Défi 12 : Ce que Jésus a dit

60. Perdu et retrouvé

Tout le monde aime les histoires ! Où est-ce que tu découvres les tiennes ? Dans des livres ? Dans des films ? Quand quelqu’un te les raconte ?

Quelles sont tes histoires préférées ?

Quels livres ou programmes télévisés t’ont plu récemment ? Qu’as-tu appris sur la vie par les histoires qu’ils racontaient ?
Perdu et retrouvé
Je vous le dis, c'est la même chose : quand un seul pécheur change sa vie, Dieu est dans la joie. Sa joie est plus grande que pour 99 personnes justes qui n'ont pas besoin de changer leur vie ! Luc 15:7

Ce qui s'est passé jusque-là

Jésus s’occupe des gens dont les autres ne se soucient pas. Il met en place un lieu de rencontre pour les pauvres, pour ceux qui sont exclus à cause de leur métier et ceux qui souffrent de maladies graves. Ces personnes sont très heureuses d’avoir Jésus comme ami. Mais d’autres pensent qu’un homme qui parle de Dieu ne doit pas passer du temps avec ces gens.

Luc 15:1-10

Les employés des impôts et les pécheurs s'approchent tous de Jésus pour l'écouter. Les Pharisiens et les maîtres de la loi critiquent Jésus et disent : « Cet homme accueille les pécheurs et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur raconte cette histoire : « Parmi vous, un homme a 100 moutons et il en perd un. Bien sûr, il va laisser les 99 moutons dans les champs et il part chercher celui qui est perdu, jusqu'à ce qu'il le trouve. Quand il l'a trouvé, il est tout joyeux. Il met le mouton sur ses épaules, puis il rentre chez lui. Il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : “Venez, réjouissez-vous avec moi ! Oui, j'ai retrouvé mon mouton qui était perdu ! ” Je vous le dis, c'est la même chose : quand un seul pécheur change sa vie, Dieu est dans la joie. Sa joie est plus grande que pour 99 personnes justes qui n'ont pas besoin de changer leur vie ! »
Une femme retrouve sa pièce d'argent perdue
« Écoutez encore : Une femme a 10 pièces d'argent et elle en perd une. Bien sûr, elle va allumer une lampe et balayer la maison. Elle cherche la pièce avec soin, jusqu'à ce qu'elle la trouve. Quand elle l'a trouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et leur dit : “Venez, réjouissez-vous avec moi ! Oui, j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue ! ” Je vous le dis, c'est la même chose : quand un seul pécheur change sa vie, il y a de la joie parmi les anges de Dieu ! »

Ce qui arrive ensuite...

Jésus raconte une troisième histoire sur quelque chose qui est perdu. Cette fois il s’agit d’un fils qui quitte la maison et de son père. Celui-ci espère toujours que son fils revienne un jour. Lis l’histoire dans Luc 15 :11-32.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 78.

Le sais-tu ?

Être perdu Il y avait seulement UNE brebis égarée et UNE pièce perdue alors que les 99 autres brebis et les 9 autres pièces étaient là. Dieu cherche toujours à retrouver ceux qui sont égarés.

Qui est important pour Jésus ? Jésus était connu pour être l’ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs. Il aimait être avec des personnes de mauvaise réputation et que les gens « bien comme il faut » méprisaient. Pourquoi ? Parce que Dieu les aime et veut qu’ils fasse aussi partie de son Royaume.

Pharisiens C’étaient des juifs très religieux qui étaient des experts concernant les lois de Dieu. Ils pensaient savoir exactement comment Dieu voulait que les gens se comportent. Ils trouvaient terrible que Jésus, qui affirmait connaître Dieu, puisse passer du temps avec des gens aussi « mauvais ».

 

Parle à Dieu

Si nous voulons être avec Dieu et si nous lui avons demandé de nous pardonner pour nos mauvaises actions, il est là avec nous, même si nous n’en avons pas toujours l’impression. Imagine-toi que tu es une brebis ou une pièce et que Dieu vient te chercher.

Parlez-en

Voici le partage entre Lewis et sa grand-maman Ann, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Lewis a 10 ans. Il aime aller à l’église quand il est chez sa grand-maman.


Lewis « Pourquoi la femme s’est-elle autant souciée d’une pièce perdue ? »

Ann « À cette époque, elle n’avait probablement que 10 pièces en tout. Il n’y avait pas de banques ni d’autre source d’argent pour elle. Ces pièces avaient beaucoup plus de valeur qu’aujourd’hui. »
Lewis « Donc ça valait la peine de la chercher. Une brebis égarée devait avoir beaucoup de valeur pour un berger. »
Ann « Y a-t-il autre chose que tu aimerais savoir sur cette histoire ? »
Lewis « Je ne comprends pas ce que ‘repentir’ veut dire. »
Ann « Cela veut dire demander pardon et vraiment penser ce qu’on dit, pour ne pas refaire la même mauvaise action. Ces actions s’appellent des ‘péchés’. »
Lewis « C’est une histoire qui parle de demander pardon. La brebis est comme une personne qui a fait quelque chose de mal et qui a besoin de demander pardon avant de revenir vers les autres. Les 99 autres brebis n’avaient pas besoin de demander pardon parce qu’elles n’avaient rien fait de mal. »
Ann « Penses-tu que les autres brebis pourraient faire quelque chose de mal un jour ? »
Lewis « Si ça arrive, elles seront comme la brebis perdue et elles devront demander pardon et d’autres feront peut-être quelque chose de mal. En fait nous passons notre temps à faire des mauvaises choses et à demander pardon. »
Ann « Dieu est content quand nous lui demandons pardon. Il est comme la femme qui retrouve sa pièce précieuse et le berger qui retrouve sa brebis. Nous sommes perdus quand nous agissons mal jusqu’à ce que nous l’avouions et demandions pardon. Alors nous pouvons repartir à neuf. »
Lewis « J’aime bien l’histoire sur la brebis. C’est chouette que Dieu nous retouve ! »

à toi de jouer !

Invente ton propre mini-scénario à partir d’une de ces histoires. Tu pourrais raconter l’histoire en te mettant dans la peau d’une des brebis ou d’une des pièces. Qu’est-ce que la brebis égarée pourrait être en train de se dire ? Que pourrait faire une des pièces qui n’était pas perdue ?
Ou alors, tu pourrais te focaliser sur le berger ou la femme. L’histoire biblique te dit ce qu’ils ont fait, mais qu’ont-ils dit et ressenti ? Imagine le temps qu’il faisait, l’heure, et ainsi de suite.

Tu pourrais aussi écrire un sketch sur une des personnes écoutant ces histoires. Les amis de Jésus, ses douze disciples, étaient là, ainsi que des collecteurs d’impôts, des gens de mauvaise vie et des chefs religieux et politiques. Chacun devait avoir un autre point de vue en écoutant l’histoire. Jésus dit que les anges sont heureux lorsqu’une personne qui est perdue se tourne vers Dieu. C’est une bonne nouvelle pour ceux qu’on appelait « pécheurs », mais cela ne devait pas plaire aux chefs religieux qui ne voulaient pas reconnaître qu’ils étaient eux-mêmes perdus.

Une fois que tu as écrit ton scénario, décide ce que tu veux en faire. Tu pourrais réunir des amis ou tes frères et sœurs et leur jouer la scène. Ou tu pourrais utiliser des jouets ou fabriquer des marionnettes et les faire jouer dans un théâtre de marionnettes (il te suffit de mettre une couverture sur des chaises ou une table et de te cacher derrière).