Défi 13 : Ce que Jésus a fait

63. Un homme voit

Si tu avais vécu à l’époque de Jésus, qu’aurais-tu pu entendre de lui ?

Qu’est-ce que tu l’aurais vu faire ?

Que lui aurais-tu demandé de faire pour toi ?
(Pourquoi ne pas le lui demander maintenant !)
Un homme voit
L'homme qui fait cela vient de Dieu, sinon, il ne pourrait rien faire. Jean 9:33

Ce qui s'est passé jusque-là

Dans Jean 8:12, Jésus dit « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l'obscurité. » Pour un homme, ces paroles vont se réaliser de façon spectaculaire !

Jean 9:1-11

Sur le chemin, Jésus voit un homme qui est aveugle depuis sa naissance. Les disciples de Jésus demandent : « Maître, cet homme est aveugle depuis sa naissance. Donc, qui a péché, lui ou ses parents ? » Jésus répond : « Ni lui ni ses parents. Mais puisqu'il est aveugle, on va reconnaître clairement que Dieu agit pour lui. Pendant le jour, nous devons accomplir le travail de Celui qui m'a envoyé. La nuit arrive, et personne ne pourra travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Après que Jésus a dit cela, il crache par terre. Avec sa salive, il fait de la boue et il met la boue sur les yeux de l'aveugle. Ensuite, il lui dit : « Va te laver dans l'eau, à Siloé. » Le nom « Siloé » veut dire « Envoyé ». L'aveugle y va et il se lave. Quand il revient, il voit clair.
Cet homme était un mendiant. Ses voisins et ceux qui avaient l'habitude de le voir avant disent : « Est-ce que ce n'est pas l'aveugle qui était assis et qui mendiait ? » Les uns disent : « Oui, c'est lui. » D'autres disent : « Non, c'est quelqu'un qui lui ressemble. » Mais l'homme dit : « C'est bien moi. » Alors les gens lui demandent : « Tes yeux se sont ouverts comment ? » Il répond : « L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue. Il l'a mise sur mes yeux et il m'a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J'y suis allé, je me suis lavé et maintenant je vois clair. »

Ce qui arrive ensuite...

Certains Pharisiens ne croient pas que Jésus a fait ce miracle. Ils demandent aux parents de l’homme aveugle s’il l’a vraiment été. Ils tentent de le convaincre de parler contre Jésus, ce qu’il refuse. Enfin, ils renoncent mais ils lui demandent de ne plus aller sur les lieux de rassemblement des Juifs. Plus tard, Jésus retrouve cet homme qui lui dit «  Seigneur, je place ma foi en toi ! »

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 84.

Le sais-tu ?

Mendiant La médecine était très rudimentaire à l’époque de Jésus. Beaucoup de malades ne pouvaient pas être guéris. Un aveugle ne pouvait pas travailler et était presque toujours obligé de mendier pour pouvoir manger.

Siloé Ce bassin faisait partie des points d’eau qui alimentaient Jérusalem à travers un tunnel construit par le roi Ézéchias, il y a environ 2’700 ans. Il existe encore aujourd’hui !

Salive A l’époque, on pensait que la salive pouvait aider à guérir. Mais n’essaie pas de faire de la boue avec ta salive, et encore moins pour l’appliquer sur les yeux de quelqu’un !

 

Parle à Dieu

Prends un bout de pâte à modeler ou de terre glaise et fabrique une lettre de l’alphabet. Parle à Dieu de quelqu’un, quelque chose ou d’un lieu dont le nom commence par cette lettre.

Parlez-en

Voici le partage entre Connor et son père Richard, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Connor a 7 ans et aime les trains.

Connor voulait savoir la chose suivante: « Pourquoi Jésus a-t-il montré la puissance de Dieu de cette manière, et pas autrement ? »

Richard lui a répondu: « Jésus a guéri plusieurs personnes pour montrer qu’il avait le pouvoir sur tous les problèmes auxquels les gens pouvaient être confrontés. Il a montré sa puissance de différentes manières : en guérissant un aveugle, des personnes ayant une maladie de la peau ou qui étaient paralysées, en aidant les gens qui avaient des mauvais esprits, et même en ramenant un mort à la vie. Il a aussi montré qu’il maîtrisait la nature, comme la fois où il a nourri 5’000 personnes.
Avec l’histoire de l’homme aveugle, il a montré aux Pharisiens que c’était eux les réels « aveugles », parce qu’ils ne voyaient pas véritablement qui il était (Jean 9 35-41). Ils pensaient avoir plus de connaissance que Jésus ou que l’aveugle !

à toi de jouer !

Dessine quatre paires d’yeux :
Qui regardent vers le haut
Qui regardent vers le bas
Qui regardent vers le côté
Qui regardent vers l’avant

Regarde chaque paire d’yeux et pense à ce que tu as entendu dans l’histoire biblique.

En regardant vers le haut, souviens-toi de ce que Jésus a fait pour l’aveugle. Lève ton regard vers Jésus pour le louer.
En regardant vers le bas, garde tes yeux ouverts et regarde-toi. Que penses-tu de Jésus ? L’homme qui a pu voir pour la première fois n’avait aucun doute au sujet de Jésus. Demande à Dieu de t’aider à reconnaître qui il est vraiment.
En regardant sur le côté, tu verras des gens autour de toi. Jésus a vu que l’aveugle avait besoin d’aide. Prie pour ceux dont tu sais qu’ils ont besoin de l’aide de Jésus.
En regardant vers l’avant, considère l’avenir. L’homme guéri allait vivre une vie totalement différente de celle qu’il avait connue jusque-là, car tout a changé pour lui. Même quand les autres lui ont créé des ennuis, il était rempli de foi en Jésus. Prie au sujet de ce que tu as à faire cette semaine et les changements qui t’attendent.

>> Télécharger fichier n°1