Défi 17 : Appartenir à Dieu

85. N'abandonnez pas !

As-tu l’impression qu’il y a des choses difficiles que tu dois supporter ?

As-tu confiance que Dieu va rendre ta vie meilleure ? Ou as-tu décidé de suivre Dieu, coûte que coûte ?

Si quelque chose ne va pas comme prévu, que peux-tu faire ? Est-ce qu’il y a eu une situation où tu as laissé tomber ? Te souviens-tu d’une situation où tu as placé ta confiance en Dieu ?
N'abandonnez pas !
Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils, qui a souffert dans son corps humain. Alors vous pouvez vous présenter devant Dieu en étant saints, purs et sans faute. Colossiens 1:22

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul est heureux qu’il y ait une Eglise à Colosse, mais il est inquiet parce qu’elle écoute des maîtres qui ont ajouté des idées (et surtout de fausses idées) au message sur Jésus. Les nouveaux croyants sont confus et Paul essaie de les éclairer en attirant l’attention sur Dieu le Créateur et Jésus le Sauveur de tous.

Colossiens 1:21-23a

Vous, autrefois, vous étiez des étrangers pour Dieu, vous étiez ses ennemis. En effet, vous pensiez à faire le mal et vous le faisiez ! Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils, qui a souffert dans son corps humain. Alors vous pouvez vous présenter devant Dieu en étant saints, purs et sans faute. Mais vous devez rester solides et forts dans la foi. Ne vous éloignez pas de la Bonne Nouvelle : elle est notre espérance.

Ce qui arrive ensuite...

Paul consacre sa vie à prêcher la bonne nouvelle de Jésus et il rappelle à ses lecteurs que leur amitié avec Jésus est cruciale. Ils doivent passer du temps avec d’autres chrétiens pour lire ou chanter la Parole de Dieu, pour aider leur foi à grandir. Cette foi fera toute la différence dans leur mode de vie. Leurs bonnes actions seront le fruit de leur relation avec Jésus.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 108.

Le sais-tu ?

Colosse C’était une ville de l’actuelle Turquie.

Message de Paul Paul n’était pas allé à l’Eglise de Colosse, mais il avait entendu qu’elle suivait de faux enseignements, et il a écrit à ses membres pour leur expliquer que la seule chose qu’ils devaient faire, c’était croire en Jésus.

Date Paul a probablement écrit cette lettre autour de l’an 60 après J.C., lorsqu’il se trouvait en prison à Rome.

 

Parle à Dieu

S’il te plaît Dieu, aide-moi à avoir une foi forte et à ne jamais baisser les bras.

à toi de jouer !

La plupart des gens, même ceux qui aiment Dieu plus que tout, ont par moments de la peine à prier et lire la Bible. Quoique tu fasses, n’abandonne jamais.
Si tu as des difficultés à le faire parfois, il y a dans cette liste quelques idées pour t’aider :
Demande à Dieu de te le rappeler, et quand il le fait ne l’ignore pas ! Lis la Bible ou prie dès que tu le peux.
Garde ta Bible à un endroit où tu la verras, comme à côté de ton lit ou dans ton sac d’école, par exemple.
Tiens un journal ou un calendrier et mets-y une coche quand tu as lu ta Bible.
Parle avec ton Coach de la Bible et parlez ensemble de vos moments de lecture de la Bible ou de prière (si tu n’as pas de Coach de la Bible, parle à quelqu’un de ta famille, de ton Eglise ou de ton école qui puisse t’aider).
Demande à quelqu’un à la maison de lire avec toi tous les jours.


Si tu oublies de lire ou de prier, ne te fais pas de soucis, mais ne te dis pas non plus qu’il ça ne sert à rien de le faire. Dieu t’aime toujours et la Bible reste la Parole de Dieu, et elle vaut TOUJOURS la peine d’être lue. Demande à Dieu de te parler, et recommence.