Défi 20 : Avec Dieu pour toujours

96. Une voix, une vision

Imagine-toi qu’un extraterrestre atterrit devant toi. Que voit-il ? Comment va-t-il te décrire aux autres extraterrestres de son vaisseau spatial ? Peux-tu l’aider à savoir à quoi tu ressembles, en dehors de ton physique et de tes vêtements ?

Et si l’extraterrestre te pose des questions sur Jésus ? Peux-tu le décrire ? Pense à tout ce que tu sais sur Jésus et explique qui il est en faisant des phrases très simples pour ton visiteur venu de l’espace.

Comment pourrais-tu faire pour parler de Jésus à quelqu’un pour de vrai ? Est-ce que tu as quelqu’un en tête à qui tu aimerais en parler ? Discutes-en avec ton Coach de la Bible.
Une voix, une vision
je suis le Vivant. J'étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j'ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. Apocalypse 1:18

Ce qui s'est passé jusque-là

Jean a probablement autour de 80 ans lorsqu’il écrit l’Apocalypse. Il vit sur l’île de Patmos qui se situe au large du pays qu’on appelle la Turquie aujourd’hui. Nous sommes à l’époque de l’Empire Romain et les chrétiens se font persécuter partout en raison de leur foi. Dieu donne de nombreuses visions à Jean, à la fois pour donner courage à ses fidèles et pour leur montrer que c’est lui qui est maître de la situation : Jésus est le Roi des Rois. Ici, Jean parle de sa rencontre avec Jésus ressuscité.

Apocalypse 1:9-20

Moi, Jean votre frère, je souffre avec vous. Avec vous, j'appartiens au Royaume de Dieu, avec vous, je reste patient en étant uni à Jésus. Je suis déporté dans l'île de Patmos, parce que j'ai annoncé la parole de Dieu et que j'ai été le témoin de Jésus. Le jour du Seigneur, l'Esprit Saint me saisit, et derrière moi, j'entends une voix puissante, comme le son d'une trompette. Elle dit : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre. Ensuite, envoie-le aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
Je me retourne pour voir qui me parle et je vois sept lampes en or. Au milieu des lampes, il y a quelqu'un qui ressemble à un homme. Il porte un vêtement long et une ceinture en or autour de la taille. Sa tête et ses cheveux sont blancs comme de la laine, d'un blanc très clair. Ses yeux brillent comme du feu. Ses pieds semblent faits d'un métal très solide que le feu a rendu brillant. Sa voix est aussi forte que le bruit des vagues de la mer. Dans sa main droite, il tient sept étoiles. Une épée pointue qui coupe des deux côtés sort de sa bouche. Son visage brille comme le soleil à midi. Quand je le vois, je tombe à ses pieds comme si j'étais mort. Mais il pose sa main droite sur moi et il dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant. J'étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j'ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui se passe maintenant et ce qui doit arriver ensuite. Voici le sens caché des sept étoiles que tu vois dans ma main droite, et des sept lampes en or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »

Ce qui arrive ensuite...

Il y a plein de symboles spéciaux dans l’Apocalypse. Les chandeliers, dans la vision de Jean, représentent les sept Églises auxquelles il s’adresse ; les étoiles sont les anges qui veillent sur elles. Jésus dit à Jean de ne rien craindre : il vit pour toujours.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 126.

Le sais-tu ?

Apocalypse (ou Révélation accordée à Jean) était un message de Dieu pour les premières Églises et ce message leur est parvenu par la vision de Jean. Il était en fin de vie. C’était autour de l’an 80 et à l’époque, c’était risqué d’être chrétien : on pouvait se faire tuer parce qu’on croyait en Jésus. Jean était prisonnier sur une île. Un jour, alors qu’il loue et adore Dieu, Jésus lui montre une vision du Ciel et du futur. Jean a mis cette vision par écrit pour donner du courage aux chrétiens qui souffrent.

Jean Il a écrit à sept Églises qui se trouvaient toutes dans la Turquie actuelle. Il met par écrit ce qu’il a vu sur le message d’espoir de Dieu pour ses fidèles, persécutés à cause de leur foi en Jésus.

Jésus est le premier et le dernier Il existe depuis toujours et va continuer d’exister éternellement.

Jésus a vaincu la mort La mort de Jésus n’était pas sa fin. Il est vivant, au Ciel, et il est aussi avec nous aujourd’hui, grâce au Saint-Esprit. Nous pouvons l’entendre nous parler par la Bible et nous pouvons lui parler par le moyen de la prière. Nous n’avons rien à craindre : Jésus sera toujours là.

 

Parle à Dieu

Souviens-toi que tu n’es pas toujours obligé de parler à Dieu. Tu peux aussi l’écouter. Tu peux t’asseoir dans un endroit tranquille, ou regarder de belles images ou encore écouter de la musique.

Parlez-en

Voici le partage entre Dan et son père Mike, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Dan a 9 ans, il aime le football et jouer de la batterie.

Dan a dit : « Il a l’air terrifiant avec une épée qui sort de sa bouche et des yeux de feu. Je pensais que c’était le Diable. Pourquoi est-ce qu’il a des cheveux blancs et des pieds de bronze ? Et sa voix a changé : une trompette, puis de l’eau qui rugit. »

Mike a expliqué : « Jean (qui a écrit cette partie de la Bible) utilise des mots créatifs pour décrire Jésus, une fois qu’il est monté auprès de son Père. Il utilise quelques images de l’Ancien Testament pour le décrire.
La robe blanche est le vêtement des prêtres. La ceinture d’or était la marque d’un roi. Les cheveux blancs montraient qu’il était âgé et plein de sagesse. Ses pieds de bronze et sa voix comme de l’eau qui ruisselle rappellent le messager de Dieu dans Daniel 10. La trompette aussi nous rappelle un messager qui annonce son arrivée.
Tu vois, ce sont mots pour illustrer que Dieu apporte un message important à son peuple. »

à toi de jouer !

L’histoire de TOUT. Tout nous vient vraiment de Dieu. Il a tout fabriqué, et quand il l’a fait, tout était entièrement bon. Pas juste bien, pas ordinaire, pas banal. C’était parfait ! C’est comme ça que sont toutes les choses du paradis et des endroits où Dieu règne. C’est ainsi que les choses doivent être.

D’après toi, que peut-on dire si l’on compare le monde d’aujourd’hui au plan « entièrement bon » de Dieu ?

Dieu travaille pour que les choses redeviennent parfaites. Quand Jésus est venu sur terre, il a annoncé que le Royaume de Dieu était arrivé. C’est parce que Jésus, où qu’il aille, a toujours fait la volonté de Dieu afin qu’à cet endroit-là, Dieu règne. Jésus a guéri les malades, apaisé des tempêtes, nourri des gens qui avaient faim, réveillé des morts et encouragé les gens à être justes, aimants et honnêtes, comme cela doit être quand Dieu règne.

Lorsque Jésus est mort puis ressuscité, il a montré que l’amour parfait était capable de tout surmonter, même la mort. Jésus a lancé le défi à ses disciples de travailler pour le Royaume de Dieu et d’annoncer que ce Royaume allait arriver, que ce n’était qu’une question de temps.
Des millions de gens dans le monde vivent pour le Royaume. Le Saint-Esprit les aide. Les as-tu rejoint ?