Défi 1 : Dieu crée le monde

3. Le déluge

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de commettre une erreur, de gâcher quelque chose ou de faire de la peine à un ami? Comment est-ce que tu t’es senti après ?
Qu’as-tu fait pour essayer de réparer les choses? Est-ce que cela a fonctionné ?
Comment est-ce que ce serait si tous les gens du monde commettaient des erreurs, gâchaient des choses ou faisaient de la peine aux autres – et que cela leur était égal à qui ou à quoi ils faisaient du tort ? Est-ce qu’il serait possible pour qui que ce soit de changer la situation et de réparer les torts ?
Le déluge
Le SEIGNEUR dit à Noé : « Entre dans le bateau avec ta famille. En effet, je le vois : tu es le seul juste parmi les hommes de ton époque. » Genèse 7:1

Ce qui s'est passé jusque-là

Après le départ d’Adam et Ève du Jardin d’Éden, les choses ne font qu’empirer. Leur fils aîné, Caïn, tue son frère cadet, Abel. Peu à peu, le nombre d’hommes augmente, et ils se répandent sur toute la terre. La violence, la cruauté et le mal se répandent également. Le monde est souillé – et Dieu regrette d’avoir créé les humains. Il décide que le moment est venu pour un nouveau départ. Sur terre, il n’y a qu’un seul homme qui essaie de vivre selon la volonté de Dieu. Voici l’histoire de Noé.

Genèse 6:17-7:5

Et moi, je vais faire venir sur la terre une grande inondation. L'eau fera mourir tout ce qui vit sous le ciel. Tout ce qui se trouve sur la terre sera détruit. Mais je vais faire alliance avec toi. Tu entreras dans le bateau, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. Tu devras faire entrer aussi dans le bateau un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les garder en vie avec toi. Deux animaux de chaque espèce, oiseaux, grands animaux et petites bêtes, viendront avec toi pour rester en vie. Et toi, prends toute sorte de nourriture, mets-la de côté. Ainsi vous aurez ce qu'il faut pour manger, eux et toi. » Noé obéit. Il fait exactement ce que Dieu lui a commandé.

Le SEIGNEUR dit à Noé : « Entre dans le bateau avec ta famille. En effet, je le vois : tu es le seul juste parmi les hommes de ton époque. Parmi les animaux purs, prends sept couples de chaque espèce, un mâle et sa femelle. Parmi les animaux impurs, prends un couple de chaque espèce, un mâle et sa femelle. Pour les oiseaux, prends aussi sept couples de chaque espèce, un mâle et sa femelle. Ainsi, on conservera leur race sur toute la terre. Dans sept jours, je vais faire tomber la pluie pendant 40 jours et 40 nuits. Je vais faire disparaître de la terre tous les êtres que j'ai faits. » Noé fait tout ce que le SEIGNEUR lui a commandé.

Ce qui arrive ensuite...

Dieu dit à Noé qu’il va détruire le monde par une grande inondation, mais que lui et sa famille seraient sains et saufs dans l’arche. Alors Noé suit les instructions de Dieu : il construit le bateau, il y amène toute sa famille et chaque espèce d’animal ainsi que de la nourriture en suffisance pour tous. Puis le déluge commence. La pluie tombe pendant quarante jours et l’eau recouvre les terres pendant des semaines. Pendant tout ce temps, Noé et les autres sont en sécurité dans l’arche qui flotte à la surface de l’eau. Lorsque l’eau se retire et que les terres sèchent, Noé, sa famille et les animaux peuvent quitter l’arche.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 12 ensemble.

Le sais-tu ?

Bateau (ou l'arche) de Noé Il avait la taille d’un pétrolier moderne. L’arche était construite de façon à flotter selon le courant, et non à être dirigée.

Construction du bateau Noé s’est probablement servi de bois de cyprès pour construire son bateau. C’est un bois très dur, de couleur rouge, avec une odeur très forte. Il a rendu la cale imperméable avec du goudron, une sorte de liquide collant et noir, composé de minerais qu’on extrait du sol. Les outils qu’il avait à disposition étaient, entre autres, une hache, une scie et un marteau.

Arc-en-ciel La Genèse a été écrite dans une langue qui s’appelle l’hébreu, et dans cette langue, il n’y a pas de mot précis pour dire « arc-en-ciel ». Le mot que nous traduisons par arc-en-ciel, c’est le même qu’on utilise pour décrire un arc avec lequel on tire des flèches. Ainsi, lorsque Dieu dépose son arc dans le ciel, il n’est pas juste joli à regarder : c’est un symbole de paix.

 

Parle à Dieu

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette histoire biblique ? Parles-en à Dieu maintenant.

Parlez-en

Voici le partage entre Charis et sa maman, Fiona, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Charis, qui a 10 ans, est passionnée d’animaux et elle aime beaucoup ses amis. Elle aime aussi faire la cuisine, utiliser l’ordinateur et lire.
Charis a dit : C’est quoi la promesse de l’alliance ? Et que veut dire « selon le rite » ou « rituellement »  ? En gros, il y a deux expressions qui posent problème : « la promesse de l’alliance » et « selon le rite ».

Fiona a expliqué : la promesse de l’alliance, c’est une promesse importante, comme celle que font un homme et une femme quand ils se marient ou comme celle entre Dieu et les gens dans la Bible. C’est un engagement.
« Selon le rite » c’est ce qu’on dit quand une action fait partie d’une cérémonie ou qu’il faut faire cette action d’une manière particulière et précise. Les animaux qui étaient « rituellement » purs, c’étaient ceux que Dieu permettait de manger et de toucher, selon les lois juives de l’époque.

à toi de jouer !

Prends une mappemonde ou une carte du monde. Parle avec ton Coach de la Bible des endroits dans le monde où il se passe des choses tristes, par exemple une guerre, une famine, une catastrophe naturelle qui détruit les maisons de beaucoup de gens, etc. Dans certaines parties du monde il y a des enfants qui n’ont pas de maison et qui n’ont pas d’autre choix que de mendier et de vivre dans la rue.
Dieu aime le monde tout entier : tous les êtres et toutes les choses qui y sont. D’après toi, comment Dieu se sent-il par rapport à ces tristes événements dans le monde ? Et comment te sens-tu, toi ?
Tiens la carte ou la mappemonde devant toi (si ta mappemonde est en forme de globe, prends-la dans tes bras !) et demande à Dieu de montrer son amour, d’aider et de réconforter ceux qui sont tristes ou qui ont besoin de son aide aujourd’hui.
Et toi, que pourrais-tu faire pour rendre ces choses un peu moins tristes ? Discutes-en avec ton Coach de la Bible.