Défi 20 : Avec Dieu pour toujours

99. Hip, hip, hip hourra !

As-tu déjà entendu parler d’une « flash mob » où un grand groupe de gens font soudain quelque chose d’inattendu, comme se mettre à chanter ou se coucher sur le sol dans un endroit public fréquenté ? Peut-être que tu as déjà vu une vidéo d’une flash mob. Penses-tu que c’est amusant ?

Quelle est la plus grande foule dans laquelle tu t’es trouvé(e) ? Quelle est la plus grande foule que tu as vue ou dont tu as entendu parler ?

Comment est-ce que ce serait, si tous ces gens étaient en train de chanter et de dire des choses merveilleuses sur Dieu ? Penses-tu que ce serait amusant ?
Hip, hip, hip hourra !
On dirait le bruit des vagues de la mer ou le bruit de grands coups de tonnerre. Cette voix dit : « Chantez la louange de Dieu ! Oui, maintenant le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, gouverne comme roi. Apocalypse19:6b

Ce qui s'est passé jusque-là

Les chrétiens du premier siècle souffrent beaucoup pour leur foi. Les visions époustouflantes de Jean racontent comme les pouvoirs du Mal sont anéantis par Jésus. Les foules au Ciel crieront « Loué soit le SEIGNEUR ! » Ce jour sera comme un grand banquet de mariage. Jésus ressuscité, qui a donné sa vie comme un agneau sacrifié pour son peuple, est le marié. La belle Église, rachetée par Jésus, est sa mariée. Tous ceux qui appartiennent à Jésus sont invités au banquet.

Apocalypse 19:5–10

Alors, une voix vient du siège de roi. Elle dit :
« Chantez la louange de notre Dieu,
vous, tous ses serviteurs,
vous qui le respectez avec confiance,
les petits et les grands ! »
Puis j'entends la voix forte d'une foule très nombreuse. On dirait le bruit des vagues de la mer ou le bruit de grands coups de tonnerre. Cette voix dit :
« Chantez la louange de Dieu !
Oui, maintenant le Seigneur,
notre Dieu tout-puissant,
gouverne comme roi.
Réjouissons-nous, soyons heureux
et rendons-lui gloire !
En effet, c'est maintenant le mariage de l'Agneau.
Celle qu'il a choisie pour lui
s'est faite belle.
Pour vêtement, elle a reçu un habit de toile fine,
brillante et pure.
La toile fine, ce sont les actions justes
de ceux qui appartiennent à Dieu. »
L'ange me dit : « Écris : “Ils sont heureux, les invités au repas de mariage de l'Agneau ! ” » Puis il ajoute : « Ce sont les paroles de Dieu lui-même. »
Alors je me mets à genoux aux pieds de l'ange pour l'adorer. Mais il me dit : « Attention, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi et comme tes frères et tes sœurs qui sont les témoins de Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer. » Oui, être témoin de Jésus, c'est annoncer que les prophètes ont dit la vérité.

Ce qui arrive ensuite...

Puis Satan (le diable) et tous ces pouvoirs sont détruits. À la fin des temps il y aura le jugement pour tous les hommes. Ceux qui ont confiance en Jésus auront leur nom dans le livre de la vie et vivront avec Dieu pour toujours.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 126.

Le sais-tu ?

Louange Ce sera la réponse à l’Agneau (rappelle-toi que Jean le Baptiste appelle Jésus l’Agneau de Dieu). Mais le nouveau Ciel et la nouvelle terre ne seront pas comme un culte ennuyeux ! C’est le royaume fantastique du Roi de la paix et de la bonté – et nous y avons tous un rôle à jouer !

Apocalyptique Les paroles de l’Apocalypse sont décrites comme « apocalyptiques ». Jean a eu des visions étranges du futur. C’est possible qu’il ait utilisé un code pour parler de ce qui se passait à son époque.

 

Parle à Dieu

Adore Dieu en chantant quelques-uns de tes chants de louange favoris – ou en inventant les tiens.

Parlez-en

Voici le partage entre Chris et sa mère Erin, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Chris, qui a 8 ans et qui vient de Pennsylavnie aux Etats-Unis, aime les LEGO® et s’intéresse à l’histoire des guerres mondiales.

Chris a dit : « Je pense que c’est un ange qui dit "Ne m’adore pas". Du coup, s’il s’agit bien d’un ange, pourquoi est-ce que Jean s’est incliné aux pieds de l’ange ? Et pourquoi est-ce qu’il dit de ne pas l’adorer ? »

Erin a suggéré : « Jean a écrit le livre de l’Apocalypse grâce aux rêves et aux visions que Dieu lui a donnés. Les versets 5 et 6 nous disent que la voix venait d’un trône et qu’elle ressemblait à une multitude de voix, à un torrent d’eau et au tonnerre. Jean était stupéfait et submergé par ses sens : Entendre des sons merveilleux, voir de belles choses comme des draps pour un mariage, c’était quelque chose d’absolument incroyable pour Jean. L’ange parle à Jean pour lui dire d’écrire ce que Dieu souhaite, mais Jean, s’agenouille et adore en réaction à ce qu’il perçoit, parce que Dieu est si pur, juste et saint. Oui, Jean s’agenouille aux pieds de l’ange, mais l’ange l’arrête et redirige les louanges de Jean vers Dieu, que nous allons tous adorer au ciel en toute justice. »

à toi de jouer !

Il y a des gens qui adorent partout dans le monde. Certains adorent de faux dieux. Ils se prosternent et touchent la terre avec leur front, d’autres chantent ou offrent des sacrifices. D’autres disent qu’ils n’adorent rien ni personne, mais ils passent leur vie à gagner plein d’argent ou à ne penser qu’à l’argent et au succès. Peut-être que ce sont ces choses qu’ils adorent en réalité.

Les chrétiens adorent le seul vrai Dieu qui a tout créé. C’est bien d’adorer Dieu à l’Église, mais il y a plein d’autres endroits qui s’y prêtent. Et il y a beaucoup de différentes façons d’adorer Dieu. Qu’est-ce qui fait que tu te sens proche de Dieu ? Comment lui montres-tu que tu l’aimes ? C’est cela, adorer !

Y a-t-il des gens avec lesquels tu adores Dieu ? Parles-en avec ton Coach de la Bible.