Défi 1 : Dieu crée le monde

2. La chute

Pourquoi devons-nous écouter Dieu et vivre selon sa volonté ?
Est-ce que c’est difficile d’écouter Dieu et de vivre comme il le veut ?
Qu’est-ce qui arrive si nous n’obéissons pas à Dieu?
La chute
Le SEIGNEUR Dieu appelle l'homme. Il lui demande : « Où es-tu ? » Genèse 3:9

Ce qui s'est passé jusque-là

Les premiers humains, Adam et Ève, ont un bel endroit où vivre, toute la nourriture dont ils ont besoin et ils sont en bonne compagnie. Mais Dieu ne veut pas que les humains soient comme des robots, alors il leur donne le libre arbitre (la possibilité de faire ce qu’ils veulent). Ils ont le choix de lui obéir ou non.

Genèse 3:1-13

Parmi les bêtes sauvages que le SEIGNEUR Dieu a faites, le serpent est le plus rusé. Il demande à la femme : « Est-ce que Dieu vous a vraiment dit : “Ne mangez aucun fruit du jardin” ? » La femme répond au serpent : « Nous pouvons manger les fruits du jardin. Mais pour l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Ne mangez pas ses fruits et n'y touchez pas ! Sinon, vous mourrez.” » Le serpent répond à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu le sait bien : le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront. Vous serez comme des dieux, vous pourrez savoir ce qui est bien ou mal. »
La femme se dit : les fruits de cet arbre sont beaux, ils doivent être bons. Ils donnent envie d'en manger pour savoir plus de choses. Elle prend un fruit de cet arbre et le mange. Elle en donne à son mari qui est avec elle, et il en mange aussi. Alors leurs yeux s'ouvrent. Maintenant, ils voient qu'ils sont nus. Ils attachent ensemble des feuilles d'arbre, et cela leur sert de pagne.
Le soir, un vent léger se met à souffler. Le SEIGNEUR Dieu se promène dans le jardin. L'homme et la femme l'entendent et ils se cachent devant lui, parmi les arbres du jardin. Le SEIGNEUR Dieu appelle l'homme. Il lui demande : « Où es-tu ? » L'homme répond : « Je t'ai entendu dans le jardin. J'ai eu peur parce que je suis nu. Alors, je me suis caché. » Le SEIGNEUR Dieu lui demande : « Qui t'a appris que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé le fruit que je t'avais interdit de manger ? » L'homme répond : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné ce fruit, et j'en ai mangé. »
Le SEIGNEUR Dieu dit à la femme : « Qu'est-ce que tu as fait là ? » La femme répond : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé du fruit. »

Ce qui arrive ensuite...

Adam et Ève essaient de trouver des excuses pour ce qu’ils ont fait, mais ce qu’ils ont fait est mal. Leur amitié avec Dieu est brisée et ils sont obligés de quitter leur jardin paradisiaque. C’est ainsi que le péché est entré dans notre monde.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 12.

Le sais-tu ?

Fruit La Genèse ne nous dit pas de quelle sorte de fruit il s’agissait, seulement qu’il poussait sur un arbre et que Dieu avait interdit aux hommes d’en manger.

Arbre de la connaissance Dieu a interdit de manger le fruit d’un arbre. Jusque là, Adam et Ève n’avaient jamais connu la différence entre le Bien et le Mal. Un serpent les a fait douter de Dieu et ils ont choisi de lui désobéir.

Désobéir à Dieu Lorsqu’Adam et Ève ont mangé un fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal, ils ont désobéi à Dieu. C’était le premier « péché » et cela voulait dire qu’ils ne pouvaient plus être amis avec Dieu comme auparavant.

 

Parle à Dieu

Est-ce que tu as parfois de la peine à faire ce qui est juste ou bon? Demande à Dieu de t’aider à vivre selon sa volonté.

à toi de jouer !

Dieu a parlé à Adam et Ève, mais ils n’ont pas tenu compte de ses paroles. Dieu nous parle de différentes façons, y compris à travers les paroles de la Bible.
Que signifie la Bible pour toi ? Que représente-t-elle ?

Voici une idée  : fais une enquête auprès des gens que tu connais et pose-leur la question ci-dessus.

Avant de poser la question aux autres, pose-la toi et formule la réponse à voix haute. Si nécessaire, tu peux demander de l’aide au Coach de la Bible, mais il faut que cette réponse soit vraiment le reflet de ce que tu penses. Ainsi, tu seras prêt quand les gens te demanderont « Eh bien, elle signifie quoi la Bible, pour toi ? »

Maintenant tu es prêt ! Tu peux poser cette question à tes parents, tes voisins, ton professeur ou encore ton moniteur de groupe de jeunes de l’église. Si tu en as la possibilité, tu pourrais enregistrer leurs réponses.

Garde ta réponse en tête. Plus loin La Bible, le grand défi, on va te demander de te poser à nouveau cette question, et peut-être que ta réponse aura un peu changé.