Défi 13 : Ce que Jésus a fait

65. Lazare est vivant

Qu’as-tu appris sur Jésus jusque-ici ? Quelles sont les choses qu’il a faites et que personne d’autre n’a jamais pu faire ?

Si tu avais vécu à l’époque de Jésus, aurais-tu été l’un de ceux qui l’ont suivi ? Explique ta réponse.

Si aujourd’hui quelqu’un te demandait « Est-ce que tu suis Jésus ? », que répondrais-tu ?
Lazare est vivant
Jésus lui dit : « Celui qui relève de la mort, c'est moi. La vie, c'est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s'il meurt. Jean 11:25

Ce qui s'est passé jusque-là

Lazare et ses sœurs Marthe et Marie sont des amis proches de Jésus. Un jour, Lazare tombe malade. Jésus est absent et lorsqu’il arrive chez eux, il est déjà trop tard, Lazare est mort. Marthe et Marie se disent « Si seulement Jésus avait été là, Lazare serait en vie ! » . A l’arrivée de Jésus, tout le monde est en pleurs et il se met, lui aussi, à pleurer.

Jean 11:38-44

De nouveau, Jésus est bouleversé et il part vers la tombe. C'est une grotte avec une grosse pierre placée devant l'entrée. Jésus dit : « Enlevez la pierre ! » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il doit déjà sentir mauvais. Il est dans la tombe depuis quatre jours. » Mais Jésus lui répond : « Je t'ai dit : “Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu.” »
On enlève donc la pierre. Jésus lève les yeux vers le ciel et il dit : « Père, je te dis merci, parce que tu m'as écouté. Tu m'écoutes toujours, je le sais. Mais je dis cela à cause des gens qui sont autour de moi. Ainsi, ils pourront croire que tu m'as envoyé. » Ensuite Jésus crie d'une voix forte : « Lazare, sors de là ! » Et Lazare sort, lui qui était mort. Il a les pieds et les mains attachés avec des bandes de tissu. Son visage est enveloppé dans un linge. Jésus dit aux gens : « Enlevez-lui tout cela et laissez-le partir. »

Ce qui arrive ensuite...

Beaucoup de gens croient en Jésus, mais les Pharisiens veulent mettre un terme à ses agissements. Ils se réunissent et complotent pour mettre Jésus à mort.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 84.

Le sais-tu ?

Marthe et Marie Ces deux sœurs vivaient à Béthanie, un village non loin de Jérusalem. Jésus et ses disciples leur rendaient régulièrement visite pour manger et rester chez elles, c’est pourquoi Jésus connaissait bien leur frère Lazare.

Puanteur Dans les pays chauds, les corps se mettent très vite à pourrir. Marthe savait que son frère était mort depuis quatre jours, alors il est très probable que son cadavre avait déjà commencé à pourrir et à sentir très mauvais !

En vie Lazare est une des trois personnes que Jésus a ramenée à la vie. Il y a aussi eu la fille d’un homme nommé Jaïrus et le fils d’une femme qui habitait un village nommé Naïn.

 

Parle à Dieu

Il arrive que des enfants aient besoin d’aide, mais parfois nous ne pouvons rien faire pour les aider directement. Pourtant, nous pouvons toujours demander à Dieu de les aider car il promet d’entendre nos prières.
Prend un bout de tissus doux et chaud ou enroule-toi dans une couverture ou un duvet. Parle à Dieu des enfants qui ont besoin de sa protection.

à toi de jouer !

Pour faire une carte animée, il te faudra faire une copie ou décalquer les modèles ci-dessous (insérer les modèles) sur une feuille cartonnée ou sur une feuille adhésive que tu colleras sur du carton. Tu auras aussi besoin de ciseaux, de colle et d’une Bible.

Suis les instructions pour fabriquer la carte qui montre le jour où Lazare est revenu à la vie.
• Découpe l’image en suivant le contour en gras.
• Plie en suivant les pointillés.
• Découpe et plie la partie centrale de manière à ce qu’elle puisse se plier.
• Découpe la bande avec Lazare.
• Insère cette bande dans la partie centrale, puis colle les deux bouts pour former une boucle qui peut tourner.

Ecris sur le devant ce les sœurs pourraient être en train de dire à Jésus. Au milieu, recopie les mots de Jésus dans Jean 11:40 lorsqu’il leur dit qu’elles pourront voir la gloire de Dieu si elles croient.

Utilise ta carte animée pour raconter l’histoire de Lazare à ta famille et tes amis.


Lorsque Lazare a été ressuscité, ses sœurs et ses amis ont pu le voir. Quand les chrétiens vont au Ciel, nous ne les voyons plus. Pourquoi l’histoire de Lazare nous aide-t-elle à croire que les gens de Dieu peuvent vivre éternellement ? Parle-en avec ton Coach de la Bible.

>> Télécharger fichier n°1