Défi 13 : Ce que Jésus a fait

64. Un homme est guéri

Penses-tu que les gens peuvent changer ?

Et toi, as-tu changé au cours de cette année ou au cours des cinq dernières années ?

Pense à un de tes bons amis. A-t-il changé depuis que tu le connais ?
Un homme est guéri
Jésus n'accepte pas, mais il lui dit : « Retourne chez toi, dans ta famille. Raconte tout ce que le Seigneur a fait pour toi et comment il a eu pitié de toi. » Marc 5:19

Ce qui s'est passé jusque-là

Jésus et ses disciples sont sur un bateau pour traverser un grand lac, lorsqu’une tempête terrible arrive. Jésus parvient à la calmer, en lui ordonnant de s’arrêter. Ils continuent leur traversée et arrivent sur l’autre rive, sains et saufs.

Marc 5:1-13

Jésus et ses disciples arrivent de l'autre côté du lac, dans le pays des Géraséniens. Jésus descend de la barque. Aussitôt, un homme sort du cimetière et vient à sa rencontre. Cet homme a un esprit mauvais en lui. Il habite parmi les tombes. Personne ne peut plus le tenir attaché, même avec une chaîne. En effet, on a souvent attaché ses mains et ses pieds avec des chaînes, mais il les a toutes cassées et personne n'a la force de le faire tenir tranquille. Tout le temps, le jour et la nuit, il vit parmi les tombes et sur les collines. Il pousse des cris et se blesse avec des pierres.
Quand il voit Jésus de loin, il court et se met à genoux devant lui. Il crie d'une voix forte : « Jésus, Fils du Dieu très-haut, qu'est-ce que tu me veux ? Je t'en prie, au nom de Dieu, ne me fais pas de mal ! » Il dit cela parce que Jésus lui donne cet ordre : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » Jésus demande à l'homme : « Comment t'appelles-tu ? » Il lui répond : « Je m'appelle “Armée”, parce que nous sommes nombreux. » Et il supplie Jésus en insistant : « Ne chasse pas ces esprits loin du pays ! »
Il y a là un grand troupeau de cochons. Ils cherchent leur nourriture près de la colline. Les esprits mauvais supplient Jésus en disant : « Envoie-nous dans ces cochons. Laisse-nous entrer en eux ! » Jésus leur donne la permission. Alors les esprits mauvais sortent de l'homme et ils entrent dans les cochons. Le troupeau compte à peu près 2 000 cochons. Ils se précipitent tous du haut de la pente dans le lac et ils se noient.

Ce qui arrive ensuite...

Quand les habitants du village voient que Jésus a guéri l’homme, ils ont peur ! Ils demandent à Jésus de partir, mais la nouvelle se répand vite, parce que l’homme guéri raconte dans tous les villages voisins ce qui lui est arrivé.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi à la page 84.

Le sais-tu ?

Cimetière Des grottes naturelles ou creusées par l’homme dans les collines rocheuses servaient de tombes.

Mauvais esprits Parfois Jésus rencontrait des gens qui vivaient sous le contrôle du diable. Ils semblaient fous et n’agissaient pas selon leur propre volonté. Jésus a ordonné aux mauvais esprits de les quitter. Jésus a montré que la puissance de Dieu était supérieure à celle du mal.

Légion Le nom de l’homme désigne une unité de l’armée romaine, appelée « légion », qui comptait 6’000 hommes.

 

Parle à Dieu

Jésus a le pouvoir de transformer des vies. Demande-lui ce que tu aimerais qu’il change dans ta vie.

à toi de jouer !

Crois-tu aux esprits ?
Certains disent que ce genre de chose n’existe pas. Qu’en penses-tu ?

Voici ce que dit la Bible à propos des esprits :
Le monde spirituel (que nous ne voyons pas) est aussi réel que le monde que nous voyons autour de nous.
Les esprits sont réels. Dans Jean 4:24, il est mentionné que Dieu est un esprit.
Il y a des bons et des mauvais esprits.
L’Esprit saint (aussi appelé le Saint-Esprit) est Dieu, le plus grand de tous les esprits.
Lorsque l’Esprit de Dieu est en nous, nous n’avons pas à craindre les mauvais esprits. L’Esprit de Dieu est bien plus puissant.

Si tu es curieux, voici des versets qui t’en apprendront plus sur ce sujet :
1 Jean 4:4
Luc 23:46
2 Timothée 1:7
Actes 16:16-18
Luc 10:17-20