Défi 20 : Avec Dieu pour toujours

97. Chère Eglise, signé : Jésus qui t'aime

Tes amis te taquinent-ils ou d’autres gens se moquent-ils de toi parce que tu essaies de vivre selon la volonté de Dieu ?

As-tu déjà été impopulaire parce que tu as défendu Dieu ? Qui ou quoi t’a aidé ?

As-tu parfois envie de laisser tomber Dieu parce que tout cela te semble trop difficile ? Parles-en avec ton Coach de la Bible et essayez de trouver des solutions pour vous aider l’un et l’autre.
Chère Eglise, signé : Jésus qui t'aime
Voilà : je me tiens à la porte et je frappe. Apocalypse 3:20a

Ce qui s'est passé jusque-là

L’Apocalypse commence avec le message de Jésus pour les chrétiens des sept Églises répandues dans l’actuelle Turquie : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. La vie est difficile pour tous les chrétiens, mais certains d’entre eux ne restent pas assez attachés à ce qu’ils savent sur Jésus. Voici ce que Jésus dit aux Églises de Philadelphie et de Laodicée.

Apocalypse 3:10-22

Tu as gardé fidèlement ma parole, alors moi aussi, je te garderai au moment du malheur. Oui, le malheur viendra sur le monde entier, pour voir la valeur des habitants de la terre. Je viens bientôt. Tiens solidement ce que tu as, ainsi personne ne prendra ta récompense. Les vainqueurs, j'en ferai des colonnes dans le temple de mon Dieu, et ils n'en sortiront jamais. Sur ces vainqueurs, j'écrirai le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu. Cette ville, c'est la Jérusalem nouvelle, qui descend du ciel, envoyée par mon Dieu. Sur eux, j'écrirai aussi le nom nouveau que j'ai reçu.
« Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ce que l'Esprit Saint dit aux Églises ! »
Lettre à l'Église de Laodicée
« Écris à l'ange de l'Église qui est à Laodicée : « Voici le message de celui qui est vraiment le Oui de Dieu. Il est le témoin fidèle qui dit la vérité, il est à l'origine de tout ce que Dieu a créé. Je connais tout ce que tu fais : tu n'es ni froid ni brûlant. Si seulement tu pouvais être froid ou brûlant ! Mais comme tu es tiède, ni froid ni brûlant, je vais te vomir de ma bouche. Tu dis : je suis riche, j'ai gagné beaucoup d'argent, je n'ai besoin de rien. Mais en fait, tu es malheureux, tu mérites la pitié, tu es pauvre, aveugle et nu, et tu ne sais même pas cela. C'est pourquoi, voici ce que je te conseille : achète chez moi de l'or que le feu a rendu pur, et tu deviendras riche. Achète des vêtements blancs pour te couvrir, ainsi tu ne seras pas nu et tu n'auras plus honte. Achète un médicament pour le mettre dans tes yeux, et tu verras clair. Tous ceux que j'aime, je les corrige et je les punis. Montre donc plus d'ardeur et change ta vie ! Voilà : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. Moi, je suis vainqueur et je suis allé m'asseoir avec mon Père sur son siège royal. Alors, les vainqueurs, je les ferai asseoir aussi sur mon siège royal.
« Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ce que l'Esprit Saint dit aux Églises ! »

Ce qui arrive ensuite...

Jésus a un message différent pour chaque Église. Les Éphésiens doivent continuer à aimer Jésus comme au début. Les chrétiens de Smyrne vont beaucoup souffrir pour leur foi, mais ils vont recevoir la vie en récompense. Les fidèles à Pergame ont quelques idées fausses et à Thyatire les chrétiens ne sont pas restés fidèles aux enseignements de Jésus. Les croyants de Sardes ont besoin de se réveiller et de recommencer à vivre pour Dieu. Jean nous invite à entendre ce que le Saint-Esprit dit à toutes ces Églises. Jésus veut que nous continuions à l’inviter dans nos vies, comme les gens de Laodicée.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 126.

Le sais-tu ?

Temps d’épreuves Les chrétiens faisaient face à de nombreuses difficultés parce que le pouvoir romain essayait d’éradiquer le christianisme. Beaucoup ont souffert et certains sont morts pour leur foi. Jean les encourage en leur disant que Dieu allait juger les puissants Romains et que leur empire allait s’effondrer.

Laodicée C’était une ville importante de l’actuelle Turquie.

Tiède Cela veut dire ni chaud, ni froid, juste un peu chaud. Jean fait un lien avec le système d’apport d’eau de Laodicée. L’eau coulait depuis des sources chaudes dans un aqueduc. L’eau contenait du calcaire qui s’était dissous avec la chaleur. Dans son passage dans l’aqueduc, l’eau refroidissait et le calcaire se sédimentait. Ue fois arrivée à la ville, l’eau était tiède et trouble. Elle ne donnait certainement pas envie de la boire ! Jean dit que l’Église de Laodicée est comme cette eau !

 

Parle à Dieu

Qu’est-ce que tu as envie de dire à Dieu sur cette partie de la Bible ?

à toi de jouer !

Apocalypse 3:20 est un des versets les mieux connus de la Bible. Beaucoup de chrétiens utilisent ce verset pour décrire comment ils sont devenus des amis de Dieu. Dans Qui donc a frappé ? de Patricia StJohn, une jeune fille nommée Annette a entendu ce verset à l’Église et demande à sa grand-mère de le lui expliquer…