Défi 17 : Appartenir à Dieu

82. L'Esprit de Dieu

Dans un magasin, comment fais-tu pour savoir qui vend et qui achète ?

Lors d’un match de football, comment peut-on reconnaître les supporters de chaque équipe ?

Comment peut-on savoir si quelqu’un appartient à Jésus ?
L'Esprit de Dieu
C'est pourquoi je dis : laissez l'Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais. Galates 5:16

Ce qui s'est passé jusque-là

Certains croyants en Galatie pensent que Paul ne devrait pas être le seul à leur dire ce qui est juste ou faux dans les enseignements. Paul sait que Dieu lui a donné une mission spéciale et lui fait confiance pour qu’il trouve les bonnes réponses. Il explique que l’essentiel est de croire que Jésus est mort et que Dieu l’a ramené à la vie pour payer le prix du mal de tous les humains. Quand les croyants suivent l’Esprit saint, cela se voit dans leur vie.

Galates 5:22-26

Au contraire, voici ce que l'Esprit Saint produit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. La loi n'est sûrement pas contre ces choses-là. Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient. Puisque l'Esprit Saint nous fait vivre, laissons-nous conduire par cet Esprit.
Ne soyons pas orgueilleux ! Entre nous, pas de disputes ! Entre nous, pas de jalousie !

Ce qui arrive ensuite...

Paul continue en disant que Dieu veut que ses enfants vivent ensemble d’une manière qui le glorifie. Croire en Jésus ne sera jamais populaire, et il faut s’attendre à être persécuté et à se trouver dans le besoin, mais ces choses ne sont rien comparées à ce que Jésus a fait pour sauver le monde. Ce qui est important, c’est que les chrétiens restent proches de Dieu et de son amour.

Explore la Bible

Répondez ensemble aux questions de La Bible, le grand défi, à la page 108.

Le sais-tu ?

Galatie Il s’agissait d’une province romaine qui comprenait des parties de l’actuelle Turquie.

Faux enseignements Paul a écrit aux Eglises de Galatie parce qu’elles écoutaient des maîtres qui n’enseignaient pas le véritable message. C’est le même enjeu qui a été à l’origine de l’assemblée de Jérusalem (voir défi 16) qui s’intéressait à ce qu’il fallait faire pour devenir chrétien. On ne sait pas exactement si Paul a écrit cette lettre avant ou après cette assemblée.

De la part de Paul Regarde Galates 6:11 où c’est Paul qui reprend lui-même l’écriture de la lettre, au lieu de demander à un serviteur de le faire.

 

Parle à Dieu

Quels sont les dons que tu possèdes qui pourraient être utiles à Dieu ? Que pourrais-tu être ou faire qui puisse servir à Dieu ? Dis-lui ce que tu penses.

Parlez-en

Voici le partage entre Kristin et sa maman Lynda, qui ont lu cette histoire biblique ensemble.

Kristin a 9 ans et elle habite aux Etats-Unis.

Kristin a demandé: « Qu’est-ce que ça veut dire  "crucifier la nature pleine de péché" ? »

Lynda lui a répondu : « Ce que "crucifié" veut dire, c’est quand Jésus a été cloué à la croix pour qu’il meure. Tout le monde naît avec une nature pleine de péchés. C’est-à-dire avec un cœur disposé à faire le mal. Ta nature pécheresse a été crucifiée le jour où Jésus a été crucifié. C’est pour ça que Jésus est mort sur la croix. Il a rassemblé nos péchés pour en payer le prix. Le prix du péché, c’est la mort. Et parce que Jésus a payé notre prix ou notre punition avec sa vie parfaite, nous pouvons passer l’éternité avec Dieu. Jésus a enlevé nos péchés. Nos péchés ont été crucifiés sur la croix. Jésus a payé le prix de nos cœurs pécheurs.

à toi de jouer !

Regarde Galates 5:22 et vois si tu arrives à trouver 9 comportements que Paul attribue aux chrétiens.
Pense à quelqu’un qui est chrétien (par exemple ton Coach de la Bible).
Cette personne est-elle aimante ou heureuse ? Est-elle sereine, patiente ou gentille ? Est-elle bonne ou fidèle ? Est-ce que tu arrives à trouver des exemples où elle a été douce ou a fait preuve de retenue ? Il se peut que cette personne ait toutes ces qualités. Peut-être as-tu remarqué qu’elle fait preuve de patience avec toi, qu’elle est gentille avec les animaux, ou qu’elle ne s’énerve pas et ne ronchonne pas. Quand elle se comporte ainsi, elle te montre (et aussi à tous les autres autour d’elle) comment Dieu est.
Tu pourrais écrire une petite lettre à cette personne ou lui fabriquer une carte de vœux pour la remercier de te montrer ce que Paul décrit dans ce verset.