Défi 1 : Dieu crée le monde

5. La tour de Babel

Trouve les réponses aux questions (ces chiffres étaient exacts en décembre 2010, mais il est possible qu’ils aient augmenté maintenant !)

Question A: Combien de langues parle-t-on dans le monde?
Question B: Dans combien de langues a-t-on traduit une partie ou toute la Bible?
Question C: Combien d’êtres humains y a-t-il dans le monde?
Question D: Combien de personnes disposent au moins d’une partie de la Bible dans leur langue?

Réponses
6890*
6.8 milliards
4.7 milliards*
2565*

Tu peux vérifier quelle est l’estimation d’aujourd’hui de la population mondiale sur www.census.gov/
* source: Wycliffe International
La tour de Babel
Le SEIGNEUR les chasse de leur ville et il les envoie un peu partout dans le monde. Ils arrêtent de construire la ville. Genèse 11:8

Ce qui s'est passé jusque-là

Après l’inondation, les trois fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, s’établissent dans différentes parties du monde et ont beaucoup d’enfants. Tous les êtres humains sont leurs descendants. Le temps passe et les hommes oublient Dieu. Ils deviennent orgueilleux et pensent qu’ils peuvent réaliser n’importe quel projet. Mais Dieu voit comment ils se comportent.

Genèse 11:1-9

À ce moment-là, tous les habitants de la terre parlent la même langue et ils utilisent les mêmes mots. Un jour, les gens vont vers l'est. Ils trouvent une plaine au sud de la Mésopotamie et ils s'installent là. Ils se disent entre eux : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu. » Les briques leur servent de pierres, et le bitume leur sert de ciment. Puis ils disent : « Allons ! Construisons une ville et une grande tour aussi haute que le ciel. Ainsi, nous deviendrons célèbres et nous pourrons rester tous ensemble. »
Alors le SEIGNEUR descend du ciel pour voir la ville et la tour que les êtres humains sont en train de construire. Ensuite, il dit : « Ils forment tous un seul peuple et ils parlent la même langue. Cela commence bien ! Alors maintenant, jusqu'où vont-ils aller ? Rien ne pourra plus les arrêter. Ils vont faire tout ce qu'ils veulent. Ah non ! Je vais mélanger leur langage. Il faut les empêcher de se comprendre entre eux ! » Le SEIGNEUR les chasse de leur ville et il les envoie un peu partout dans le monde. Ils arrêtent de construire la ville. C'est pourquoi on donne à cette ville le nom de Babel. En effet, c'est là que le SEIGNEUR a mélangé le langage des habitants de la terre. Et c'est à partir de là qu'il les a envoyés un peu partout dans le monde entier.

Ce qui arrive ensuite...

Les hommes ont gâché le monde, mais Dieu a un plan pour réparer leurs erreurs et remettre les choses en ordre. Son plan commence avec un des arrière-arrière-petit-fils de Noé : Abram.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à page 12.

Le sais-tu ?

Ziggourat Des archéologues ont retrouvé des ruines d’anciennes tours, qui avaient des marches sur leurs quatre côtés, dans le Moyen-Orient. La Tour de Babel était une ziggourat géante.

Plus près du ciel Les constructeurs de la tour pensaient qu’en étant plus haut et plus près du ciel, ils pourraient se rapprocher de Dieu. Maintenant nous savons que nous n’avons pas besoin d’une tour pour cela ! Dieu nous dit que nous pouvons nous rapprocher de lui en ayant foi en lui et en obéissant à ses paroles.

Babel Pour la première fois, les gens s’étaient rassemblés pour désobéir à Dieu en construisant cette tour. Une fois que Dieu avait rendu la communication impossible, la ville a été appelée « Babel », ce qui ressemble à un mot hébreu qui veut dire « tout mélangé ». Par la suite, Babel est devenue Babylone (voir Défi 10 Les messagers de Dieu).

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de t’aider à te concentrer sur lui aujourd’hui.

Parlez-en

Voici le partage entre Ruan et sa maman, Lin, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Ruan a 12 ans. Il s’intéresse au dessin et aux animaux sauvages.

Ruan s’est demandé la chose suivante par rapport à cette histoire biblique : Où est Babel ?

Lin est allée sur internet pour trouver la réponse : Babel se trouvait dans la plaine de Shinar dans la province de Babylonie dans l’Irak actuel.

à toi de jouer !

Écris des messages codés au sujet de cette histoire à tes amis et ta famille.
Voici quelques idées :
Déplace les lettres de 5 places dans l’ordre alphabétique, de manière à ce que a=e; b=f; c=g et ainsi de suite; ou
Attribue un chiffre à chaque lettre, par exemple a=1; b=2; c=3

Si tu aimes les codes, essaie de faire quelque chose d’encore plus complexe en mélangeant encore plus les lettres ou en y ajoutant des signes et des symboles.
Fais des recherches sur le code Morse, par exemple, et utilise-le pour écrire des messages qui rendent ta langue confuse.

Traduis un verset de cette histoire biblique dans ton code et propose à ton Coach de la Bible de le déchiffrer. Puis essaie de déchiffrer son code à lui.