Défi 12 : Ce que Jésus a dit

59. Le bon Samaritain

As-tu déjà utilisé l’une des excuses suivantes ?
Je suis trop occupé
Je suis trop fatigué
Dois-je vraiment le faire ?
Peut-être après…
Quelqu’un d’autre peut le faire

En 2006 Mike Golding, un navigateur de compétition, a laissé passer sa chance de gagner une course autour du monde en yacht en solo, alors qu’il était premier, pour sauver un des concurrents, Alex Thomson, dont le bateau était en train de couler. Par la suite, Alex a dit : « Je suis très reconnaissant que Mike ait fait demi-tour pour venir me chercher. » D’après toi, Mike a-t-il fait le bon choix ? Est-ce qu’il aurait dû poursuivre sa course pour gagner ? Explique ta réponse.

Il y a des gens qui essaient de faire au moins une bonne action chaque jour. Penses-tu que tu en es capable ?
Le bon Samaritain
L'homme répond : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » Luc 10:27

Ce qui s'est passé jusque-là

Jésus est un maître connu, qui parle de Dieu. Beaucoup de gens croient ce qu’il dit et le suivent mais d’autres n’aiment pas du tout ses paroles. Parfois ils essaient de le piéger ou de lui poser des questions impossibles. C’est ce qui arrive dans cette histoire-ci.

Luc 10:25-37

Alors un maître de la loi arrive. Il veut tendre un piège à Jésus et lui demande : « Maître, qu'est-ce que je dois faire pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours ? » Jésus lui dit : « Qu'est-ce qui est écrit dans la loi ? Comment est-ce que tu le comprends ? » L'homme répond : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras. »
L'histoire du bon Samaritain
Mais le maître de la loi veut montrer que sa question est juste. Il demande à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus répond : « Un homme descend de Jérusalem à Jéricho. Des bandits l'attaquent. Ils lui prennent ses vêtements, ils le frappent et ils s'en vont en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descend aussi sur cette route. Quand il voit l'homme, il passe de l'autre côté de la route et continue son chemin. Un lévite fait la même chose. Il arrive à cet endroit, il voit l'homme, il passe de l'autre côté de la route et continue son chemin. Mais un Samaritain en voyage arrive près de l'homme. Il le voit, et son cœur est plein de pitié pour lui. Il s'approche, il verse de l'huile et du vin sur ses blessures et il lui met des bandes de tissu. Ensuite, il le fait monter sur sa bête, il l'emmène dans une maison pour les voyageurs et il s'occupe de lui. Le jour suivant, le Samaritain sort deux pièces d'argent, il les donne au propriétaire de la maison, et il lui dit : “Occupe-toi de cet homme. Ce que tu dépenseras en plus pour lui, je le rembourserai moi-même quand je reviendrai par ici.” » Et Jésus demande : « À ton avis, lequel des trois voyageurs a été le prochain de l'homme attaqué par les bandits ? » Le maître de la loi répond : « C'est celui qui a été bon pour lui. » Alors Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais la même chose ! »

Ce qui arrive ensuite...

La Bible ne nous dit pas ce que l’homme fait après avoir entendu cette histoire de Jésus. Qu’en penses-tu ?

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 78.

Le sais-tu ?

Samaritains Les juifs et les gens de Samarie vivaient à proximité les uns des autres, mais ils étaient ennemis depuis des siècles. Personne ne s’attendait à ce que le gentil qui est venu en aide au blessé dans l’histoire que Jésus leur a racontée, soit un Samaritain. Ils devaient être assez surpris par la fin de cette histoire !

Vivre selon la volonté de Dieu Dans cette histoire, chacun des voyageurs est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Jésus a dit d’agir comme le Samaritain. Dans le Royaume de Dieu, les gens s’occupent des autres et abandonnent leurs projets pour aider ceux qui ont besoin d’eux.

Vie éternelle C’est la vie de Dieu à laquelle les humains peuvent prendre part. Le chemin vers la vie éternelle est de croire ou de placer notre confiance en Jésus. Lis d’autres versets bibliques qui parlent de la vie éternelle dans Jean 3:16 ; 10:30 ; 14:1 ; 14:16.

 

Parle à Dieu

Demande à Dieu qui tu peux aider aujourd’hui.

à toi de jouer !

Si Jésus te racontait cette histoire aujourd’hui, comment la raconterait-il ? Qui serait l’homme battu ? Qui seraient les hommes qui ne s’arrêtent pas ? Qui serait le voyageur gentil : quelle serait la personne la plus inattendue pour venir à la rescousse ?

Imagine ta version de l’histoire et dessine une série d’image ou fais des photographies pour illustrer l’histoire. Demande à tes amis de participer.
Si tu es à court d’idées au départ, imagine deux équipes sportives rivales. Un supporter se fait frapper et se retrouve à la rue. Deux personnes pourraient l’aider, mais elles ne le font pas et passent à côté de lui. Puis un supporter de l’équipe adverse arrive et lui vient en aide.