Défi 17 : Appartenir à Dieu

84. Réjouissez-vous !

Qu’est-ce qui te rendent heureux ?

Est-ce que toi, ou n’importe qui d’autre, peut être heureux tout le temps ?

Et si les choses ne vont pas bien ? Si tu es inquiet, est-ce que tu…
…te retires en toi-même ?
…pleures ?
…fais les cent pas ?
…perds l’appétit ?
…manges beaucoup ?
… as une autre réaction ?
Réjouissez-vous !
Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Philippiens 4:6

Ce qui s'est passé jusque-là

Paul rencontre de nombreux problèmes en tant que serviteur de Dieu, mais il ne perd pas courage, même face à la mort. Pourquoi ? Parce que sa mission est très importante. Il veut que tous entendent la Bonne Nouvelle de Jésus, pour qu’ils puissent placer leur foi en lui. Savoir ce que Dieu a fait donne beaucoup de joie à Paul et à tous les chrétiens, et l’Esprit saint donne la force pour traverser les épreuves difficiles.

Philippiens 4:4-9

Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur ! Je le répète, soyez dans la joie !
Soyez bons avec tout le monde. Le Seigneur vient bientôt ! Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu'il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.
En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser : tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations. Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m'avez vu faire. Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous.

Ce qui arrive ensuite...

Les gens de Philippes soutiennent Paul pendant qu’il est en prison. Ils prient pour lui et lui apportent de l’aide concrète. Paul est reconnaissant de leur soutien et il sait qu’il a reçu celui-ci parce que les gens l’aiment. Et Dieu récompensera ces gens pour leurs services dévoués.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 108.

Le sais-tu ?

L’Eglise à Philippes C’était l’Eglise fondée par Paul et la première Eglise d’Europe.

Lettres depuis la prison Paul a écrit à l’Eglise pendant qu’il se trouvait en prison, probablement à Rome (après le naufrage du défi 16). Il voulait remercier les gens de lui avoir envoyé de l’aide et pour les encourager à ne pas perdre espoir et la confiance dans les temps difficiles.

Amour et joie Paul écrit à ses amis dans l’église avec amour. Même s’il est en prison et que sa mort l’attend peut-être, sa lettre est remplie de sa foi en Jésus.

 

Parle à Dieu

Mets-toi à genou, la tête baissée et pense combien Dieu est merveilleux et puissant.

à toi de jouer !

Fabrique un ‘vitrail’
Prends une feuille de papier calque ou de papier sulfurisé comme base pour ton image. Colles-y plein de bouts de papier-crêpe coloré ou de cellophane de couleur. Ne t’inquiète pas si quelques un des bouts débordent les uns sur les autres : cela donnera plus de couleurs et de variété au résultat final. Prends une feuille de papier ou de carton noir et découpes-y des formes et des ajours (c’est plus facile à faire si tu plies le papier en deux et que tu commences ta découpe depuis le bord plié). Autrement, en faisant très attention, tu peux utiliser un cutter pour découper une forme de fenêtre en entrecroisant des bandes de papier noir.
Colle le papier noir par-dessus la feuille de papier-calque et ajuste les bords. Fixe l’image contre une vitre et tu pourras voir la lumière passer à travers les papiers de couleur.
Cette image te rappellera de te réjouir chaque fois que tu la regardes !