Défi 11 : Jésus, fils de Dieu

53. Une bonne nouvelle

Comment est-ce que tu t’y prendrais pour communiquer le plus vite possible une bonne nouvelle à un maximum de gens ?

As-tu remarqué que la télévision, les journaux et la radio annoncent beaucoup de mauvaises nouvelles ? Est-ce que tu arrives à dire pourquoi ?
Une bonne nouvelle
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime ! » Luc 2:14

Parle à Dieu

Remercie Jésus d’être une bonne nouvelle pour toi.

Parlez-en

Keziah et son papa et sa maman, Peter et Alison, ont lu cette histoire biblique ensemble.

Keziah, qui a 7 ans, a plein de questions sur les bergers et les anges.

Keziah cherche à savoir : qu’est-ce que la « gloire » ?

Alison et Peter ont donné l’explication suivante : « La gloire est un mot que l’on emploie pour décrire la grandeur de Dieu. Quand la gloire de Dieu rayonnait autour des anges, cela montrait que le message annoncé par eux venait de Dieu et que Jésus était bien le Fils de Dieu. »
Keziah a alors demandé : « C’est quoi, une mangeoire ? »
Alison et Peter ont répondu : «  Une mangeoire, est un récipient, généralement en bois, dans lequel on mettait la nourriture pour les animaux. Dans l’étable où Jésus est né, il n’y avait pas de lit ou de berceau pour le bébé. Ils ont donc utilisé la mangeoire et mis des couvertures pour tenir le bébé au chaud. »
Keziah s’est demandée : « Pourquoi les anges sont-ils apparus aux berger ? »
Alison et Peter ont répondu : « Les anges sont des messagers de Dieu et ils sont venus annoncer aux bergers la bonne nouvelle de la naissance de Jésus, qui est le Fils de Dieu. Le Fils de Dieu est venu pour sauver le monde parce que les hommes se sont détournés de Dieu. »
Keziah n’était pas sûre de bien comprendre certains mots de l’histoire, alors elle a demandé : « Qu’est-ce que cela veut dire "les bergers de cette contrée" et que veut dire "La ville de David" ? »
Alison et Peter ont essayé de rendre ces mots plus compréhensibles : « "de cette contrée" voulait dire la campagne alentours de Bethlehem. La "ville de David" était Bethlehem et c’est dans cette ville que Jésus est né, parce que Marie et Joseph ont dû s’y rendre pour le recensement ordonné par le gouverneur de l’époque. Le roi David a été le plus grand roi qui ait gouverné Israël et Dieu a toujours dit que Jésus naîtrait de sa descendance. »
Keziah a demandé : « C’est quoi, un troupeau ? »
Alison et Peter ont répondu : « C’est le nom qu’on donne pour un groupe de moutons. »
Keziah a demandé : « Que veut dire "paix" ? »
Alison et Peter ont répondu : « La paix, c’est quand les gens peuvent vivre ensemble sans se blesser ou s’importuner les uns les autres. »
Keziah a demandé : « Ça veut dire quoi "repasser les choses dans son cœur" ? »
Alison et Peter ont dit : « Repasser les choses dans son cœur, c’est réfléchir au sens des choses qui nous arrivent ou des paroles qu’on a entendues et dont le sens n’est pas tout de suite évident. Parfois, une histoire peut être écrite pour avoir diverses significations, tout dépend de l’interprétation qu’on en fait ou de la compréhension qu’on en a. »

à toi de jouer !

Ecris tous les noms que tu connais qui désignent Dieu. On t’a demandé de faire l’annonce de la naissance de Jésus. Voici ce que les gens ont peut-être envie de connaître :
- Ses noms (il n’en a pas qu’un seul)
- Sa famille (qui ils étaient, d’où ils venaient)
- Comment les trouver
- Des idées de cadeaux
- Des informations diverses

Réfléchis au type d’annonce que tu veux faire : sur papier, par SMS, sur internet, dans un journal, ou à la radio, par exemple. Ou alors, fabrique-toi un mur graffiti (mais pas directement sur le mur), et ajoute les éléments que tu découvriras dans les autres défis. Quand le mur sera terminé, présente-le à tes proches et à ton Coach de la Bible.