Défi 20 : Avec Dieu pour toujours

100. Un nouveau commencement

Quel genre d’histoires préfères-tu ? Aimes-tu l’aventure, le suspense et le danger ? Aimes-tu les histoires sur des enfants, des héros courageux ou des animaux ? Aimes-tu les histoires vraies ou les histoires inventées ?

Aimes-tu les histoires tristes ou les histoires qui font peur ? Aimes-tu les histoires courtes ou les histoires longues ? Aimes-tu deviner ce qui va se passer dans l’histoire ou préfères-tu être surpris ?

Aimes-tu quand une histoire a une fin heureuse ? Est-ce que ta vie est comme cela ? Est-ce que tu aimerais qu’elle le soit ?
Un nouveau commencement
Et il me dit : « Maintenant c'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Celui qui a soif, je lui donnerai à boire gratuitement de l'eau de la source qui donne la vie. Apocalypse 21:6

Ce qui s'est passé jusque-là

Voici la vision fantastique que Jean a du Ciel. L’ancien Ciel a disparu et un nouveau Ciel et une nouvelle terre vont apparaître. Nous pouvons nous réjouir du jour où il n’y aura plus de mort, de souffrance, de pleurs ou de douleur – et c’est Dieu lui-même essuiera nos larmes…

Apocalypse 21:1-7

Ensuite, je vois un ciel nouveau et une terre nouvelle. En effet, le premier ciel et la première terre ont disparu, la mer n'existe plus. Et je vois la ville sainte, la Jérusalem nouvelle. Elle descend du ciel, envoyée par Dieu. Elle s'est faite belle comme une jeune mariée qui attend son mari. Alors j'entends une voix forte qui vient du siège royal. Elle dit : « Maintenant, la maison de Dieu est au milieu des êtres humains. Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n'existera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu. »
Celui qui est assis sur le siège royal prend la parole et dit : « Maintenant, je transforme ce qui existe, tout devient nouveau. » Puis il ajoute : « Écris : “Ces paroles sont sûres et vraies.” » Et il me dit : « Maintenant c'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Celui qui a soif, je lui donnerai à boire gratuitement de l'eau de la source qui donne la vie. Le vainqueur recevra tout cela en partage. Je serai son Dieu et lui sera mon fils.

Ce qui arrive ensuite...

Jean nous donne une image de la « Nouvelle Jérusalem ». Nous n’arrivons pas à nous imaginer exactement ce sera, mais nous savons que ce sera un endroit magnifique où Dieu vivra avec son peuple. Il n’y aura personne qui puisse faire le mal ou blesser autrui et il n’y aura plus, ni maladie, ni tristesse. À la place, le peuple de Dieu vivra en sécurité et tous leurs besoins seront comblés. Jésus lui-même sera la lumière et nous verrons le visage de Dieu. Il reviendra bientôt et Jean termine son livre en nous invitant à nous joindre à sa prière.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 126.

Le sais-tu ?

Nouvelle Jérusalem Les disciples de Jésus seront avec lui pour l’éternité dans le nouveau Ciel et sur la nouvelle terre. Lorsqu’il est mort sur la croix, Jésus a brisé le pouvoir que le péché avait sur nous. Nous ne sommes plus obligés de faire les mêmes erreurs et choses blessantes. Le sang de Jésus nous rend libres. Grâce à Jésus, tout est nouveau.

Message Beaucoup d’images dans l’Apocalypse étaient faciles à comprendre pour les premiers chrétiens, mais pour nous, elles sont confuses et, pour être honnête, les chrétiens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur leur signification. N’essaie pas de comprendre chaque détail des visions. Pense plutôt aux thèmes principaux : Jésus et l’avenir de son peuple.

 

Parle à Dieu

Pense à La Bible, le grand défi et souviens-toi des parties de la Bible que tu as explorées. Y en a-t-il une qui a changé ta manière de vivre ? Dis-le à Dieu et demande-lui de t’aider à continuer de vivre pour lui.

SEIGNEUR Dieu, aide moi à devenir plus sage en grandissant.
Et en devenant plus sage, aide-moi à me rapprocher de toi.

Parlez-en

Voici le partage entre Michael et son père Stephen, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.


Michael a 11 ans et vit aux Etats-Unis.

Michael a demandé : « Qu’est-ce que ça veut dire, que Jésus est l’Alpha et l’Oméga ? »

Stephen a répondu : « Alpha, c’est la première lettre de l’alphabet grec et oméga, c’est la dernière. Cette expression veut dire que Dieu est le début et la fin. Il a toujours été et il sera toujours. Il était là au début de la Création et il ne l’a pas juste enclenchée et s’en est allé après. Il veille sur la Création et la contrôle depuis le début et il le fera jusqu’à la fin. Il surveillera la création d’un nouveau Ciel et d’une nouvelle terre qui sont mentionnés dans ce passage de la Bible. »

à toi de jouer !

Jésus a dit qu’il va revenir. Penses-tu qu’il va venir cette semaine ? Bien sûr qu’il le pourrait, mais penses-tu qu’il va le faire ? Est-ce que tu l’attends ?

Jésus a dit : « C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts. En effet, le Fils de l'homme viendra, mais vous ne savez pas à quel moment.” (Matthieu 24:44)

Lis 2 Pierre 3:10 pour savoir ce qui va arriver sur la terre et dans l’espace. Il y aura un monde entièrement nouveau. Tu pourras le découvrir dans 2 Pierre 3:13.

Te rappelles-tu de ce que tu as découvert au défi 10 ? Dieu dit « Le jour où j'agirai, ils seront pour moi comme un trésor personnel. Je serai bon pour eux, comme un père est bon envers son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre ceux qui m'obéissent et ceux qui ne m'obéissent pas, entre ceux qui me servent et ceux qui ne me servent pas.” (Malachie 3:17,18)