Défi 1 : Dieu crée le monde

4. La promesse de Dieu à Noé

Quand as-tu vu un arc-en-ciel ? Où est-il apparu ? As-tu essayé d'en compter les couleurs ? Combien en as-tu découvertes ? Regarde l'image de l'arc-en-ciel. Quelles couleurs vois-tu ? Est-ce que tu savais que la lumière du soleil paraît seulement blanche ? En réalité elle contient du rouge, de l'orange, du jaune, du vert, du bleu, de l'indigo (bleu foncé) et du violet. Lorsque la lumière blanche est divisé. C'est pour cela que l'on voit toutes ces belles couleurs dans l'arc-en-ciel.

Lorsque tu joues dehors en été, tu peux essayer de créer toi-même un arc-en-ciel avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir. Place-toi dos à la lumière du soleil et fais jaillir des petites gouttes d'eau vers le ciel. Si tu es bien placé par rapport au soleil, tu pourras voir un arc-en-ciel derrière la brume des gouttes d'eau.

Et si l'arc-en-ciel n'était pas seulement un phénomène naturel ? Et s'il avait aussi une autre signification, plus grande, plus merveilleuse ? Est-ce que tu en as déjà entendu parler ? peux tu me dire où et à quel moment ?
La promesse de Dieu à Noé
Quand l'arc sera dans les nuages, je le verrai. Et je me souviendrai de l'alliance que j'ai faite pour toujours avec tous les êtres vivants de la terre. Genèse 9:16

Parle à Dieu

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais promettre à Dieu aujourd'hui ?

Parlez-en

Caroline et son ami Harry ont lu cette histoire biblique ensemble.

Caroline a 11 ans et elle vit en Allemagne.

Elle a posé la question suivante : « Pourquoi est-ce qu'il y a encore autant de gens qui meurent dans des inondations de nos jours ?»

Harry a répondu : « C’est vraiment triste quand des gens meurent dans une catastrophe naturelle. Depuis qu’ils sont sur la terre, les hommes ont négligé la création de Dieu. La nature devient de plus en plus déséquilibrée. Les conséquences sont que de plus en plus de gens meurent dans des catastrophes naturelles, malgré les systèmes d’alarme perfectionnés et les moyens modernes que nous avons développés pour nous protéger. De même qu’il y a des maladies et des souffrances sur cette terre, ainsi il y malheureusement aussi de telles catastrophes. Mais il y a une consolation : Dieu ne veut pas nous laisser seuls. Il est avec nous dans tout ce qui peut nous arriver. »

à toi de jouer !

Le signe de l'arc-en-ciel

Il te faudra du carton, des crayons de couleur, des ciseaux et du fil.
Dessine un arc-en-ciel coloré sur le carton ou télécharge le modèle ci-dessous.

Choisis ton verset préféré dans ce passage. Tu pourrais choisir celui qui te permet de comprendre les promesses de Dieu. Si tu ne sais pas lequel choisir, ouvre une Bible au chapitre 8 de la Genèse et lis le verset 22.
Ecris le verset que tu as choisi sur l'arc-en-ciel. Rajoute un soleil et des gouttes de pluie si tu veux. Suspends l'arc-en-ciel à un endroit où tu le vois souvent pour qu'il te rappelle la promesse de Dieu.

>> Télécharger fichier n°1