Défi 13 : Ce que Jésus a fait

61. Jésus nourrit la foule

As-tu déjà partagé un paquet de friandises ou de chips avec un ami ?

Qu’arriverait-il si tu essayais de le partager avec ta classe ou ton église entière ? Resterait-il quelque chose pour toi ?

Que comptes-tu partager aujourd’hui ?
Jésus nourrit la foule
Jésus leur dit : « Mais vous, qu'est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? » Pierre répond : « Tu es le Messie de Dieu ! » Luc 9:20

Ce qui s'est passé jusque-là

Jésus commence à être connu ! Il fait des choses impressionnantes : il arrête une tempête, guérit des malades et même ressuscite un jeune homme qui est mort. Où qu’il aille, des gens le suivent parce qu’ils souhaitent voir ce qu’il fait et entendre ce qu’il a à dire.

Luc 9:10-20

Les apôtres reviennent et ils racontent à Jésus tout ce qu'ils ont fait. Jésus les emmène loin des gens, vers une ville appelée Bethsaïda, mais les foules apprennent cela et elles le suivent. Jésus les accueille, il leur parle du Royaume de Dieu et il guérit ceux qui en ont besoin.
C'est bientôt la fin du jour. Les douze apôtres s'approchent de Jésus et lui disent : « Renvoie les gens dans les villages et les maisons des environs. Là, ils trouveront un lieu pour loger et quelque chose à manger. En effet, ici, nous sommes dans un endroit désert. » Mais Jésus leur répond : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Les disciples disent : « Nous avons seulement cinq pains et deux poissons. Est-ce que nous devons aller acheter à manger pour tout ce monde ? » Il y a environ 5 000 hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites asseoir les gens par groupes de 50 à peu près. »
Ils obéissent et font asseoir tout le monde. Jésus prend les cinq pains et les deux poissons. Il lève les yeux vers le ciel, il dit une prière de bénédiction sur les pains et sur les poissons. Il les partage et les donne aux disciples. Alors les disciples les distribuent à la foule. Tous mangent autant qu'ils veulent, et on emporte dans douze paniers les morceaux qui restent.
Pierre affirme que Jésus est le Messie
Un jour, Jésus prie dans un endroit isolé et ses disciples sont avec lui. Jésus leur demande : « Pour les foules, qui suis-je ? » Les disciples répondent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste, d'autres disent que tu es Élie. D'autres encore disent que tu es un prophète d'autrefois qui s'est relevé de la mort. » Jésus leur dit : « Mais vous, qu'est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? » Pierre répond : « Tu es le Messie de Dieu ! »

Ce qui arrive ensuite...

Jésus demande à ses douze disciples de ne pas dire aux autres qu’il est le Messie. Mais à partir de ce moment-là, ils ont la certitude que leur ami et maître est encore plus noble qu’ils ne le pensaient !

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 84.

Le sais-tu ?

Disciples Il y avait beaucoup de maîtres religieux au temps de Jésus qui avaient des suiveurs ou des « disciples ». Ils étaient comme des élèves qui apprenaient de leur maître. Jésus avait choisi un groupe de douze disciples, mais ils n’étaient pas les seuls à le suivre. Où qu’il aille, il y avait des foules de gens qui l’accompagnaient.

Pain Quand Jésus a nourri la foule, elle a apprécié la nourriture mais elle s’est certainement aussi rappelée l’histoire de l’Exode. Pendant les 40 ans passés dans le désert, les Israélites qui avaient quitté l’Egypte avec Moïse, ont reçu de la nourriture de la part de Dieu.

Bethsaïda Il s’agissait d’un village qui vivait de la pêche. C’est de là que les disciples Pierre, André et Philippe étaient originaires.

 

Parle à Dieu

La prochaine fois que tu mangeras du pain ou du poisson, souviens-toi de cette histoire biblique et remercie Dieu de t’avoir donné à manger.

à toi de jouer !

Jésus demande à ses disciples qui il est d’après eux.
Fais ce petit sondage à l’église ou à l’école avec des personnes que tu connais pour découvrir qui est Jésus. Tu peux te servir des questions ci-dessous ou en inventer d’autres. N’oublie pas de participer au sondage !

1. As-tu déjà entendu le nom « Jésus » ?

2. Quel âge avais-tu lorsque tu l’as entendu pour la première fois ?

3. Comment connais-tu Jésus :
Pas bien
Un peu
Pas mal
Bien
Je sais tout ce qu’il y a à savoir sur lui

4. A quelle époque Jésus a-t-il vécu sur terre?

5. Où a-t-il vécu?

6. D’après toi, qui est Jésus ?
Personne en particulier
Un homme bien
Le meilleur des hommes
Le Fils de Dieu

7. Si tu voulais en savoir plus sur Jésus, comme t’y prendrais-tu ?

J’irais à l’église
Je prierais
Je poserais des questions à quelqu’un qui le connaît
Je lirais la Bible