déjà dû balayer un chemin pour en enlever les feuilles ou la neige ? As-tu déjà vu un bulldozer passer dans une forêt ou un chasse-neige déblayer une route ?

Imagine-toi que quelqu’un de très important va visiter ton pays. Tu as reçu la mission de faire des préparatifs pour cette personne, et cela s’annonce plus difficile que de simplement dégager un chemin ! Comment vas-tu faire pour que tout soit prêt pour son arrivée ?

Ton VIP est arrivé. Comment imagines-tu ce moment ?
Préparez-vous !
Alors Jean leur répond à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. Luc 3:16a

Ce qui s'est passé jusque-là

Jean le Baptiste vit dans le désert. C’est là que Dieu lui parle et lui dit de commencer à annoncer aux gens de se tourner vers Dieu. Luc, l’auteur de cet évangile, utilise les mots du prophète de l’Ancien Testament, Ésaïe, pour décrire Jean. Luc veut que les gens sachent que Jean était le messager spécial annoncé par Dieu, dont la tâche était de préparer le chemin pour le serviteur de Dieu, Jésus.

Luc 3:2b-16

À ce moment-là, dans le désert, Dieu adresse sa parole à Jean, le fils de Zakarie, et Jean va dans toute la région du Jourdain. Il lance cet appel : « Faites-vous baptiser, pour montrer que vous voulez changer votre vie, et Dieu pardonnera vos péchés. » En effet, dans le livre du prophète Ésaïe, on lit :
« Quelqu'un crie dans le désert :
Préparez la route du Seigneur !
Faites-lui des chemins bien droits !
On remplira tous les ravins,
on aplatira toutes les montagnes et toutes les collines.
Les tournants de la route deviendront droits,
on remettra les mauvais chemins en bon état,
et tous verront que Dieu veut les sauver ! »
Des foules viennent pour que Jean les baptise. Jean leur dit : « Espèce de vipères ! La colère de Dieu va venir, et vous croyez que vous pouvez l'éviter ? Qui vous a dit cela ? Faites donc de bonnes actions pour montrer que vous avez changé votre vie ! Ne vous mettez pas à penser : “Notre ancêtre, c'est Abraham.” Oui, je vous le dis, vous voyez ces pierres, ici. Eh bien, Dieu peut les changer pour en faire des enfants d'Abraham ! Déjà la hache est prête à attaquer les racines des arbres. Tous les arbres qui ne produisent pas de bons fruits, on va les couper et les jeter dans le feu ! »
Alors les foules demandent à Jean : « Qu'est-ce qu'il faut faire ? » Il leur répond : « Celui qui a deux vêtements doit en donner un à celui qui n'en a pas. Celui qui a de la nourriture doit en donner à celui qui n'en a pas. »
Des employés des impôts viennent aussi pour que Jean les baptise. Ils demandent à Jean : « Maître, qu'est-ce qu'il faut faire ? » Jean leur répond : « Vous savez ce qu'on doit payer pour l'impôt. Ne demandez pas plus. »
Des militaires demandent à Jean : « Et nous, qu'est-ce que nous devons faire ? » Il leur dit : « Ne prenez d'argent à personne, ni par la force, ni par le mensonge. Contentez-vous de votre salaire. »
Jean annonce celui qui vient
Le peuple attend ce qui va arriver, et tous se demandent en eux-mêmes : « Jean est peut-être le Messie ? » Alors Jean leur répond à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. Lui, il vous baptisera avec le feu de l'Esprit Saint.

Ce qui arrive ensuite...

Jean le Baptiste a dit la bonne nouvelle de Dieu de bien des façons différentes. À Hérode, le roi qu’il agit mal, il annonce aussi qu’il doit se tourner vers Dieu, ce qui lui vaut d’être envoyé en prison. Mais avant d’être emprisonné, il a le temps de baptiser beaucoup de gens, qui souhaitent se détourner de leurs péchés et vivre pour Dieu. Puis, un jour, Jésus vient voir Jean pour se faire baptiser. C’est le signe que sa vie appartient à Dieu.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 72.

Le sais-tu ?

Jean le Baptiste Son rôle (prédit environ 800 ans avant) était de préparer le terrain pour quelqu’un qui allait être plus connu que lui. Il ne s’est pas fait d’amis en annonçant aux chefs religieux que les juifs ne devaient pas s’attendre à recevoir la grâce de Dieu juste parce qu’ils étaient des descendants d’Abraham. Sa grâce viendra quand les gens feront preuve de remords et d’obéissance.

Retourner ou repentir Le message de Jean était que les gens devaient faire demi-tour et retourner auprès de Dieu ou « se repentir ».

Baptiste ou baptiser Si les gens qui ont entendu le message de Jean, souhaitaient changer de vie pour suivre Dieu, ils allaient dans le fleuve du Jourdain avec Jean. Celui-ci les plongeait dans l’eau pour montrer que Dieu les avait lavé de leurs mauvaises actions et leur avait pardonné. On appelait le passage par l’eau « baptême » et c’est un mot qu’on a associé au nom de Jean.

Messie Les hommes attendaient que Dieu envoie son messager extraordinaire, le Messie, dans le monde. Ils pensaient d’abord qu’il s’agissait de Jean, mais il leur a expliqué que ce n’était pas lui mais qu’il devait préparer le chemin du Messie.

 

Parle à Dieu

Est-ce qu’il y a des choses pour lesquelles tu dois demander pardon à Dieu. Sois rassuré : il te pardonnera.

à toi de jouer !

Écris une carte postale à Dieu pour lui dire exactement où tu en es dans ta relation avec lui. Si tu es déjà un ami de Jésus, remercie Dieu pour tout ce que Jésus a fait pour toi. Si tu ne sais pas trop, écris ce que tu penses de cette histoire biblique.

Demande à ton Coach de la Bible de prendre ta carte postale et de te l’envoyer dans quelques semaines. Regarde si à ce moment-là tu penses toujours la même chose, après avoir parcouru davantage du Grand Défi.