Défi 1 : Dieu crée le monde

1. Les premiers hommes

Dois-tu faire des corvées à la maison ou à l’école ? As-tu un animal dont tu dois t’occuper ? Ou y a-t-il des plantes que tu dois arroser ?
Sais-tu quel métier tu aimerais faire plus tard ?
Sais-tu que le tout premier métier était celui de jardinier ?
Les premiers hommes
Dieu regarde tout ce qu'il a fait. Et il voit que c'est une très bonne chose. Genèse 1:31a

Ce qui s'est passé jusque-là

Tout au début, avant le commencement du temps, Dieu est déjà là.
La Bible commence par l’histoire de Dieu qui crée la terre, le ciel et l’océan ; les plantes et les arbres ; le soleil, la lune et les étoiles ; les poissons, les oiseaux et les animaux. Et tout en dernier, Dieu crée les humains – pour qu’ils lui ressemblent. Il leur fabrique un jardin magnifique pour qu’ils y habitent. Tout est parfait.

Genèse 2:15-22

Le SEIGNEUR Dieu prend l'homme et il le place dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. Le SEIGNEUR Dieu donne cet ordre à l'homme : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin. Mais tu ne dois pas manger les fruits de l'arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal. Oui, le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est sûr. »
Le SEIGNEUR Dieu se dit : « Pour l'homme, ce n'est pas bon d'être seul. Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement. » Avec de la terre, le SEIGNEUR Dieu fait toutes sortes de bêtes sauvages et toutes sortes d'oiseaux. Il les amène à l'homme pour voir comment celui-ci va les appeler. Chaque animal doit avoir le nom que l'homme va lui donner. L'homme donne un nom à tous les animaux domestiques, à toutes les bêtes sauvages et à tous les oiseaux. Mais pour lui-même, il ne trouve pas l'aide qui lui convienne parfaitement. Alors le SEIGNEUR Dieu fait tomber l'homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place. Avec cette côte, le SEIGNEUR Dieu fait une femme et il l'amène à l'homme.

Ce qui arrive ensuite...

Il n’y a qu’une seule règle : Adam et Ève, le premier homme et la première femme, ont le droit de manger les fruits de tous les arbres dans le jardin, sauf un : l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Est-ce qu’Adam et Ève vont choisir d’obéir à Dieu ?

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 12.

Le sais-tu ?

Genèse Cela signifie « le début ». Le livre de la Genèse est le premier livre de la Bible et il raconte le début de l’univers. La Genèse raconte comment Dieu a créé le ciel, la terre, la mer, les planètes et l’espace, les plantes et les humains, comment les humains ont désobéi à Dieu et comment leur désobéissance a tout gâché.

Jardin d’Éden Nous ne savons pas exactement où le Jardin d’Éden se trouvait. Il est possible qu’il se situait dans le pays qui s’appelle Irak de nos jours.

Êtres humains L’histoire de la création explique que les humains sont importants et qu’ils ne sont pas comme les animaux. Ils sont la chose la plus noble que Dieu a créée. Ils sont ses enfants et ils ont un lien privilégié avec lui.

 

Parle à Dieu

De nombreux versets dans la Bible parlent des merveilles du monde que Dieu a créées. Tu pourrais dire le verset suivant comme une prière :
« Que mes paroles plaisent au Seigneur ! Moi, je suis dans la joie à cause de lui. » (Psaumes 104:34 CEV)
Les psaumes 8, 19, 33 et 104 peuvent te donner d’autres idées. Choisis un verset dans ces psaumes pour parler à Dieu aujourd’hui !

à toi de jouer !

Dieu a chargé Adam et Ève, les premiers hommes, de prendre soin de la terre.
As-tu des cours de sciences naturelles et environnementales à l’école ? Ou fais-tu partie d’un club qui propose d’aller à la découverte de la nature et des sciences ? As-tu déjà une attitude respectueuse de l’environnement, comme trier les déchets ou ne pas gaspiller l’eau ?

Découpe des formes de mains (mets ta main sur du papier de couleur et dessine-en le tour avec un crayon, puis découpe-la. Tu auras peut-être besoin d’aide pour dessiner le tour de la main avec laquelle tu écris). Note sur chaque main un moyen qui permet de prendre soin de la nature et des animaux du monde. Par exemple: « Bien s’occuper des animaux domestiques/de compagnie », ou « avoir une attitude responsable envers la nature ».

Fabrique une affiche en collant tes formes de mains en cercle ou attache-les sur une petite branche pour faire un arbre à idées, avec des mains à la place des feuilles.

Regarde encore une fois les idées que tu as écrites sur les mains. Choisis-en une qui montre que tu as envie de prendre soin du monde que Dieu a créé.