Défi 12 : Ce que Jésus a dit

58. Une histoire de Jésus

Au moment où nous avons écrit ces mots, le record de la plus grande courge du monde, cultivée au Wisconsin en 2010, était de 821.288 kilogrammes. Une graine de courge tient sur le bout de ton doigt. Renseigne-toi si le record a été battu depuis (tu peux ouvrir un livre récent sur les records mondiaux ou aller sur internet).

As-tu déjà essayé de planter une graine ? Comment t’en es-tu sorti ? Est-ce que quelque chose a poussé ? Quelle taille avait la plante que tu as semée ? Est-ce qu’elle était beaucoup plus grande que la graine que tu avais au début ?

Qu’est-ce qu’il y a d’autre qui est petit au début et qui devient beaucoup plus grand ? Essaie d’inventer une expérience scientifique pour montrer cela.
Une histoire de Jésus
Et Jésus ajoute : « Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ! » Matthieu 13:9

Ce qui s'est passé jusque-là

Ce n’est pas si simple d’expliquer avec des mots quelque chose d’aussi merveilleux que le Royaume de Dieu, alors Jésus se sert d’images. Le Royaume de Dieu va grandir et se répandre. En faire partie, c’est la meilleure choses qui puisse nous arriver !

Matthieu 13:31-33,40-46

La graine de moutarde
Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ. C'est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, c'est la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »
La levure
Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Une femme prend de la levure et la mélange à 25 kilos de farine. Et toute la pâte lève ! »
On a ramassé la mauvaise herbe pour la brûler dans le feu. Eh bien, la même chose arrivera à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges. Ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres dans le péché et tous ceux qui font le mal. Ils les jetteront dans le grand feu. Là, ces gens pleureront et ils grinceront des dents. Mais ceux qui sont fidèles à Dieu brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ! »
Le trésor caché
« Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Il y a un trésor caché dans un champ. Un homme trouve le trésor et il le cache de nouveau. Il est plein de joie, il va vendre tout ce qu'il a et il achète ce champ. »
La perle
« Le Royaume des cieux ressemble encore à ceci : Un marchand cherche de belles perles. Il trouve une perle qui a beaucoup de valeur. Alors, il va vendre tout ce qu'il a et il achète la perle. »

Ce qui arrive ensuite...

Dans une autre illustration, Jésus décrit un filet rempli de poissons. Les pêcheurs gardent les bons poissons et jettent les mauvais. Dans cette histoire, Jésus dit qu’il y aura des gens qui ne pourront pas faire partie du Royaume de Dieu.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 78.

Le sais-tu ?

Graine de moutarde On faisait pousser des graines de moutarde noire pour épicer les plats et pour en faire de l’huile. Ces graines sont petites mais elles peuvent devenir des arbres de près de 5 mètres de haut.

Levain ou levure C’est ce qu’on mélange avec de l’eau ou de l’huile pour faire lever la pâte à pain. Les ingrédients de la pâte doivent être pétris, puis on laisse la pâte reposer un moment dans un endroit tiède. La levure, au contact de l’eau et de l’amidon dans la pâte, produit du gaz qui est emprisonné à l’intérieur de cette pâte et qui la fait gonfler ou « lever ».

Grandir dans le Royaume de Dieu Jésus a raconté ces histoires (l’arbre qui pousse à partir d’une petite graine ou de la pâte qui gonfle) pour qu’elles servent d’images pour montrer comment le Royaume de Dieu grandit à partir de circonstances modestes. Avec ton Coach de la Bible, réfléchis à ce que Dieu pourrait vouloir dans les différents domaines de ta vie et des vies de tes proches.

Être dans le Royaume de Dieu Le Royaume de Dieu dure éternellement. Il ne peut ni être perdu, ni volé, ni brisé et il s’agit bien d’une réalité, même s’il n’est pas encore complet. Jésus l’a annoncé et cela va arriver, même si nous ne pouvons pas le voir d’où nous sommes en ce moment. En réalité, il s’étend chaque fois que le mal est remplacé par le bien. Nous pouvons tous y contribuer en choisissant le bien plutôt que le mal et en favorisant la volonté de Dieu.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu de te montrer quel est ton rôle dans son Royaume.

Parlez-en

Voici le partage entre Ellie et Jenny qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Ellie a 9 ans. Elle vit en Tasmanie.

Ellie a demandé : « Qu’est-ce que cela veut dire quand on lit que le Ciel est comme une graine de moutarde et qu’il devient très très grand ? »

Jenny lui a dit : « Une graine est petite, mais elle se transforme en quelque chose de grand. Quand nous faisons quelque chose pour quelqu’un, lorsque nous sommes gentils avec eux, par exemple, cela peut nous sembler être peu d’effort, mais pour l’autre personne, cette gentillesse peut avoir un grand impact. Quand beaucoup de gens agissent de cette façon, l’impact est d’autant plus grand. Ainsi, quelque chose qui paraissait petit au départ finit par rendre le monde plus proche de ce que Dieu voulait quand il l’a créé et il deviendra un meilleur endroit pour beaucoup de gens, s’ils propagent le Royaume des Cieux. »

à toi de jouer !

Regarde comment les paraboles de Jésus illustrent comment une petite chose peut devenir grande. Cherche une recette pour faire du pain et essaie-là. Assure-toi que ta recette contient de la levure. Observe ce qui arrive à la pâte et estimer combien elle grandit.
Pour comparer, tu pourrais faire une deuxième pâte à pain, mais sans levure
(si tu as des allegries alimentaires, veille à n’utiliser que des ingrédients que tu peux manger sans danger).